Symbolique de la Tortue

Emanuel Garm Par Emanuel Garm | Mis à jour 13 avril 2020

symbolique de la tortue

La symbolique de la tortue est liée à des valeurs comme la persévérance, la résistance et la longévité.

Si la tortue apparaît dans votre vie, c'est que le moment est venu de ralentir. N'ayez donc pas peur d'aller à votre propre rythme si les choses commencent à devenir trop difficiles.

Le symbolisme de la tortue vous enseigne que, dans la vie, vous ne devez pas vous centrer sur les occasions perdues mais sur vos objectifs et sur la façon de les atteindre.

Vous devez vous libérer de tout ce qui ralentit votre progression et oublier vos mauvaises habitudes et les mauvaises influences qui existent dans votre vie, si vous voulez continuer à avancer vers vos buts.

Vous le les atteindrez pas toujours aussi vite que vous le désirez: prenez donc les choses calmement, allez lentement et soyez persévérant. Il est possible qu'arriver où vous le voulez vous prenne plus de temps ainsi, mais c'est la méthode la plus sûre pour y parvenir.

La tortue vous rappelle que la hâte n'est pas bonne conseillère et qu'essayer de sauter des étapes et d'aller trop vite peut vous faire faire des erreurs et rater des opportunités. Il est préférable de profiter du voyage et de faire les choses à votre rythme.

Ce petit animal est aussi un symbole qui vous guide dans votre croissance personnelle et qui vous donne des leçons de vie au fur et à mesure que vous passez par différents cycles de transformation.

Le symbolisme de la tortue vous invite également à vous protéger et à protéger ceux que vous aimez. Si vous vous sentez menacé, rappelez-vous qu'une retraite faite à temps peut être une victoire.

Les mauvaises influences et les forces négatives ne sont jamais très loin et pourraient croiser votre route à un moment donné. En cette période de réflexion et d'attente, profitez-en pour gagner en sagesse et réunir la force nécessaire pour avancer.

Apprenez à profiter du voyage et des présents que vous recevrez sur le chemin. Prenez les choses avec calme dans les moments difficiles et soyez patient : tôt ou tard, tout reviendra à la normalité. Ce sera alors le moment de sortir de votre carapace et de reprendre votre route.

Vous identifiez-vous à la tortue? Côtés positifs et négatifs de votre personnalité

Si vous avez des affinités avec la tortue, cela signifie que vous avez une nature tranquille et que votre maturité et votre savoir sont plus grands que votre âge biologique.

Patience, force et fermeté sont des traits qui vous définissent. Vous êtes très protecteur avec ceux que vous aimez et vous avez une nature contemplative.

Mais ce caractère tranquille et pacifique vous pousse à éviter les conflits, ce qui peut parfois être négatif, parce que vous repoussez la solution des problèmes au lieu de leur faire face.

Vous êtes bon pour commencer les choses mais pas tellement pour les terminer. Parfois, vous vous sentez attrapé dans un endroit de l'existence dont vous n'arrivez pas à sortir et vous avez l'impression que votre vie a tendance à stagner.

Quand vous vous trouvez dans une situation effrayante, inconfortable ou menaçante, vous vous retirez dans votre coquille. Vous avez du mal à vous ouvrir aux autres après avoir ressenti ces émotions.

Que pouvez-vous apprendre de la tortue?

La tortue vous enseigne à rester fidèle à votre chemin. A être en paix avec vos choix et vos décisions et à vous libérer de tout ce qui vous freine.

Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver vite quelque part, mais de savoir où vous allez. Si vous savez quel est votre destin, peu importe que le chemin soit long ou court: vous arriverez de toute façon à destination. Et c'est bien plus que ce beaucoup peuvent dire.