Tatouages de Clef de Fa: représentation d'une profonde connexion avec la musique ou les instruments

Comme c'est le cas pour les clefs de sol, les tattoos de clefs de fa sont généralement portés par des personnes engagées au niveau musical - et, particulièrement, par des musiciens.

tatouage clef fa 11

La musique est un domaine amplement reconnu dans un grand nombre de cultures différentes et qui concerne toutes les générations. Pour certaines personnes, la musique est une raison de vivre; pour d'autres, elle est "la nourriture spirituelle de l'amour". Les tattoos à thème musical sont généralement une expression de la passion de ceux qui les portent pour la musique, qu'ils soient musiciens ou simples connaisseurs.

tatouage clef fa 13

L'amour pour la musique peut être représenté de beaucoup de façons différentes dans l'art du tatouage et les tattoos musicaux montrent une profonde connexion émotionnelle avec une chanson ou un instrument. Comme beaucoup de ceux qui aiment la musique arrêtent rarement de le faire, les tattoos musicaux sont un choix atemporel et la clef de fa en fait partie.

tatouage clef fa 15

La clé de fa est un symbole musical placé au début d'une portée (les cinq lignes horizontales sur lesquels les notes sont placées) pour signaler la "clef" de référence des notes qui suivent. La ligne sert de point de référence pour déterminer le nom des notes sur les autres lignes ou espaces de la portée. De façon assez exceptionnelle,  une clef peut référencer une note dans un espace plutôt que sur une ligne.

tatouage clef fa 09

Il existe trois types de clefs utilisées pour transcrire la musique moderne: la clef de sol, la clef de fa et la clef d'ut. En anglais, la clef de fa est aussi appelée la clef F parce que les deux points situés à droite du symbole entourent la ligne horizontale représentant le Fa - F dans leur système d'annotations de notes - qui indique un registre de tons plus bas. Comme nous l'avons déjà signalé, chaque type de clef assigne une note de référence sur une ligne et dans certains cas assez rares, un espace, en fonction du placement sur la portée. Les clefs de sol et de fa indiquent respectivement des portées pour soprano et basse, dans la grande majorité des partitions de musique moderne.

tatouage clef fa 05

tatouage clef fa 07

Une fois qu'une de ces clefs est placée sur une des lignes de la portée, les autres lignes et espaces peuvent êtres lus en se référant à celle-ci.

L'utilisation de trois clefs différentes ouvre les possibilités d'écriture de la musique à tous les instruments mais également à toutes les voix car celles-ci possèdent des tessitures différentes. Il serait difficile de le faire s'il n'existait qu'une seule clef, étant donné que les portées modernes ne comportent que cinq lignes.

tatouage clef fa 03

tatouage clef fa 01.png