Symbolique du Serpent

Par Emanuel Garm | Mis à jour 13 avril 2020

symbolique du serpent

Si le serpent commence soudainement à être de plus en plus présent dans votre vie, c'est que vous devez être sur vos gardes; parce qu'il s'agit d'un signe très puissant qui vous avise que vous devez faire attention aux dangers potentiels qui vous guettent.

La symbolique du serpent est liée à l'auto-conscience. Ce reptile se glisse sur la terre et interprète les énergies comme une boussole qui lui permettrait de trouver son chemin. Tout comme lui, vous devez analyser votre entourage et les vibrations que vous recevez de lui et les utiliser pour décider si vous devez éviter tel chemin ou le suivre.

La signification du serpent nous parle aussi de transformation. Le serpent, à différents moments de sa vie, se défait de sa peau. C'est pourquoi la signification de cet animal est en grande partie la renaissance et la transmutation.

Quand il y a des frictions, des conflits ou des contradictions dans votre vie, le serpent vous invite à vous défaire de vos mauvaises habitudes et à en prendre d'autres, à changer votre vieille peau contre une neuve, différente, qui vous permettra de jouir d'une vie nouvelle et meilleure.

La symbolique du serpent parle aussi de guérison. Des sentiments comme la colère et le ressentiment vous sont nuisibles et vous devez vous en guérir.

Cet animal est connu pour avaler sa proie toute entière et la digérer pendant des semaines: la symbolique du serpent est donc également liée à l'abondance.

Les écailles qui couvrent et protègent ses yeux représentent le besoin de se protéger des choses qui se voient, sans pour autant cesser de garder les yeux ouverts à la réalité du monde.

Le serpent lâche son venin en mordant: il vous pousse à faire quelque chose de semblable en vous libérant de vos mauvaises habitudes alimentaires et de sommeil, en changeant votre régime et votre mode de vie, et en faisant de l'exercice.

Le serpent est, en définitive, un rappel à l'ordre, un avertissement. Si vous faites attention à cet avertissement, vous pourriez améliorer votre sort.

Au niveau des affaires de cœur, le serpent vous encourage à vous détacher des histoires passées et à pardonner les erreurs de ceux qui vous ont blessé, car c'est la seule façon de vous renouveler et de tourner la page, pour que l'amour puisse enfin arriver dans votre vie.

Vous identifiez-vous au serpent? Côtés positifs et négatifs de votre personnalité

Si vous vous identifiez au serpent, c'est que vous êtes intuitif et diplomate. Vous avez un don particulier pour les mots, c'est pourquoi vous êtes éloquent, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Vous gardez toujours le contrôle, ce qui ne signifie pas que ne puissiez pas être impulsif mais vous n'agissez jamais de façon imprudente. En général, vous avez toujours une stratégie pour affronter n'importe quelle situation.

Ce à quoi vous devez travailler, c'est à écouter les avertissements et conseils de ceux qui vous aiment. Vous les ignorez trop souvent, ce qui vous entraîne dans des situations dangereuses ou difficiles, que ce soit pour votre intégrité physique ou votre bien-être émotionnel.

Heureusement, votre intuition se trompe rarement et, quand vous vous en rendez compte, vous vous trouvez face à un réel danger. Souvenez-vous qu'il vaut mieux éviter ces situations incertaines et rester dans un entourage sûr.

Ce que vous pouvez apprendre du serpent

Le serpent peut vous apprendre à interagir avec la nature et avec votre entourage à un niveau plus profond; à être conscient de tout ce qui existe autour de vous et à l'interpréter correctement - parce que rien dans la vie n'est là par hasard, tout a une raison. N'ayez pas peur d'explorer et de découvrir la véritable nature de ce qui vous entoure.