Le peuple Maori observe la tradition du tatouage depuis des siècles. Cette forme d’art fait partie de la culture du lieu et est toujours pratiquée de nos jours.
Qui sont les Maoris ?
L’identité culturelle de l’actuelle Nouvelle Zélande est fortement influencée par les traditions Maories. Le peuple maori est arrivé en Nouvelle Zélande aux environs du 13e siècle, venant de Polynésie. Ce peuple est composé de plusieurs tribus et sous-tribus ayant émigré. Les différences existant entre ces tribus ne sont pas très grandes et toutes utilisent les arts, la danse et les contes comme moyen d’expression. Leur langage est leur fierté : elles le portent tatoué sur le corps et il a aussi une place très importante dans leurs autres activités. Peu de personnes comprennent ce langage, en dehors des membres de ces tribus indigènes. Outre leurs tatouages aux dessins compliqués, elles sont aussi connues pour leur dance guerrière, connue sous le nom de kappa haka. Les Maoris sont avant tout des guerriers et, durant des siècles, on pensait qu’ils possédaient un gène guerrier particulier.
L’art corporel Maori
L’art du tatouage Maori s’appelle Ta Moko. Le procédé de tatouage maori n’utilise pas d’aiguilles mais sculpte au couteau la peau des personnes tatouées. Le peuple maori porte ces marques sur le visage et sur d’autres parties du corps. Le tatouage s’effectue à l’aide d’un outil spécifique appelé UHI, pour le différencier des tattoos imprimés à l’aide d’aiguilles.
Le Ta Moko est le symbole de la culture maori. Il représente l’engagement et la fierté d’appartenir à la culture de ce peuple. Les hommes de ces tribus placent ces gravures sur leurs visages, leurs fesses et leurs cuisses. Les femmes les portent sur les lèvres et le menton.
L’artiste tatoueur est connu sous le nom de tohunga et est un expert dans la création des Ta Moko. Le rituel du Ta Moko est considéré comme sacré dans cette culture et est connu sous le nom de tapu. Chaque dessin est unique et représente l’être intérieur de la personne, tatoué sur sa peau pour que tous puissent le voir. Ces tattoos montrent aussi la provenance généalogique, le statut, les réussites et la tribu à laquelle cette personne appartient. Le Ta Moko a une profonde signification culturelle, contrairement au Kiri. Il n’est pas nécessaire de comprendre la signification de ces dessins.
Quelle est la différence ?
Le Kiri Tuhi est également une forme d’art qui se base sur la tradition maori du Ta Moko. Mais une grande différence d’identité sépare le premier du deuxième, car le Kiri Tuhi est une forme d’art gravée par un expert tatoueur non-Maori et est porté par une personne n’appartenant pas à ce peuple.
En résumé, si le tatouage n’a pas été réalisé par un Maori ou a été tatoué sur le corps d’une personne n’étant pas d’origine maorie, il s’agit de Kiri Tuhi. Le Kiri Tuhi est une forme d’art très appréciée qui a pour but de partager la vérité et la culture des Maoris avec le reste du monde.
Que signifie Ta Moko pour ce peuple?
Le mot Moko lui-même peut être traduit par « empreinte bleue ». Il est donc l’empreinte de la culture et du whakapapa. Des histoire compliquées entourent cette tradition et sont considérées comme la vérité sacrée du peuple maori.
Ruamoko aurait réalisé le premier tatouage/marquage maori alors qu’il était dans les profondeurs de la Mère Terre, connue dans la culture de ce peuple sous le nom de Papatuanka. Ce mouvement dans les profondeurs symbolise l’activité volcanique et les tremblements de terre. Cette activité provoque des failles, des lignes et des marques sur la peau de la terre.
Outre cette version du tout premier Moko, il existe différentes adaptations de ce récit. Un tattoo maori doit être porté par quelqu’un né dans la culture de ce peuple et, s’il n’est pas réalisé d’une façon traditionnelle, il ne s’agira pas d’un tattoo maori / Ta Moo.
