49 Tatouages de gladiateurs (et leur signification)

Si vous deviez choisir une image qui représente la force et le courage, vous choisiriez très probablement un gladiateur.

Dans la Rome antique, ce guerrier professionnel faisait montre des ses talents au combat dans un cirque plein de spectateurs. Il affrontait d’autres gladiateurs ou de grands félins.

Origine

Pour qu’un gladiateur soit considéré comme noble, il ne devait jamais crier ni demander grâce durant le combat. La faiblesse, en cas de défaite, était considérée comme impropre pour un gladiateur : c’est pourquoi le fait qu’il fasse preuve de force face à l’adversité ou lorsqu’il était au seuil de la mort était l’élément le plus valorisé.

En réalité, pour les gladiateurs lambda, la mort était toujours imminente et arrivait généralement aux alentours du dixième combat ou vers les 30 ans.

Cet extrait du jurement des gladiateurs pourrait vous donner une idée de ce qu’on attendait d’aux : « Il promet de supporter le fait d’être brûlé, attaché, battu et tué par l’épée ».

Dans les amphithéâtres d’Italie, comme l’Elisée, à Rome ou dans les arènes de Nîmes, ces combattants ont joué un grand rôle et ont été célébrés avec admiration.

De fait, les gladiateurs étaient une source d’inspirations pour les sculpteurs et les peintres, qui les représentaient sur de célèbres œuvres d’art et sculptures des villes.

Cependant, ce qui pourrait vous surprendre, c’est que ces gladiateurs ne luttaient pas seulement contre des animaux sauvages ou des délinquants condamnés, certains de leurs adversaires étaient même volontaires !

Types et signification symbolique

Les tatouages de gladiateurs s’inspirent principalement des films historiques (particulièrement « Gladiator »). Certains reprennent des détails très précis, comme les différents casques des différents types de lutteurs.

Mais parfois, les amateurs de l’encre et les artistes prennent des libertés avec l’histoire et utilisent des éléments portés par les soldats romains, grecs et spartes.

Les Samnites avaient de grands boucliers oblongs, des visières, des casques avec des plumes et de courtes épées. Les Thraces avaient de petits boucliers ronds et des dagues courbes comme des faux.

Il y avait aussi les Andabatae, dont on pense qu’ils se battaient à cheval et qu’ils utilisaient des visières fermées, c’est-à-dire qu’ils se battaient avec les yeux bandés.

Les Dimachaeri de l’Empire postérieur avaient une courte épée à chaque main. Les Essedarrii (« hommes des chars ») combattaient sur des chars, comme les anciens britanniques, les Hoplomachi (« combattants en armure ») portaient une armure complète et les Laquearii (« hommes au lasso ») essayaient d’attraper leurs adversaires avec un lasso.

Mais l’idée principale est la même : un symbole de virilité, de courage ou simplement une marque d’amour de l’histoire.

tatouage gladiateur 01

tatouage gladiateur 05

tatouage gladiateur 09

tatouage gladiateur 101

tatouage gladiateur 105

tatouage gladiateur 109

tatouage gladiateur 113

tatouage gladiateur 117

tatouage gladiateur 121

tatouage gladiateur 125

tatouage gladiateur 129

tatouage gladiateur 13

tatouage gladiateur 133

tatouage gladiateur 137

tatouage gladiateur 141

tatouage gladiateur 145

tatouage gladiateur 149

tatouage gladiateur 153

tatouage gladiateur 157

tatouage gladiateur 161

tatouage gladiateur 165

tatouage gladiateur 169

tatouage gladiateur 17

tatouage gladiateur 173

tatouage gladiateur 177

tatouage gladiateur 181

tatouage gladiateur 185

tatouage gladiateur 189

tatouage gladiateur 193

tatouage gladiateur 21

tatouage gladiateur 25

tatouage gladiateur 29

tatouage gladiateur 33

tatouage gladiateur 37

tatouage gladiateur 41

tatouage gladiateur 45

tatouage gladiateur 49

tatouage gladiateur 53

tatouage gladiateur 57

tatouage gladiateur 61

tatouage gladiateur 65

tatouage gladiateur 69

tatouage gladiateur 73

tatouage gladiateur 77

tatouage gladiateur 81

tatouage gladiateur 85

tatouage gladiateur 89

tatouage gladiateur 93

tatouage gladiateur 97