55 Tatouages mexicains (et leur signification)

Les tatouages mexicains portent en eux une grande part de la riche histoire culturelle mexicaine. Bien que des centaines d'années aient passé, ces tatouages sont toujours fortement influencés par les dessins aztèques et incas, ainsi que par les différentes cultures religieuses des anciens Mayas. Presque tous les tattoos mexicains sont audacieux et intenses.

Ils s'inspirent avant tout de trois choses: les artéfacts aztèques, la religion et l'au-delà. On peut généralement voir les traditionnels dessins de crânes et d'importantes coiffes ornementées sur des tattoos principalement réalisés dans les tons gris et noirs.

tatouage mexicain 513

Histoires des tatouages mexicains.

On pense habituellement que les Mexicains ont adopté l'art du tatouage il y a quelques centaines d'années. Le fait est que l'utilisation de cet art a commencé avec les Aztèques et que ces tribus mexicaines utilisaient les tatouages à des fins décoratives dès le 14ème siècle. A cette époque, les tattoos étaient aussi un moyen de défense car les hommes des tribus les utilisaient pour terroriser leurs ennemis lors des batailles. Ils étaient aussi une façon de rendre hommage aux dieux et aux morts: les Aztèques, les Incas et les Mayas se tatouaient des images du soleil, de la lune ou d'aigles pour honorer ces dieux.

tatouage mexicain 433

Plus tard, dans les années 1950, un nouveau genre de tattoo mexicain est apparu: les tattoos de la mafia. Ces compositions étaient par nature audacieuses, féroces et sans peur. Servant à l'origine d'identification pour les membres des bandes mafieuses, les tattoos des prisons et de la mafia sont vite devenus assez populaires.

tatouage mexicain 401

Signification des tatouages mexicains

Alors que chaque dessin de tatouage a sa propre signification, de façon générale, les tattoos mexicains ont tous quelque chose en commun. Tous ces dessins ont un fond religieux ou parlent des croyances politiques d'un individu. Au fur et à mesure que vous découvrirez les différents dessins de tatouages, vous commencerez à comprendre leurs significations particulières.

tatouage mexicain 341

Dessins habituels des tattoos mexicains

Les dessins des tatouages mexicains typiques peuvent être séparés en deux catégories: les tattoos religieux et les non-religieux. Dans la première catégorie, on trouve les différentes images et artéfacts des Aztèques, des Incas, et de l'empire maya. Ceci inclus le dieu soleil, le dieu guerrier et d'autres forces naturelles. Un dessin religieux très commun est celui de la Vierge de Guadeloupe. Totalement en opposition avec les habituels tons noirs et gris, ce dessin très coloré nous montre une image haute en couleur de Notre Dame de Guadeloupe.

tatouage mexicain 257

Autre dessin habituel de tout tatouage mexicain: les motifs aztèques. Car la culture aztèque a actuellement de plus en plus d'importance dans la vie des Mexicains - et l'art corporel n'échappe pas à cette tendance. Le dessin le plus commun est le calendrier aztèque, caractérisé par un visage placé au centre qui représente le soleil. D'autres dessins Aztèques habituels sont le serpent à plumes, les têtes-de-morts décorées de plumes ou les visages ornés de coiffes avec des plumes. Alors que les serpents représentent Quetzalcoatl, le dieu qui gouverne les vents, les tempêtes, les arts, le commerce et la connaissances, les crânes ou têtes ornés de plumes représentent les guerriers ou les prêtres du passé.

tatouage mexicain 269

Les tatouages mexicains non-religieux doivent être divisés en trois catégories. Celles-ci sont: les tattoos représentant la fierté mexicaine, les tattoos des prisons et les tattoos politiques. Les premiers reflètent la fierté du peuple mexicain, symbolisée par son drapeau. Ces compositions représentent donc le drapeau mexicain, qui est un objet de fierté pour tout Mexicain et particulièrement pour ceux qui ont émigré aux USA. Parfois, ces dessins représentent à la fois les deux drapeaux, pour promouvoir les bonnes relations entre les deux pays.

tatouage mexicain 197

Les tatouages de la mafia mexicaine remontent aux années 50, lorsque les premières bandes se sont formées. Les membres de la mafia mexicaine ont commencé à se faire faire des tatouages identiques pour se différencier des autres bandes - et particulièrement des bandes rivales. L'interprétation de ces dessins peut en dire beaucoup sur ceux qui les portent.

