Tatouage de serpent : Signification et dessins pour hommes et femmes

IsabellaIsabella Garm | 25 juillet 2023
tatouage serpent 137

Ces magnifiques créatures ont acquis une mauvaise réputation à cause de leur rôle dans l'histoire de la création des religions abrahamiques comme le Judaïsme et le Christianisme. Mais les serpents ont été une partie intégrante de l'histoire des hommes bien avant que le récit d'Adam et Eve n'ait été écrit.

Dans la mythologie hindoue, le serpent Shesha ou Ananta est un des premiers êtres de la création. En tant que Naga, Shesha porte les planètes de l'univers sur plusieurs de ses innombrables têtes. Il est aussi souvent représenté portant la déité hindoue Vishnu sur sont dos, flottant sur le courant de la rivière cosmique. Beaucoup de cultures païennes considèrent le serpent comme un symbole de renaissance et de guérison à cause de la mue cyclique de sa peau.

Les serpents sont vus comme des emblèmes de renouveau dans le monde entier. Dans la culture Ashanti d'Afrique de l'Est et dans de nombreux peuples précolombiens d'Amérique Centrale, il existe une légende de dieu-serpent mordant sa propre queue. C'est un symbole du cycle de la vie et de la mort similaire au fameux Ouroboros de l'Egypte antique. Le serpent de Midgard de la mythologie nordique est aussi une version du "serpent se mordant la queue". Selon la légende, JÖrmungandr aurait été jeté dans l'océan cosmique et aurait tellement grandi qu'il aurait encerclé le monde. La bataille avec son légendaire ennemi Thor est un élément central des légendes nordiques.

De la légendaire queue de serpent de Chimère aux infâmes cheveux de  Méduse, les serpents sont des figures récurrentes de la mythologie grecque. Il y a longtemps que les hommes savent que le venin de serpent a à la fois le pouvoir d'empoisonner et de protéger. C'est pourquoi ces reptiles étaient souvent considérés aussi puissants que beaucoup d'herbes et de médecines ensemble. Il n'est donc pas surprenant que le dieu de la médecine et de la guérison, Asclépios, soit toujours représenté avec un serpent enroulé autour d'un bâton.

Le serpent est devenu un puissant symbole de fertilité dans beaucoup d'anciennes religions; une signification qui pourrait provenir de l'observation de la parade nuptiale de ces créatures. Cette image est devenue un synonyme de désir sexuel et de séduction dans les religions abrahamiques, ce qui explique pourquoi le Livre de la Genèse montre un serpent en train de tenter Eve dans le jardin d'Eden et non une autre créature (évidemment, il est difficile de se représenter un hérisson en train de jouer ce rôle de façon convaincante).

Cela explique aussi pourquoi les cultures occidentales considèrent le serpent comme une créature vile, vindicative et mauvaise. Beaucoup de puissants symboles des religions païennes ont souvent été diabolisées lors de l'essor de la religion chrétienne et le serpent n'est qu'une des nombreuses victimes de cette malheureuse tendance.

Significations des tatouages de serpents

En fonction de votre point de référence culturel, les tattoos de serpents peuvent symboliser  un grand nombre de caractéristiques et de traits  humains. Entre ceux-ci, on trouve:

  • La guérison et la renaissance
  • L'énergie sexuelle et la fertilité
  • La tentation
  • Le côté vindicatif
  • L'intelligence et la ruse
  • La noblesse
  • Le divin

Variations des dessins

1. Tattoos d'aigle et de serpent

Le serpent est une représentation de la passion sexuelle et de la tentation, alors que l'aigle est un oiseau réservé aux personnes les plus nobles ayant la morale la plus irréprochable. Ces deux animaux sont un vivant contraste et représentent la lutte entre nos honorables intentions et notre nature sauvage et vindicative. C'est une représentation du combat intérieur que nous livrons (faire ce qui est juste ou avoir une conduite moralement répréhensible?) et de la guerre entre Dieu et le Diable. Dans de nombreuses variations de ce dessin, Dieu est le vainqueur et l'aigle est habituellement montré victorieux.

tatouage aigle 482

2. Serpent enroulé

Un serpent enroulé sur lui-même est une créature mortelle prête à se lancer et à déchaîner sa furie à tout moment. C'est le signe que les apparences peuvent être trompeuses car, sous une apparence calme, le serpent est prêt à attaquer en un clin d'œil. Un tattoo de serpent enroulé sur lui-même montre au monde que vous avez une personnalité mortelle caché sous votre apparence composée et tranquille.

tatouage serpent 08

3. Dague et serpent

Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi le symbole universel de la guérison et de la médecine est composé de deux éléments (une dague et un serpent) pouvant, en fait, tuer. Connue sous le nom de Caducée, cette image représente le symbole d'Asclépios, le dieu grec de la médecine et de la guérison. Les serpents ont souvent été associés avec les symboles païens de renaissance et de fertilité, ce qui explique pourquoi ce dessin de tattoo occupe la position privilégiée de symbole universel de renouveau et de transformation.

