Hadès. Dieu Grec de la Mort et Roi de l'Inframonde

hades

Hadès est le dieu de l'Inframonde et son nom a fini par représenter également la maison des morts. Il est le fils ainé de Cronos et de Rhéa.

Hadès et ses frères, Zeus et Poséidon, ont renversé leur père et les Titans pour mettre fin à leur règne et se programmer maîtres du cosmos. Ils acceptent de se répartir le royaume et Zeus devient le dieu des cieux, Poséidon le roi des mers et Hadès le roi de l'Inframonde.

Il est aussi connu sous le nom de Pluton, nom adopté par les Romains. Le dieu de l'Inframonde était marié à Perséphone, la fille de Déméter, qu'il aurait obtenue par tromperie, après l'avoir enlevée et emmenée dans l'Inframonde et lui avoir donné le fruit sacré de la grenade, la forçant ainsi à rester dans l'Inframonde avec lui quatre mois par an.

Faits concernant Hadès

- Hadès est principalement connu comme le maître de l'Inframonde. Celui-ci est devenu son domaine après que lui et ses frères se sont partagé l'univers.

- Selon l'Iliade, le domaine d'Hadès est situé dans les profondeurs secrètes de la Terre. Dans l'Odyssée, il faut traverser l'Océan pour y arriver.

- Bien qu'Hadès supervise le défunt assigné à son royaume, il ne fait pas partie de ses juges. Trois demi-dieux assument ce rôle

- Hadès est décrit comme sévère et inflexible, indifférent aux prières et aux sacrifices.

- Hadès possédait un couvre-chef ou casque, qui le rendait invisible.

- Sa femme était Perséphone, la file unique de Déméter, qu'il aurait kidnappée et dont il aurait fait sa femme.

- Il était aussi appelé le Dieu de la Richesse ou "Le Riche" parce qu'il possédait le précieux métal de la Terre.

- Pirithoos, un ami de Thésée, était déterminé à avoir Perséphone (la femme la plus soigneusement gardée de l'univers) comme compagne. Pour cela, les deux amis auraient voyagé dans l'Inframonde mais Hadès aurait déjoué leurs plans. Il les aurait invités à s'asseoir sur la Chaise de l'Oubli, qui effaçait tous les souvenirs de ses occupants. Hercule aurait finalement pu sauver Thésée mais le Roi de la Mort aurait retenu Pirithoos, venu lui voler sa Reine.

- Cerbère était le chien à trois têtes qui gardait son royaume et Charon son passeur.

- Bien qu'Hadès soit le Roi de la Mort, il ne doit pas être confondu avec la Mort elle-même, personnifiée pas Thanatos.

- Cronos et Rhéa étaient ses parents.

- Poséidon et Zeus étaient ses frères.

- Hadès quittait rarement l'inframonde. Sa présence n'était pas la bienvenue chez les dieux, ni chez les hommes.

- Hadès était fier de collecter des "sujets" pour son royaume et peu disposé à les laisser repartir.

- Son domaine était séparé du pays des vivants par les rivières suivantes: le Styx, le Léthé, l'Achéron, le Phlégéthon et le Cocyte.

- Hadès a employé les Furies, qui avaient pour tâche de torturer les coupables.

- Hadès est décrit par certaines sources comme le dieu de la fertilité terrestre.

- Ses attributs sacrés étaient le narcisse et le cyprès.

- Dans son royaume, Hadès s'asseyait sur un trône d'ébène et portait un sceptre.

- Hadès est connu pour son implication par rapport à Sisyphe, un mortel condamné à faire rouler pour toujours un rocher vers un sommet. D'après la légende, Hadès aurait permis à Sisyphe de revenir sur terre assez longtemps pour préparer ses propres funérailles.