Les tattoos tribaux restent un des choix les plus populaires en France. Le terme est cependant assez étendu. Même si nous appelons certains dessins corporels, tatouages "tribaux", il est tout à fait possible qu'ils n'appartiennent à aucune culture tribale établie.
Ils sont probablement plutôt inspirés de tattoos traditionnels ou de motifs de ces cultures. Dans ce cas, n'importe quel dessin peut apparaître et les dits tribaux deviennent vite terriblement variés. La plupart d'entre eux possèdent des caractéristiques comme les éléments répétitifs de dessins (motifs), les lignes épaisses, l'utilisation de l'encre noire et un symbolisme mythique ou spirituel.
Types de tattoos tribaux
Il peut être difficile de parler de types au sein de cette catégorie. Comme nous l'avons mentionné plus tôt, la catégorisation des tattoos tribaux elle-même peut être infinie. Il est donc naturel que le fait de parler de types particuliers soit également un peu compliqué.
Cependant, il existe certaines catégories de base que nous pouvons déterminer par facilité. La première différence que nous pouvons considérer est celle qui existe entre les oeuvres corporelles tribales traditionnelles et les modernes, par exemple.
1. Oeuvres coporelles tribales traditionnelles
Lorsque nous parlons d'art corporel tribal traditionnel, nous nous référons aux tatouages qui n'utilisent que des dessins tribaux authentiques et originaux. Ils sont assez rares car beaucoup d'oeuvres corporelles tribales actuelles incluent des éléments modernes. Même ainsi, les dessins traditionnels existent encore de nos jours. Par exemple, il existe encore des tribus d'Afrique qui utilisent de vieux dessins tribaux transmis de génération en génération. On peut voir le même phénomène chez certains Maoris de Nouvelle Zélande.
Les dessins du peuple Maori Ta Moko sont des exemples particulièrement connus de tattoos tribaux traditionnels et ce, pour d'excellentes raisons. Après tout, le mot "tatouage" dérive lui-même du mot Maori désignant ces décorations corporelles. Le peuple Ta Moko nous montre aussi beaucoup des fonctions que peuvent avoir ces compositions corporelles dans les sociétés traditionnelles. Elles servent à montrer le statut social de la personne tatouée et indiquent également sa force spirituelle ou personnelle.
2. Tribaux modernes
Les dessins modernes comportent souvent quelques éléments de dessins traditionnels qu'ils transforment de différentes façons. Le résultat est souvent un dessin original et interculturel - une sorte de vitrine de symboles qui peut être très attractive.
Maintenant, même à l'intérieur de cette catégorie, nous pouvons parler de diverses sous-catégories. Nous pourrions, par exemple, parler de types de tattoos tribaux basés sur la source principale (ou la plus importante source d'inspiration) de ceux-ci. On pourrait donc parler de tattoos tribaux Maoris, Celtes ou Aztèques, et même Wiccans.
Signification des dessins tribaux
Les significations des tatouages tribaux ne dépendent pas seulement du dessin mais aussi de la culture à laquelle ils font référence. N'oublions pas que différentes images ou symboles peuvent représenter des choses très différentes selon les cultures, après tout. Ainsi, si vous voulez savoir la signification d'un motif tribal spécifique, vous devrez demander au tatoueur ou à celui qui le porte à quoi il se réfère vraiment.
Les tattoos Ta Moko des Maoris, mentionnés plus tôt, sont un magnifique exemple de signification de ce type de compositions corporelles. Ces dessins couvraient tout le visage d'une personne et étaient composés de motifs très complexes. Bien entendu, ils étaient uniques pour chaque personne et cela tissait aussi un réseau de significations propres.
Les Maoris croyaient que les personnes mortes devenaient translucides - que la lumière passait au travers d'elles. Cela rendait les morts impossibles à identifier. Les personnes qui portaient des tattoos Ta Moko, cependant, avaient un dessin unique incisé et imprimé que leurs visages. Une fois la personne morte, le dessin gravé sur son visage résistait au passage de la lumière et faisait contraste, permettant à ses amis et sa famille de la reconnaître, même après sa mort.
Les compositions tribales peuvent aussi avoir des significations spirituelles. Par exemple, certains dessins traditionnels étaient supposés servir de rituel de protection contre les démons et des forces du mal, dans certaines cultures. Bien entendu, ce type de signification n'est pas du tout présent dans la culture moderne. Certaines des compositions tribales modernes n'ont même aucune signification profonde, ni pour le tatoueur, ni pour le propriétaire: elles sont juste là dans un simple but esthétique.