4. Tattoo de rose et de serpent

Les roses sont les symboles ultimes d'amour, d'affection et de beauté. En tant que signe que l'on donne à une dame pour courtiser son cœur, la rose est un symbole de la pure et chaste nature de la féminité. De plus, quelle femme pourrait résister à un bouquet de fleurs enchanteresses? Mais que signifie exactement un tattoo de rose et de serpent? En un mot, la tentation. Un tel tattoo représente la perte d'innocence et de beauté d'une délicate fleur aux mains d'un diabolique et intoxicant trompeur.

tatouage serpent 63tatouage serpent 752

5. Tattoo de lion et de serpent

Tout comme les dragons, les lions sont des symboles masculins particuliers de pouvoir et de force primaire. Le lion est le roi de la jungle et son rugissement impressionnant fait trembler tout qui l'écoute. D'un autre côté, le glissant serpent est le penseur de Mère Nature, c'est l'animal qui joue un jeu mental d'échecs alors que les autres sont encore aux prémisses de leur apprentissage de ce jeu, pour le dire de façon figurée.  Un tattoo de lion et de serpent personnifie la lutte entre votre côté rationnel et animal: la pensée contre l'action.

6. Tattoos de serpents tribaux

Toute société indigène utilise un ensemble unique de motifs pour représenter son histoire et sa culture. Ces motifs ont des significations particulières et sont habituellement connectés avec le monde spirituel et les éléments naturels de cette région. Ainsi, les serpents sont parmi les plus anciens symboles religieux de l'histoire humaine. Des tribus germaniques de l'ancienne Europe aux peuples natifs des plaines d'Amérique du Nord, de nombreuses cultures du monde ont associé ces incroyables créatures à des déités et des personnages du folklore local. Symboles de votre forte connexion avec un héritage indigène, les tattoos tribaux de serpents sont un fabuleux moyen d'exprimer vos pensées au monde.

7. Tattoos de cobra royal

Des rives du Nil aux temples hindous d'Inde, le cobra royal est révéré comme un emblème sacré du divin. En tant que royal symbole des pharaons, l'Uraeus représentait le lignage céleste du roi et était un élément clef pour commander la loyauté des habitants de l'empire égyptien. En Birmanie et en Inde, les charmeurs de serpents des rues font des tours avec des cobras royaux placés dans des paniers en osier. Ils sont tatoués avec une encre contenant du venin de serpent et selon la légende, ces tattoos protégeraient le charmeur des vicieuses attaques des serpents. Que cette croyance ait ou non un fondement scientifique reste toujours un mystère. Les tattoos de cobra royal représentent notre connexion avec le divin et sont des symboles de statut social, de noblesse et de richesse.

8. Tattoo de crâne et de serpent

Les crânes sont des symboles de mort et de décadence, un horrible rappel de la mortalité de l'homme. La signification qui découle d'un tattoo de crâne et de serpent dépend lourdement de votre contexte culturel. Dans les sociétés occidentales, les deux images ont fini par représenter la destruction complète, spirituellement et physiquement, d'un être. L'image représente l'ultime stade de déclin et de mort des mains d'une créature crainte. Mais, dans d'autres cultures, le serpent est un emblème de guérison et de renaissance. Lorsqu'il est accompagné d'un symbole de mortalité comme une tête-de-mort, l'image représente le cycle de la mort et de la renaissance et est similaire au symbolisme de l'Ouroboros.

tatouage serpent 700

9. Serpent à sonnette

Ces animaux létaux étaient tenus en haute estime par les Aztèques, les Mayas et d'autres peuples indigènes d'Amérique Centrale.

L'importance des ces créatures dans l'histoire de l'Amérique du Nord ne peut pas non plus être sous-estimée. Lorsque les colons ont choisi le célèbre drapeau de Gadsden avec le symbole iconique d'un serpent à sonnettes et les mots Don't Tread on Me (Ne Me Marche Pas Dessus), l'image du mortel serpent à sonnette, en tant que mascotte des opprimés, a allumé une étincelle chez un grand nombre de personnes et particulièrement chez ceux qui étaient "de l'autre côté de la mare". Benjamin Franklin a créé une célèbre sculpture au moyen de laquelle il pressait plusieurs états des fragiles et jeunes colonies de se soulever et de rejoindre la bataille contre l'opposition britannique.

En 1751, il suggérait en blague qu'en signe d'appréciation du fait que la police britannique ait envoyé des prisonniers condamnés en Amérique du Nord, les colons devraient envoyer des barils pleins de serpents à sonnettes au roi. Depuis lors, le serpent à sonnette est devenu l'emblème de la force cachée et de l'esprit indomptable de l'opprimé.

tatouage serpent 05tatouage serpent 140
tatouage serpent 110tatouage serpent 131tatouage serpent 44tatouage serpent 62tatouage serpent 107tatouage serpent 11tatouage serpent 128tatouage serpent 101tatouage serpent 104
tatouage serpent 83tatouage serpent 113tatouage serpent 179tatouage serpent 116tatouage serpent 119tatouage serpent 122tatouage serpent 125tatouage serpent 134tatouage serpent 14tatouage serpent 143tatouage serpent 146tatouage serpent 149tatouage serpent 152tatouage serpent 155tatouage serpent 158tatouage serpent 161
tatouage serpent 164tatouage serpent 167tatouage serpent 17tatouage serpent 170tatouage serpent 176tatouage serpent 182tatouage serpent 185tatouage serpent 188tatouage serpent 197tatouage serpent 20tatouage serpent 23tatouage serpent 26tatouage serpent 29tatouage serpent 32
tatouage serpent 35tatouage serpent 38tatouage serpent 41tatouage serpent 47tatouage serpent 50tatouage serpent 53tatouage serpent 56tatouage serpent 59tatouage serpent 65tatouage serpent 68tatouage serpent 71tatouage serpent 74tatouage serpent 77tatouage serpent 86tatouage serpent 89tatouage serpent 92tatouage serpent 95tatouage serpent 98

Traduit et adapté de l'espagnol par Aude Ottevanger