Hypnos. Faits et informations sur le Dieu Hypnos

Hypnos

Dans la mythologie grecque, Hypnos est le dieu associé au sommeil. Sa mère était Nyx (la nuit) et son père Erèbe (l'obscurité). Même Zeus, le plus puissant des dieux grecs, craignait d'entrer dans le royaume de Nyx, parce qu'il s'agissait d'une déesse terrible et très puissante.

Hypnos et son frère jumeau, Thanatos (la mort) vivaient dans l'Inframonde, le royaume d'Hadès, dans des grottes proches qui ne recevaient ni la lumière du soleil, ni celle de la lune et étaient complètement silencieuses. Ces grottes étaient entourées de pavots et d'autres plantes qui induisent le sommeil. Son lit aurait été fait d'ébène.

Hypnos aurait été un dieu calme et gentil, prêt à aider les mortels dans le besoin. En tant que dieu du sommeil, il possédait la moitié de chaque vie humaine.

Le fleuve Léthé (l'oubli) sortait de la grotte d'Hypnos. Sa grotte était aussi le lieu où le jour et la nuit se rencontraient.

Héra (déesse de l'amour et du mariage qui avait épousé son frère Zeus) aurait demandé à deux occasions à Hypnos de faire dormir Zeus. La première fois qu'Hypnos aurait fait dormir Zeus, c'était pour venger le pillage de la ville de Troie par le fils de Zeus, Héraclès. Lorsque Zeus s'était réveillé et rendu compte de ce qui était arrivé, il aurait essayé de retrouver Hypnos mais n'y serait pas parvenu, car celui-ci se cachait auprès de sa mère Nyx.

La deuxième fois qu'Hypnos aurait fait dormir Zeus, c'était parce qu'Héra lui avait promis qu'il pourrait prendre Pasithée pour femme. Il lui aurait fait prêter serment près du Styx avant de l'aider. Héra se serait ensuite magnifiquement vêtue et aurait demandé à Zeus la permission de se rendre chez leurs parents pour les empêcher de se quereller. Héra aurait aussi possédé un charme qui lui avait été donné par Aphrodite (la déesse de l'amour). Zeus aurait accepté et embrassé Héra, moment qu'Hypnos aurait mis à profit pour l'endormir. Hypnos aurait ensuite été trouver Poséidon (dieu de la mer) et lui aurait dit qu'il pouvait aider les Grecs à gagner la Guerre de Troie. Zeus ne se serait jamais rendu compte que Zeus l'avait endormi une seconde fois.

Hypnos et Pasithée ont eu trois fils, Morphée, Phobétor et Phantasos, appelés les Oneiroi (rêves). Les Oneiroi vivaient dans une grotte près de l'Océan de l'Ouest. Ces grottes avaient deux portes qui envoyaient leurs rêves aux hommes. Une des ces portes était en ivoire et l'autre en argousier. Avant que les rêves puissent être envoyés, Hypnos devait endormir la personne concernée.

Dans les œuvres d'art, Hypnos est souvent représenté comme un jeune homme possédant des ailes sur les épaules ou les sourcils. On le voit souvent portant une corne d'opium (qui induit le sommeil) et tenant une branche trempée dans l'eau du Léthé ou une torche inversée.

Hypnos correspond au dieu romain Somnus.