Estimation des coûts de réalisation et prix standards
Le coût d'un dessin tribal "sur catalogue" peut être de €50. Ce prix est généralement le strict minimum demandé par la majorité des artistes tatoueurs. Si vous voulez quelque chose de la taille d'une paume de main, par exemple, il se peut que vous soyez en train de considérer un dessin valant plusieurs centaines d'euros.
En général, plus le dessin sera grand, plus le prix sera élevé. Beaucoup d'artistes peuvent aussi vous demander un tarif par heure de travail au lieu de définir un prix pour le produit fini. Les dessins plus importants sont généralement calculés sur cette base. Les dessins plus petits, qui sont habituellement plus vite terminés, ont des prix fixes.
Il peut être tentant de chercher les prix les moins chers, mais vous devez éviter de le faire. Rogner sur le prix des tatouages amène généralement des résultats désastreux, si ce n'est des maladies dues au manque de stérilisation des instruments. Le fait est que les meilleurs tattoos vous coûteront cher, parce qu'ils requièrent du travail et le talent d'un artiste expérimenté et que vous devrez payer ces artistes pour leur temps.
Placement idéal
Le placement des tribaux peut être aussi être hautement variable. La plupart des tatoos traditionnels étaient supposés être visibles, ce qui explique leur localisation à des endroits comme le visage, le cou et les mains. Si vous êtes à la recherche d'un tribal moderne, cependant, vous considérerez probablement que ces endroits sont peu appropriés. Il est par exemple possible que vous évitiez de vous tatouer le visage à cause de l'opinion de la société ou des restrictions professionnelles existant à ce sujet. Alors que les tattoos faciaux Ta Moko indiquaient un statut social important dans les tribus traditionnelles Maori, aujourd'hui, ils ne signifient pas du tout la même chose dans la société contemporaine.
Si vous voulez un tattoo tribal très discret, vous pouvez considérer de le placer à des endroits de votre corps faciles à caher. Il peut s'agir de lieux facilement recouvrables par vos cheveux ou vos vêtements. Vous pouvez envisager de vous faire faire un tattoo sur les pieds ou les hanches, par exemple. Les oeuvres placées sur des aires de peau généralement cachées par votre t-shirt ou votre chemise sont aussi une bonne option.
Souvenez-vous cependant que le fait de placer un motif tatoué à un endroit facile à cacher ira souvent de pair avec une session douloureuse. Par exemple, un dessin sur les côtes ou les flancs: il est possible de le cacher avec un top mais c'est aussi un des endroits de tatouage les plus douloureux. Avant de décider de vous faire tatouer sur cette zone, réfléchissez bien et essayez de déterminer le niveau de douleur que vous êtes capable d'endurer.
La plupart des dessins tribaux - et même des tattoos modernes- sont pourtant avant tout créés pour être montrés. C'est pourquoi il est possible que vous préfériez opter pour un endroit un peu plus visible, si votre style de vie et votre carrière professionnelle le permettent. Vous pouvez envisager d'acquérir une bande avec des motifs de ce style autour de la jambe, par exemple, ou un tattoo élaboré sur l'épaule. Une place très populaire pour les oeuvres corporelles tribales est l'avant-bras, car il s'agit également d'un endroit souvent utilisé comme toile de fond pour les tattoos traditionnels de ce type.
Conseils de préparation avant la session de tatouage
La préparation à une session de tatouage tribal n'est pas très différente de la préparation à faire pour n'importe quel autre type de tattoo. La première chose à faire est toujours d'être le plus circonspect possible dans le choix de votre tatoueur. En fait, 50% de la préparation à la session de tatouage devrait être dédiée à la recherche du bon artiste car, après tout, il s'agit de la personne chargée d'imprimer un dessin potentiellement permanent sur votre peau. Cet artiste fera un changement durable et irréversible sur votre corps, c'est pourquoi vous devez vous assurer qu'il soit aussi talentueux et digne de confiance que possible.
Vous devez aussi vous assurer que cet artiste travaille dans un environnement propre. C'est sans doute la chose la plus importante à considérer quand vous choisissez un tatoueur - et ce tout autant que ses capacités artistiques. Plus le studio de tattoo et les instruments seront propres, moins vous risquerez de compromettre votre santé avec une infection après la session. Comment savoir que l'artiste fait un travail propre? Essayez de repérer les indicateurs suivants:
1. Le studio en lui-même semble-t-il propre? De façon générale, un studio sale signifie que les instruments sont sales. Soyez intransigeant à ce niveau-là.
