150 Tatouages d'ours (et leur signification)

Les ours sont bien plus que d'adorables jouets disponibles dans les boutiques du monde entier. Les shamans des peuples natifs d'Amérique du Nord pensaient que les ours servaient de lien avec le monde spirituel et ils réalisaient de nombreux rituels en leur honneur. Dans les cultures d'Europe du Nord, le dieu Odin était souvent représenté comme un ours.

Les premiers humains portaient des peaux et des os d'ours parce qu'ils croyaient que cela leur permettrait d'absorber certains des pouvoirs physiques et spirituels de l'animal. Les ours ont longtemps été associés aux peuples natifs d'Amérique du Nord, qui considéraient ces animaux comme d'incroyables guerriers faisant montre d'une force, d'une bravoure et d'un pouvoir incroyables face à l'adversité.

tatouage ours 766

tatouage ours 324

Dans les nations sioux, l'ours était associé à la guérison et à la médecine. Les légendes racontent qu'un ours malade s'était guéri en mangeant les feuilles d'une certaine plante. Il était tellement content de cette soudaine amélioration de santé qu'il s'était mis à vanter les pouvoirs de guérison de la plante à ses frères des nations sioux.

tatouage ours 948

Significations des tattoos d'ours

Pour beaucoup de personnes, les ours possèdent un ensemble de caractéristiques ayant des significations différentes en fonction de la personne qui porte le tattoo. Le plus souvent, les tattoos d'ours symbolisent:

  • La force
  • Le courage
  • La protection
  • La maternité
  • La bravoure
  • La spiritualité et une profonde connexion avec la nature
  • Le pouvoir
  • La confiance
  • La résurrection (les ours émergent au printemps, après longue période d'inactivité)

tatouage ours 1689

Différentes variations des dessins de tatouages d'ours

Des couleurs vibrantes d'un tattoo Haida (tribu indigène Nord-Américaine) aux motifs compliqués d'un tattoo d'inspiration japonaise, les composantes des tatouages d'ours peuvent contenir d'innombrables éléments culturels. Les dessins de tattoos d'ours les plus populaires sont:

1. Les tattoos d'ours Haida

Les tattoos d'ours Haida proviennent de la plus ancienne tribu indigène d'Amérique, les Haida, présents en Colombie Britannique, au Canada et en Alaska. Dans cette culture, l'ours représente la maternité, la protection, la spiritualité et la sagesse (l'animal est généralement associé à un ancien parent). Les dessins des tatouages d'ours Haida sont, soit rouges, soit verts, soit noirs.

2. Les tattoos de Teddy Bear

De nos jours, il est difficile d'imaginer le monde sans cet adorable jouet. Le Teddy Bear (Ours Teddy) a été nommé d'après le président des USA Théodore Roosevelt, à cause d'une histoire selon laquelle il aurait refusé de tuer un jeune ours noir durant une expédition de chasse. Le destin a voulu que le jouet soit créé par deux firmes travaillant de façon indépendante des deux côtés de l'Atlantique: l'Américain Morris Michtom et l'Allemand Steiffs.  Les dessins des tatouages de Teddy Bear représentent l'amour, l'affection et l'innocence; ils sont le symbole par excellence de l'enfance.

tatouage ours 727

tatouage ours 363

3. Les tattoos de griffes et d'empreintes d'ours

L'artiste de Hip Hop Eve est connue pour les caractéristiques empreintes d'ours qu'elle porte tatouées sur la poitrine. Les tattoos d'empreintes et de griffes d'ours représentent la chance, la stabilité, le pouvoir et la mobilité.

tatouage ours 1351

4. Tattoos tribaux d'ours

Les dessins des tatouages tribaux ont une grande signification spirituelle dans les régions desquelles ils proviennent. Bien que la signification exacte de chaque symbole tribal se soit perdue avec le temps, les dessins des tattoos tribaux d'ours symbolisent généralement la spiritualité et une profonde connexion avec la nature et/ou la culture des natifs nord-américains.

tatouage ours 2170

5. Tattoos Celtes d'ours

Les tattoos d'ours ayant des influences celtiques sont profondément enracinés dans la spiritualité et le paganisme. Porter un tatouage celte d'ours représente usuellement votre connexion avec les éléments naturels, de forts liens avec les traditions irlandaises et votre coté spirituel.

