Éosphoros (Phosphoros). Faits et informations

eosforo

Dans la mythologie grecque, Phosphoros correspond à l'étoile du matin. C‘est l'actuelle planète Vénus. Lorsque les positions orbitales de la Terre et de Vénus répondent à certaines conditions, on peut voir cette dernière une heure avant le lever du soleil dans le ciel oriental ou une heure après le coucher du soleil, dans le ciel occidental. Vénus est le troisième corps céleste le plus brillant, après le soleil et la lune.

Certains mythes concernant Vénus-Phosphoros mettent aussi en scène Jupiter et Saturne, planètes pouvant également être vues dans le ciel à certains moments. Puisque Jupiter et Saturne sont situés plus haut dans le ciel et que Vénus reste toujours assez bas, certains mythes racontent que l'Etoile du Matin aurait essayé de devenir le dieu le plus culminant mais n'y serait jamais parvenu.

Selon l’ancien poète grec Hésiode, Phosphoros serait le fils d’Astraeus, dieu du crépuscule (moment où le soleil est sur le point de se coucher) et d'Eos, déesse Titan de l’aube (moment où le soleil est sur le point de se lever). Dans autres textes, Eos reste sa mère mais son père est ; soit Céphale, un Athénien ; soit Atlas, un Titan condamné à porter les cieux sur ses épaules pour l'éternité à cause du rôle qu'il a joué dans la guerre entre les Titans et les Dieux de Olympe.

Le poète latin Ovide indique qu'Hespéros (l’Etoile du Soir), était identique à Phosphoros (l’Etoile du Matin): ils étaient fondamentalement le même être. Vénus était simplement appelée Etoile du Matin lorsqu'elle était visible au petit matin et Etoile du Soir lorsqu'on pourrait la voir après le coucher du soleil, c'est-à-dire la nuit. Comme ces deux personnages ne sont qu'un, les enfants d'Hespéros sont aussi ceux de Phosphoros.

Ils ont donc un fils nommé Dédalion, grand guerrier ayant été transformé en faucon par Apollon pour sauver sa vie, alors qu'il sautait du mont Parnasse après la mort de sa fille. Le courage guerrier de Dédalion et son courroux triste alimenteraient la force du faucon et augmenteraient sa tendance à chasser les autres oiseaux. Phosphoros aurait aussi eu un autre fils, Ceyx, roi de Thessalie. Ceyx et sa femme auraient été transformés en martins-pêcheurs après avoir été tués en mer par Zeus.

Phosphoros serait aussi le père des Hespérides, les nymphes (déesses de la nature) du soir et de la lumière du coucher du soleil. Celles-ci habitaient un jardin situé à l'ouest du monde et avaient pour tâche de le garder.