Symbolique du Phénix

Par Emanuel Garm | Mis à jour 13 avril 2020

symbolique du phenix

Le phénix possède une symbolique clairement définie. Par rapport à d'autres animaux et oiseaux à qui on assigne une multitude de significations, les symboles associés au phénix sont très précis: tous sont liés au renouvellement, à la renaissance et à la destruction.

Le phénix est le symbole universel de la mort par le feu, parce que la légende attribue la mort de cet oiseau à cette cause. Etant donné qu'après avoir été dévoré par les flammes, le phénix renaît de ses cendres, les autres significations qui y sont associées sont l'immortalité, la résurrection et la purification par le feu.

Il faut préciser que le Phénix n'est pas un oiseau réel mais une figure mythologique dont l'impact a été très important dans l'histoire de l'homme. De cette légende sont nées différentes doctrines religieuses qui prônaient les idées de résurrection et d'immortalité.

Vous identifiez-vous au Phénix? Côtés positifs et négatifs de votre personnalité

Si vous vous identifiez au Phénix, c'est que vous êtes quelqu'un d'ambitieux, qui a des buts à atteindre et ne se déclare jamais vaincu.

Vous n'avez pas peur de l'échec ni de la mort, parce que vous prenez la nature comme une succession de cycles et que vous savez que, tant la mort que les moments plus sombres sont inévitables dans la vie.

Vous êtes donc quelqu'un qui accepte son destin et ne lutte pas contre les événements, ce qui peut être parfois positif, car vous évitez en grande partie la frustration; mais négatif dans d'autres cas, parce que cette attitude passive vous oblige à passer par des moments que vous auriez pu éviter si vous aviez eu un esprit plus combatif.

Que peut vous apprendre le Phénix?

Vous pouvez apprendre de ce bel et légendaire oiseau que la vie n'est pas linéaire mais cyclique, avec des hauts et des bas.

Ces étapes peuvent être douloureuses quand elles arrivent à leur fin mais vous devez apprendre à en faire une lecture positive: chaque fois qu'un cycle se détruit et se consume, s'ouvre un autre, plein de nouveaux attraits.