Différents type d'ours

a) Tattoos de panda

Les pandas sont les ours les plus rares et les plus célèbres du monde. Les tattoos de pandas représentent la chance, l'harmonie et l'équilibre. Les pandas ont longtemps été associés au symbole du Yin et du Yang dans les légendes chinoises à cause de leur robe noire et blanche si caractéristique.

b) Tattoos d'ours noir et de grizzly

Les ours noirs et les grizzlys ont beaucoup de choses en commun, comme la peur qu'ils provoquent dans le cœur des humains et des animaux. Si vous portez un de ces dessins de tattoos, cela signifie que vous vous identifiez fortement au puissant esprit guerrier de l'ours. La différence entre ces titans réside principalement dans la couleur de la robe de chaque espèce: les grizzlys sont bruns alors que les ours noirs sont… euh… noirs.

c) Tattoos d'ours polaires

Les ours polaires ont une signification culturelle et spirituelle pour les peuples indigènes de l'Arctique. Dans la culture Inuit, l'ours polaire est l'incarnation terrestre du Grand Esprit, Tuurngasuk. Les Esquimaux révèrent ces animaux pour leurs superbes talents de chasseurs et les Nenets de Sibérie pensent que porter une canine d'ours polaire protège du mal. Les tribus d'Esquimaux et d'Inuits ont d'innombrables légendes racontant le dévouement et l'amour des ours pour leurs petits. C'est une des raisons pour lequelles Coca-Cola utilise un ours polaire dans beaucoup de campagnes publicitaires de Noël.

tatouage ours 805

tatouage ours 1975

d) Tattoos d'ours de Californie

L'ours de Californie a été placé sur le drapeau de son état homonyme en 1846, après qu'un groupe de pionniers a eu pris le contrôle d'une garnison mexicaine, Sonoma. Au début de la guerre avec le Mexique, les pionniers brandissaient fièrement un drapeau cousu main représentant l'ours californien, une étoile et les mots "République Californienne". Le dessin est devenu un symbole de liberté et d'indépendance en l'honneur des colons.

tatouage ours 584

e) Tattoos de koalas

Les koalas sont des animaux aimables et tranquilles, connus pour leur comportement calme et leur apparence d'ours en peluche. Dans la culture aborigène, les koalas sont les gardiens de la mémoire de la terre,  sortis des profondeurs pour apporter la sagesse aux hommes. Ils sont ensuite grimpés dans les arbres pour continuer à les vigiler. Les tattoos de koalas représentent la connexion à la terre, la tranquillité, la sagesse et la protection.

f) Tattoos d'ours de dessins animés

La plupart des tattoos d'ours de dessins animés symbolisent les jours heureux de l'enfance et représentent des personnages d'ours fort appréciés comme, par exemple, l'adorable Winnie l'Ourson. Ces tattoos sont pour les plus nostalgiques d'entre nous.

g) Tattoos de Gloomy, l'ours obscur

L'ours obscur (Gloomy) est un personnage japonais populaire créé par Mori Chax. Gloomy attaque souvent son ami Pitty et tous ceux qui croisent son chemin. Il sort toujours perdant de ses nombreuses disputes.

tatouage ours 1000

tatouage ours 1039

tatouage ours 1130

tatouage ours 1169

tatouage ours 1273

tatouage ours 1312

tatouage ours 1390

tatouage ours 1429

tatouage ours 1481

tatouage ours 1533

tatouage ours 1572

tatouage ours 1611

tatouage ours 1650

tatouage ours 1741

tatouage ours 1806

tatouage ours 1858

tatouage ours 1897

tatouage ours 1936

tatouage ours 194

tatouage ours 2014

tatouage ours 2040

tatouage ours 2092

tatouage ours 2131

tatouage ours 2248

tatouage ours 415

tatouage ours 454

tatouage ours 493

tatouage ours 506

tatouage ours 64

tatouage ours 675

tatouage ours 844

tatouage ours 896