L’art maori a inspiré de nombreux dessins de tatouages présents dans le monde entier. Suite à la présence de films et de dessins animés inspirés de la culture maorie, beaucoup d’artistes tatoueurs en proposent. Votre tattoo pourra avoir l’air exactement pareil à un Moko mais, pour les experts en tatouage, il est primordial de comprendre que ce qui fait réellement un Moko est l’élément culturel et traditionnel lié au tatouage.
Les artistes tatoueurs non maoris doivent faire très attention aux détails et apprendre la réelle culture du peuple maori. Utiliser la terminologie et l’imagerie correcte est extrêmement important lorsque l’on grave un tattoo maori. Si vous vous faites faire un tattoo maori traditionnel, mieux vaut donc l’appeler Kiri Tuhi.
Pour mieux comprendre le processus et comment utiliser ces motifs traditionnels pour créer votre propre dessin personnel, continuez votre lecture.
Le Kirituhiwa raconte votre histoire
La définition moderne du Kiri Tuhi concerne les créations corporelles réalisées sur le corps et les bras, alors que le Ta Moko est lié au marquage du visage. Certains éléments fondamentaux pour les Maoris ont inspiré les dessins actuels.
Les marquages qui ressemblent à des lignes sur la peau, dans les tattoos maoris, sont connus sous le nom de Manoah. Ces lignes sont les symboles de votre vie, de votre voyage terrestre et du temps que vous passez sur cette planète. Le terme Manuah peut littéralement être traduit par « cœur ».
Lorsque le Manuah, le marquage initial, est réalisé, on développe le Koru : des traits qui ressemblent à des pousses, comme des textures qui se formeraient sur la peau. Les Korus, comme on les appelle, figurent des pousses de fougère néo-zélandaise. Les Korus représentent les personnes qui sont importantes pour vous et peuvent donc symboliser des êtres chers comme votre père, votre père, votre conjoint ou toute personne que vous aimez.
Le Kiri Tuhi utilise des détails pour créer l’individualité du tattoo et l’adapter à celui qui le porte. Si vous envisagez de vous en faire faire un, il est préférable que vous sachiez ce que chaque marque signifie et ce que la cicatrice laissée sur votre peau a comme sens réel pour vous.
Les motifs
Il existe plusieurs motifs uniques dans l’art corporel maori. Vous pouvez choisir de construire une histoire complète en les utilisant.
1. Taratarekae :
C’est un dessin délicat fait de deux lignes parallèles sur la peau. De petits triangle sont ajoutés entre ces lignes et les connectent. Dans la tradition maorie, ce motif représente des dents de baleine.
2. Ahauahamataru
Ce motif est aussi composé de lignes parallèles placées sur le corps mais ces parallèles vont par paires et des lignes verticales sont dessinées, connectant ces doubles lignes. Ce dessin représente un exploit, une réussite dans le domaine physique, le domaine des sports. Le motif peut aussi représenter un nouveau challenge attendu par la personne tatouée.
3. Unaunahi
On retrouve encore les mêmes doubles lignes parallèles. Mais les dessins intérieurs représentent une succession de formes couchées ressemblant à des contours de feuilles de forme très ovale. Ce motif représente les écailles de poisson, qui symbolisent la santé et l’abondance de richesses.
4. Hikuaaua
Encore un dessin placé entre deux doubles lignes parallèles. Le dessin intérieur est, cette fois, une forme géométrique représentant le Taranaki, une région de Nouvelle Zélande. Ce motif ressemble fort à la queue d’un maquereau, qui symbolise la prospérité dans la tradition maorie.
5. Pakati
Comme c’est le cas pour tous les autres motifs, celui-ci est aussi placé entre deux doubles lignes parallèles. Un dessin triangulaire (communément appelé « manteau en peau de chien ») est placé à l’intérieur de ces lignes. Il représente le gène guerrier du peuple maori et est dessiné pour représenter les batailles et les guerres auxquelles la personne tatouée a participé. Il symbolise la force et le courage de celui qui porte le tattoo.
Traduit et adapté de l'espagnol par Aude Ottevanger