Les tatouages de diamants peuvent avoir des finalités différentes: certains ont des significations symboliques, alors que d'autres servent simplement de décoration.
Beaucoup d'entre nous ont vu ou possédé un diamant à un moment donné de leur vie. Lorsque nous pensons aux diamants, nous pensons souvent à la richesse, au luxe et à la mode -ou même aux qualités les plus élevées d'une vie. Certaines personnes portent des diamants à l'annulaire, alors que d'autres les portent à même la peau, se faisant implanter un diamant de façon micro-dermique. Les diamants ont décoré tous types d'anciennes couronnes royales et on les appelle les "meilleurs amis de la femme".
Histoire: Le mot "diamant" a une origine grecque (ἀδάμας–adámas ou "incassable") et signifie "force et invincibilité". Les diamants sont faits d'un minéral quasi indestructible qui se forme dans les profondeurs de la terre à cause de l'incroyable pression pesant sur les dépositions de carbone et qui, ensuite, est propulsé à la surface de la terre par les éruptions volcaniques. Une des plus anciennes mentions des diamants date de 400 ans avant Jésus-Christ et provient d'Inde. Aujourd'hui, la plupart d'entre eux vient d'Afrique.
Beauté: Vous pourrez voir des diamants dans les magazines de mode et sur n'importe quel tapis rouge ou scène. Il existe des locutions qui associent ces gemmes à la beauté intérieure (comme "un diamant brut"), ce qui est approprié car les diamants ont l'air rugueux au premier abord mais, une fois qu'ils sont polis, leur beauté se révèle. Pour la personne qui porte le tattoo, le diamant peut donc représenter la beauté intérieure et l'expression "la beauté se trouve à l'intérieur".
Pouvoir: Nous associons souvent les diamants à la richesse et au pouvoir que l'argent peut nous apporter. Cette pierre est très chère et un grand nombre de diamants peuvent représenter une véritable fortune. Ils sont très convoités et certaines personnes feraient n'importe quoi pour mettre la main sur eux.
Diamant de sang: Beaucoup de pauvres mineurs sont tués dans les mines de diamants, de là le terme "diamant de sang". S'ils sont pris en train de voler, ces esclaves mineurs sous-payés sont souvent tués. Le film Blood Diamond a dévoilé ce côté négatif de l'industrie. Le terme "diamant de sang" se réfère aussi aux diamants extraits dans des zones en guerre et vendus pour financer le conflit. Dans beaucoup de cas, la guerre est provoquée par les diamants.
Mots sur les diamants: Comme nous l'avons déjà dit, certains tattoos reprennent des citations célèbres ou des mots personnels pour souligner ou accentuer la signification du tattoo. Ces citations peuvent être écrites sur des rubans ou des bannières ou imprimés à l'intérieur ou à l'extérieur du dessin de diamant. Une autre tendance populaire est d'écrire la première lettre de son nom ou du nom d'une personne aimée dans le diamant.
Le diamant, pierre du mois d'avril: les personnes nées en avril ont le diamant comme pierre précieuse. Un tattoo peut être utilisé pour représenter le mois de naissance d'une personne. Comme les diamants sont associés au mois d'avril, cette gemme peut être utilisée comme une représentation symbolique d'une chose ou d'une personne associée à ce mois.
Les diamants sont un symbole d'amour éternel: comme beaucoup de personnes choisissent cette pierre pour leurs bagues de fiançailles, elle est devenue synonyme d'amour. Les campagnes de publicité de la firme De Beers ont fait un grand travail: en 1939, seulement 10% des bagues de fiançailles portaient des diamants mais en 1990, 80% d'entre elles en étaient ornées. Le dessin de tatouage représentant un diamant et une fleur (souvent une rose) est extrêmement populaire. Cette signification varie de personne en personne, mais la rose et le diamant peuvent représenter l'amour éternel.
Traduit et adapté de l'espagnol par Aude Ottevanger