41 Tatouages d’échelles (et leur signification)

Les échelles sont des structures ou des outils qui nous servent à monter ou descendre de niveau, à atteindre quelque chose. De façon littérale, ces objets sont des pièces d’équipement utilisées pour monter quelque chose ou descendre de quelque chose et qui sont composées de deux longs morceaux de bois, de métal ou de corde, avec des barres fixes entre eux.

Ce qui est certain, c’est que les échelles sont très utiles pour les travaux de construction, pour les tâches domestiques, pour jouer ou pour faire du sport. En bref, pour un grand nombre d’activités.

tatouage echelle 91

Mais en réalité, les échelles sont des outils antiques qui, au début, étaient fabriqués avec des branches. On pense que les échelles modernes ont été conçues par les Hébreux ou les Egyptiens.

On ne sait pas de source sûre par qui, ni quand la première échelle a été inventée mais la première trace de cet objet se situe à Valences, en Espagne. Une peinture rupestre du mésolithique qui y a été retrouvée représente une échelle datant d’il y a environ 10.000 ans. Cette image montre une échelle flexible composée d’un certain type d’herbe.

Comme n’importe quel autre objet, les échelles sont des éléments assez populaires dans le monde des tatouages et il existe beaucoup de dessins qui s’inspirent de ces outils, généralement pour toutes les significations qui s’y rattachent.

tatouage echelle 85

Quelques précisions sur les échelles

Les échelles peuvent être de petite taille et faciles à déplacer mais il existe d’autres modèles beaucoup plus grands. De manière générale, il existe des échelles rigides et d’autres flexibles.

Les échelles flexibles sont faites de corde, de cordelière, de chanvre ou d’autres matériaux qui ne bougent pas : il n’est pas très facile d’y grimper et, généralement, elles sont utilisées dans les combats ou les situations d’urgence. Les échelles rigides, quant à elles, sont un peu plus sûres et plus fermes. On les utilise pour les travaux de peinture et de réparation ou simplement pour atteindre quelque chose qui se trouve en hauteur.

tatouage echelle 16

Signification symbolique des tatouages d’échelle

La signification symbolique des tatouages d’échelle est très ample et très puissante. L’échelle est un des éléments les plus importants qui existent au niveau spirituel et ce n’est pas par hasard, car elle représente l’ascension des êtres terrestres dans le monde divin.

Une échelle n’est autre que le lien entre la Terre et le Ciel, entre la matière et l’esprit et entre les mondes physiques et métaphysiques, ce qui lui octroie un pouvoir impressionnant.

Et, loin de représenter la malchance, cet objet est de bon augure : c’est un élément très positif car il signifie que vous pouvez atteindre un niveau plus élevé par vos propre moyens.

tatouage echelle 01

tatouage echelle 04

tatouage echelle 07

tatouage echelle 10

tatouage echelle 100

tatouage echelle 103

tatouage echelle 106

tatouage echelle 109

tatouage echelle 112

tatouage echelle 115

tatouage echelle 118

tatouage echelle 13

tatouage echelle 34

tatouage echelle 19

tatouage echelle 22

tatouage echelle 25

tatouage echelle 28

tatouage echelle 31

tatouage echelle 73

tatouage echelle 37

tatouage echelle 40

tatouage echelle 43

tatouage echelle 46

tatouage echelle 49

tatouage echelle 52

tatouage echelle 55

tatouage echelle 58

tatouage echelle 61

tatouage echelle 64

tatouage echelle 67

tatouage echelle 70

tatouage echelle 76

tatouage echelle 79

tatouage echelle 82

tatouage echelle 88

tatouage echelle 94

tatouage echelle 97