Éther. Faits et informations sur le Dieu Éther

ether

Éther, parfois aussi épelé Aether, est un dieu primordial de la lumière. C'est aussi le dieu du ciel, que le anciens Grec considéraient comme le "bleu éther" qui représentait les cieux. Les brouillards d'Éther étaient capables de remplir l'espace entre les brouillards transparents du sol et le dôme solide dont était fait le ciel. L'air sur terre était gouverné par la déesse primordiale Chaos, mais tout l'air situé au-dessus était le domaine d'Éther.

Nyx, la déesse de la nuit, est la mère d'Éther Les anciens Grecs croyaient que le ciel était un dôme qui recouvrait l'entièreté de la Terre. Durant la nuit, Nyx tirait son voile sur ce dôme pour empêcher la lumière de passer, ce qui empêchait aussi les anciens Grecs d'atteindre le domaine d'Ether.

Le matin, Héméra ou Hémérée dispersait les brumes de la nuit et révélait à nouveau le "bleu éther" d'Aether. Héméra était à la fois la sœur et la femme de celui-ci. Dans l'ancienne tradition grecque, le jour et la nuit étaient séparés du soleil et de la lune. Les dieux du soleil n'étaient donc pas les mêmes que les dieux du jour.

En tant que dieu primordial, Ether n'était pas représenté comme la personnification humaine d'un élément. A contraire, il était littéralement considéré comme cet élément, ce qui veut dire que tout l'air situé entre le ciel et la Terre était littéralement considéré comme Ether.

Ether était un des trois dieux primordiaux de l'air. Il représentait tout l'air situé dans la partie supérieure de l'atmosphère terrestre. L'air directement situé sous lui, dispersé sur la Terre, était le domaine de Chaos. L'air restant était gouverné par Erèbe ou Erebos, qui représentait le brouillard de  l'Inframonde.

On pensait donc qu'Ether enveloppait la lune, le soleil, les étoiles, les nuages et les sommets des montagnes. Tous ces endroits étaient le domaine d'Ether, alors que les autres parties de la Terre appartenaient à Chaos.

Ether avait un pendant féminin appelé Ethra ou Aethra dans les anciens mythes grecs. Elle était considérée comme la mère de la Lune et du Soleil, ainsi que comme la déesse Titan qui gouvernait les cieux clairs.

Différents mythes existent, venant de sources différentes, en ce qui concerne les parents d'Ether. Dans certains, il est considéré comme le fils de Nyx et d'Erèbe. Dans d'autres, il est seulement considéré comme le fils d'Erèbe et n'a pas de mère. D'autres mythes encore racontent qu'il est le fils de Chaos seule et qu'il fait partie de son essence. Finalement, certains mythes pensent que Chronos était le père d'Ether et d'autres dieux primordiaux.

Les descendants les plus notables d'Ether sont Thalassa, la déesse primordiale des océans et Gaïa, la mère de la terre. Ils sont le résultat de son accouplement avec sa femme et sœur Héméra.