53 Tatouages gothiques (et leur signification)

Le terme gothique vient d’un groupe de tribus européennes probablement originaires de Gotland, une île située en face des côtes du Danemark.  Mais, tant la culture gothique que les personnes qui ont adopté ce style et que nous connaissons aujourd’hui sont un reflet d’un phénomène qui émergeait lentement à la fin de la Renaissance.

Pour beaucoup de ceux qui font partie de ce groupe et qui le défendent, le mot « gothique » implique quelque chose de cru et de barbare qui se traduit sous forme de tatouages représentant le triangle du légendaire groupe des Illuminati, l’œil d’Horus, le symbole du risque biologique, des crânes, des cercueils et différents animaux dits mauvais, comme les araignées ou les serpents.

tatouage gothique 77

Les dessins de croix, le pentagramme, la « crux ansata » (Ankh) et le 666 sont aussi très populaires et certains utilisent même la croix inversée pour symboliser la mort. Les endroits du corps où tatouer ces options ne sont pas exclusifs : il peut s’agir des bras, des jambes, des épaules et même du visage.

Ceux qui aiment ce style expliquent que le fait d’être gothique est une façon de s’exprimer librement et que les gothiques eux-mêmes sont des personnes normales, mais avec des points de vues différents. Cependant, les stéréotypes qui entourent cette sous-culture l’associent fortement au satanisme, à la dépression et au mal.

tatouage gothique 83

Attributs du gothisme

Le terme « gothique » englobe un grand nombre d’idées et de concepts.

Il fait référence à un style architectural du Moyen-âge ; à un style de littérature obscure, romantique et très dramatique ; à un style de musique qui s’est éloigné du punk à la fin des années 70 ; à un style vestimentaire, et même à un style de vie. Le terme gothique peut représenter tous ces courants.

tatouage gothique 41

Signification symbolique des tatouages gothiques

On associe souvent le gothisme à des lieux étranges, à ce qui est différent ou mystérieux mais aussi à des événements menaçants, parfois violents et, à l’occasion, à des faits sexuellement tentateurs.

Le gothique est donc très fortement lié aux moments de transition –entre la période médiévale et la Renaissance- ou se réfère à des temps radicalement différents. Il y a une forte affinité mystérieuse et une grande connexion entre ce qui est très moderne et ce qui est très antique ou archaïque. Si vous êtes quelqu’un de conservateur et que vous pensez que les temps changent plus rapidement que vous, cela peut être un type de dessin parfait pour représenter cette sensation.

tatouage gothique 29

Les tatouages de symboles gothiques sont assez populaires dans le monde entier, soit parce que les personnes qui les portent désirent, d’une façon ou d’une autre, souligner leur athéisme, soit simplement parce qu’elles pensent que ces symboles ont un rendu très esthétique et sont intéressants.

tatouage gothique 01

tatouage gothique 03

tatouage gothique 05

tatouage gothique 07

tatouage gothique 09

tatouage gothique 11

tatouage gothique 13

tatouage gothique 15

tatouage gothique 17

tatouage gothique 19

tatouage gothique 21

tatouage gothique 23

tatouage gothique 25

tatouage gothique 27

tatouage gothique 31

tatouage gothique 33

tatouage gothique 35

tatouage gothique 37

tatouage gothique 39

tatouage gothique 43

tatouage gothique 45

tatouage gothique 47

tatouage gothique 49

tatouage gothique 51

tatouage gothique 53

tatouage gothique 55

tatouage gothique 57

tatouage gothique 59

tatouage gothique 61

tatouage gothique 63

tatouage gothique 65

tatouage gothique 67

tatouage gothique 69

tatouage gothique 71

tatouage gothique 73

tatouage gothique 75

tatouage gothique 79

tatouage gothique 81

tatouage gothique 85

tatouage gothique 87

tatouage gothique 89

tatouage gothique 91

tatouage gothique 93

tatouage gothique 95

tatouage gothique 97