Cratos. Faits et informations sur le Dieu Cratos

Cratos (ou Kratos) est une figure intéressante de la mythologie grecque. Il est largement accepté qu'il s'agit d'un dieu de force et de pouvoir mais il existe des versions conflictuelles à propos de presque tout ce qui le concerne d'autre. Deux versions différentes existent concernant sa lignée et chacune d'elle change ses relations aux autres dieux.

Fils des Titans

Dans beaucoup de mythes, Cratos est considéré comme le fils des Titans Pallas et Styx. Cratos serait donc apparenté aux dieux de l'Olympe mais ne ferait pas partie de leurs rangs. On le cite souvent en tant que frère de différentes autres figures qui représentent la force et la bataille: Niké, la déesse de la victoire, Bia, la déesse de la force et de la violence et Zélos, le dieu du zèle.

Dans cette version, Cratos est considéré comme un compagnon de Zeus et le gardien de son trône. Il est habituellement un des premiers exécuteurs du roi des dieux et une extension de son pouvoir.

Fils de Zeus

Dans quelques autres mythes, il est vu comme un des nombreux enfants de Zeus. En conséquence, au lieu d'être un des pairs de Zeus, il serait un demi-dieu, le fils de Zeus et d'une femme mortelle inconnue. Cette version de l'histoire est relativement peu commune mais elle surgit assez pour être considérée comme importante.

Cratos et Prométhée

Quelles que soient les origines de Cratos, le (demi) dieu n'apparaît pas dans beaucoup de mythes grecs. Comme ce n'est pas un dieu ayant un domaine important, il est généralement considéré comme le serviteur d'un autre dieu et appelé pour collaborer avec l'un(e) de ses frères ou sœurs. De fait, les apparitions principales de Cratos se trouvent dans les mythes impliquant sa sœur Bia.

Après que Prométhée a eu volé le feu des dieux, il a été condamné à pousser un rocher et torturé pour l'éternité. Bia et Cratos ont utilisé des chaînes forgées par le dieu Héphaïstos pour enchaîner le Titan capturé, agissant comme des agents de la vengeance de Zeus. Bien que ce soit le seul rôle de Cratos dans le récit, il s'agit probablement de sa plus importante apparition dans les mythes grecs.

Autres apparitions

Cratos n'apparaît pas autant que d'autres dieux. Il est plutôt appelé par d'autres personnages pour les aider en cas de besoin. Cratos est généralement appelé par Bia et Niké dans les batailles mais parfois aussi par Dicé (ou Diké), dieu de la justice.

Le rôle de Cratos en tant que dieu de force et de pouvoir ne se limite pas au champ de bataille mais il est généralement associé à la violence. C'est un des nombreux dieux grecs qui semblent plutôt exister en tant qu'idée qu'en tant que personnage mythique et il n'est pas inhabituel de voir son nom cité sans que le personnage n'apparaisse vraiment.