Comme pour les dessins de la mafia, les dessins mexicains des prisons racontent aussi l'histoire cachée de ceux qui les portent. Une larme signifie: soit que la personne tatouée a été condamnée à une lourde peine de prison, soit qu'elle a commis un meurtre. Les toiles d'araignées représentent aussi les longues condamnations. Les croix faites de cinq points étaient le symbole de la bande des Rois Latinos (Latin Kings), la plus grande bande hispanique basée à Chicago, aux USA. Autre dessin très commun, le tatouage des lettres "La Eme" ("Le M.") qui symbolisaient la mafia mexicaine, la plus implacable des bandes de prisons aux USA. D'autres dessins de ce type sont: MS 13, les cartes à jouer, les croix sur la poitrine, 1488, A.C.A.B, etc.

tatouage mexicain 445

Dessins de crânes en sucre:

En matière de tatouages mexicains, les crânes en sucre sont incontournables. Ces tattoos sont généralement de grande taille car ils sont très détaillés. Ils ont une forte signification et représentent le Jour des Morts (ou Día de Los Muertos), qui est un jour de commémoration de la mort. C'est une tradition religieuse dont les racines plongent à la fois dans les croyances aztèques et dans les traditions de l'église romaine catholique.

tatouage mexicain 325

Habituellement, les tatouages de crânes en sucre sont accompagnés de roses, de paillettes et de lierre. La taille du crâne représente généralement l'âge de la personne décédée. Si le crâne est petit, cela signifie qu'il commémore la mort d'un enfant et s'il est plus grand, qu'il représente un adulte. Les tattoos de crânes en sucre féminins représentent les visages de femmes décédées à qui vous désirez rendre hommage.

Un tattoo mexicain en dit toujours beaucoup sur la personnalité de celui qui le porte. Il parle de ses croyances religieuses, de ses inclinaisons politiques et de ce qui fait sa fierté, de ce qu'il aime ou de ce qu'il espère. Ces dessins sont aussi un moyen de rendre hommage à un mort ou de s'en souvenir avec le cœur lourd. Grâce à sa touche culturelle distinctive, un tattoo mexicain est facilement reconnaissable, quel que soit le pays dans lequel il se trouve.

tatouage mexicain 101

tatouage mexicain 113

tatouage mexicain 125

tatouage mexicain 137

tatouage mexicain 149

tatouage mexicain 161

tatouage mexicain 169

tatouage mexicain 173

tatouage mexicain 181

tatouage mexicain 189

tatouage mexicain 201

tatouage mexicain 209

tatouage mexicain 217

tatouage mexicain 225

tatouage mexicain 233

tatouage mexicain 241

tatouage mexicain 249

tatouage mexicain 277

tatouage mexicain 285

tatouage mexicain 293

tatouage mexicain 301

tatouage mexicain 313

tatouage mexicain 333

tatouage mexicain 353

tatouage mexicain 361

tatouage mexicain 373

tatouage mexicain 381

tatouage mexicain 393

tatouage mexicain 413

tatouage mexicain 421

tatouage mexicain 425

tatouage mexicain 453

tatouage mexicain 465

tatouage mexicain 477

tatouage mexicain 489

tatouage mexicain 497

tatouage mexicain 505

tatouage mexicain 521

tatouage mexicain 53

tatouage mexicain 57

tatouage mexicain 69

tatouage mexicain 77

tatouage mexicain 85

tatouage mexicain 93