2. Le studio possède-t-il un autoclave pour la stérilisation des aiguilles? Demandez à le voir et avec quelle la régularité il est utilisé.
3. L'artiste travaille-t-il avec des gants? Il doit toujours en porter lorsqu'il travaille sur un tattoo.
4. L'artiste ouvre-t-il les emballages des aiguilles devant vous? Il devrait, car les aiguilles doivent toujours être nouvelles et se trouver dans des paquets sellés avant l'usage.
N'hésitez pas à demander des retours sur l'artiste que vous pensez engager. Demandez à d'autres personnes qui se sont adressées à lui comment s'est passé leur expérience. Vous pourriez même demander à voir leurs tattoos - la plupart ne sont en général pas intimidées par le fait de les montrer. Demandez-leur leur niveau de satisfaction par rapport au travail de l'artiste et s'il y a des eu des complications.
Une fois que vous serez satisfait des informations que vous aurez collectées et décidé à engager le bon artiste pour faire le travail, préparez votre esprit et votre corps . Avant tout, soyez certain d'être dans les meilleures conditions de santé possibles au moment de vous faire tatouer. Si vous avez la malchance de vous enrhumer le jour avant votre session de tattoo, reportez-la: vous pourrez toujours la reprogrammer. Il est plus intelligent de faire çela que de mettre votre santé en danger en vous entêtant à vous soumettre au pistolet à encre quand votre système immunitaire est déjà en train d'essayer de vaincre un envahisseur.
Assurez-vous aussi de ne pas arriver au studio de tattoo avec la gueule de bois. Celles-ci accentuent la douleur, ce qui signifie que l'artiste aura plus de mal à faire son travail. De plus, l'alcool fluidifie le sang, ce qui augmente les risques de saignements. Les femmes devraient essayer d'éviter de prendre un rendez-vous quand elles ont leurs règles car elles sont généralement plus sensibles à ce moment-là du mois.
Conseils de maintenance
Après vous être fait faire un tattoo tribal, vous devrez en prendre soin pour accélérer sa guérison. Le tatouage est un processus qui blesse la peau, c'est pourquoi il est intelligent de s'assurer qu'aucune infection ne se développe. Une infection peut mener à la perte d'un membre ou, dans le pire des cas, de la vie. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas prendre à la légère les cas d'infection : vous devez vous rendre à l'hôpital au moindre signe d'inflammation. Vous pouvez même demander à votre médecin généraliste de vous aider à surveiller l'évolution de votre oeuvre d'art corporelle en faisant un check-up.
Beaucoup d'artistes préfèrent que leurs clients placent un bandage sur l'aire tatouée pendant les quelques jours qui suivent la session. Demandez à votre tatoueur quelles sont ses recommandations de soins et si le prix de votre tattoo comprend des produits. Certains studios incluent du savon antibactérien et de la gaze dans leur pack.
Gardez le tattoo aussi propre que possible. Lorsque vous le laverez, faites-le délicatement et essayez d'éviter d'abîmer la peau avec des mouvements trop brusques ou des textures rugueuses. C'est la raison pour laquelle, pour le sécher, vous devez légèrement tapoter l'aire tatouée avec une serviette propre et éviter de frotter: le frottement risquerait d'irriter les petites blessures et pourrait même y faire entrer des bactéries.
Certaines personnes préfèrent ne courir aucun risque et prennent des antibiotiques directement après la session. Ce n'est pas nécessairement indiqué si votre oeuvre d'art corporelle a été fait dans un studio propre qui respecte un protocole de stérilisation ad-hoc.
En résumé, ces tattoos attirent le regard et sont une option de dessin corporel magnifique. Le fait qu'ils fassent référence au passé et aux cultures traditionnelles les rend particulièrement attractifs pour ceux qui auraient une connexion avec ces cultures - ceux qui ont du sang indigène dans leur lignage, par exemple, aiment avoir un symbole qui leur rappelle leurs origines et l'histoire de leur famille. Cela ne veut bien entendu pas dire que vous ne pouvez pas vous faire ce type de tattoo si vous n'avez aucun rapport avec ces cultures, étant donné que beaucoup de personnes se font faire des dessins de tatouages tribaux modernes de nos jours. Et vous? Connaissez-vous un motif tribal dont vous pensez qu'il pourrait avoir un rendu attractif sur la peau de nos jours?
Traduit et adapté de l'espagnol par Aude Ottevanger