35 Tatouages de stéthoscopes (et leur signification)

Si vous n’êtes pas médecin, que vous ne travaillez pas dans un hôpital et que vous n’avez rien à voir avec le domaine de la santé, vous pensez probablement que vous faire faire un tatouage de stéthoscope n’aurait aucun sens.

Il est même possible que, si vous ne connaissez pas exactement les termes médicaux, vous ignoriez que cet objet -avec lequel on écoute les battements du cœur et qui permet de détecter les éventuels problèmes respiratoires- a, en fait, un nom aussi étrange.

tatouage stethoscope 64

Mais ce qui est certain, c’est que les stéthoscopes ne sont pas une demande considérée comme folle ou insensée dans les studios et les salons de tatouage et qu’il existe beaucoup de possibilités de dessins. Ceux-ci peuvent représenter ces objets seuls, avec un cœur ou même accompagnés de la représentation d’un électrocardiogramme. Ce sont généralement de petits motifs simples.

L’histoire des stéthoscopes ne date pas d’hier : elle remonte en fait à l’an 1816, date où un médecin français du nom de René Théophile Hyacinthe Laënnec, qui travaillait pour l’hôpital Necker-Enfants Malades de Paris, a inventé le premier.

tatouage stethoscope 46

Le problème, c’est qu’avant cette invention, les médecins utilisaient une méthode appelée auscultation immédiate, qui impliquait un contact embarrassant entre le médecin et le patient. Le placement correct de l’oreille du médecin était problématique et, de plus, les sons ne pouvaient pas être amplifiés, ce qui compliquait beaucoup la détection de tout type de maladie.

Quelques précisions concernant les stéthoscopes

Le stéthoscope permet de capter les sons du corps du patient et de les transmettre à l’oreille du médecin pour que celui-ci puisse faire un diagnostique correct.

Cet outil est typiquement composé d’un bout rond et plat (couvert d’une fine couche de plastique) appelé diaphragme, qui vibre quand un son se produit. Ce son est transmis sous forme de hautes fréquences, qui voyagent au travers d’un tube en plastique creux et arrivent dans des oreillettes métalliques (creuses, elles aussi) placées au niveau des oreilles du médecin.

tatouage stethoscope 04

Le stéthoscope sert aussi, combiné à un tensiomètre, à déterminer la pression artérielle d’une personne.

Signification symbolique des tatouages de stéthoscopes

Les tatouages de stéthoscopes sont intimement liés à l’art d’écouter : il ne s’agit pas seulement d’entendre, mais de prêter réellement attention à ce qui se passe autour de nous. Cela dépasse de loin le cadre de la profession médicale et peut s’appliquer à tous les aspects de la vie.

Si l’on se réfère à l’interprétation des rêves, la signification symbolique du stéthoscope est liée à l’amour, aux relations affectives et à ce qui concerne le cœur.

Cependant, la signification la plus forte de cet objet reste liée au monde médical et ce sont habituellement des docteurs, des infirmières ou des membres du personnel médical qui portent des tatouages de ce type.

tatouage stethoscope 01

tatouage stethoscope 07

tatouage stethoscope 10

tatouage stethoscope 13

tatouage stethoscope 16

tatouage stethoscope 19

tatouage stethoscope 22

tatouage stethoscope 25

tatouage stethoscope 28

tatouage stethoscope 31

tatouage stethoscope 34

tatouage stethoscope 37

tatouage stethoscope 40

tatouage stethoscope 43

tatouage stethoscope 49

tatouage stethoscope 52

tatouage stethoscope 55

tatouage stethoscope 58

tatouage stethoscope 61

tatouage stethoscope 67

tatouage stethoscope 70

tatouage stethoscope 73

tatouage stethoscope 76

tatouage stethoscope 79

tatouage stethoscope 82

tatouage stethoscope 85