Symbolique de la Libellule

Par Emanuel Garm | Mis à jour 13 avril 2020

symbolique de la libellule

La libellule est liée à l'adaptabilité et la transformation, mais aussi à la légèreté et à la joie.

Elle représente le changement dans la vie: un changement de perspective qui vous mènera vers l'autoréalisation. C'est pourquoi elle est aussi liée à la maturité.

Le changement est généralement difficile à assimiler. C'est pourquoi la capacité de rester ouvert aux changements et de les accepter quand ils se présentent est un signe de maturité. Les libellules symbolisent cette maturité mais aussi la capacité de voir le sens plus profond de la vie.

La joie et la positivité associées à ce magnifique insecte proviennent de la légèreté de son vol. La libellule est capable de réaliser des figures à grande vitesse dans les airs, ce qui suggère un esprit de célébration.

Cette légèreté est aussi associée à la capacité de retirer leur côté dramatique aux problèmes, de se libérer de ce qui est trop lourd et de se déplacer avec entrain dans la vie, quels que soient les événements qui se déroulent autour de nous.

Vous identifiez-vous à la libellule? Côtés positifs et négatifs de votre personnalité

Si vous vous identifiez à la libellule, vous êtes probablement une personne qui s'adapte facilement et réfléchit vite. Vous vous adaptez sans problème aux nouvelles personnes, situations ou lieux.

On vous considère comme quelqu'un de mature, parce que vous avez beaucoup vécu et que vous avez connu beaucoup de changements personnels. Ce sont d'ailleurs ceux-ci qui vous ont permis d'évoluer et de devenir la personne que vous êtes aujourd'hui.

Vous savez ce qu'est être au sommet mais aussi ce que signifie se trouver au plus bas. Vous avez une vision étendue du monde et profitez de toutes les expériences, parce que vous connaissez les multiples facettes de la vie, bonnes ou mauvaises: vous avez été capable de vous y adapter et d'y survivre.

C'est la raison pour laquelle vous possédez une profonde sagesse. Vous connaissez les secrets de l'âme et l'importance de laisser de la place à votre côté plus spirituel.

Certains pourraient confondre votre joie avec le fait d'être superficiel mais rien n'est plus faux. Votre connaissance du monde et de la vie es tellement étendue que vous savez profiter du don de la vie et l'apprécier dans toute sa grandeur, alors que d'autres continuent à vivre dans un carrousel de joies et de déceptions provoquées par les petites choses qui leur arrivent.

Que pouvez-vous apprendre de la libellule?

La libellule ne vit que sept mois, c'est pourquoi vous pouvez apprendre d'elle une leçon très importante: la fugacité de l'existence.

Quand vous prenez conscience du peu de temps que vous allez passer dans ce monde, vous commencez à voir la vie autrement: vous essayez de tirer le maximum des bons moments et de quitter un peu de leur fiel aux mauvais.

Car, finalement, la plupart des événements qui nous semblent dramatiques actuellement n'auront pas les conséquences graves que nous nous imaginons.

La libellule nous rappelle qu'il faut vivre le présent et être conscients de la beauté et des cadeaux que la vie place chaque jour autour de nous.