Symbolique de l'éléphant

Emanuel Garm Par Emanuel Garm | Mis à jour 13 avril 2020

symbolique de ielephant

Il existe beaucoup de significations et d'interprétations dans la symbolique de l'éléphant. Mais les plus populaires sont probablement la force et le pouvoir.

On connait forcément l'impressionnante force physique qu'il possède mais, en plus de ces caractéristiques, ce pachyderme est aussi considéré comme une sorte de guide spirituel dans certaines régions d'Asie.

La symbolique de l'éléphant représente donc également la sensibilité, le savoir, la stabilité, la loyauté, l'intelligence, la paix, la fiabilité et la détermination. Toutes ces qualités sont plutôt liées aux aspects mentaux que physiques de l'animal.

L'éléphant accorde beaucoup d'attention à son troupeau, aux jeunes comme aux vieux. C'est une marque de responsabilité, de détermination et de loyauté.

Le calme et la patience sont des qualités qui lui sont également attribuées car, à moins que son troupeau ou ses jeunes ne soient menacés par un danger potentiel, cet animal est très tranquille.

Bien qu'il ne soit pas dans sa nature d'être destructeur, quand il perçoit une menace, il peut tout ravager.

C'est une des raisons qui font que l'éléphant est tellement admirable, car bien qu'il ait assez de pouvoir pour dominer d'autres espèces avec son incroyable force, il préfère une vie tranquille, sans conflits ni luttes.

Les objets liés au symbolisme de l'éléphant sont généralement considérés comme des porte-bonheurs qui attirent la chance sur le foyer où ils se trouvent. On dit aussi que les objets ayant une forme d'éléphant ont le pouvoir de tenir à distance tout type d'énergie négative.

Le symbolisme de l'éléphant possède des interprétations différentes en fonction des cultures et des religions.

Les Hindous l'associent à l'eau et à la pluie à cause d'Indra, dieu du tonnerre et de la pluie, qui est généralement représenté monté sur un éléphant blanc. Dans le Christianisme, le symbolisme de ce magnifique animal représente la tempérance, la chasteté et la patience.

Vous identifiez-vous à l'éléphant? Traits positifs et négatifs de votre personnalité

Si vous vous identifiez à l'éléphant, c'est que vous êtes quelqu'un de calme, à qui il n'est pas facile de faire perdre les nerfs. Mais quand quelqu'un traverse la ligne rouge que vous avez tracée, mieux lui vaut courir loin pour échapper à votre furie.

Vous adorez lire et apprendre et vous vous souvenez de détails de lectures que vous avez faites il y a longtemps. Vous êtes bon étudiant et intelligent, et vous avez une grande capacité d'acquisition de nouvelles connaissances.

Bien que vous ne soyez pas rancunier, vous n'oubliez jamais: vous pardonnez mais n'oubliez pas. Vous savez que ceux qui vous ont déjà failli pourraient le refaire si vous leur en donnez l'occasion et vous restez sur vos gardes.

Vous êtes quelqu'un avec qui il est facile de vivre et qui évite les conflits. Vous savez vous faire respecter grâce à votre personnalité et suscitez vite l'admiration des autres.

Vous êtes très famille et n'avez pas peur de vous engager: vous aimez être avec les vôtres et faire des activités avec eux.

Que pouvez-vous apprendre de l'éléphant?

Vous pouvez apprendre de ce grand seigneur que l'utilisation juste du pouvoir est importante pour obtenir le respect des autres.

Car avoir la capacité de s'imposer aux autres au moyen de la force n'attire que leur soumission et ne permet pas d'obtenir leur considération ni leur respect.

L'éléphant vous montre qu'il n'est pas nécessaire de montrer ostensiblement vos capacités: il vous suffit d'être conscient que vous les possédez. C'est ce qui vous donne assez de confiance en vous pour vivre dans ce monde sans peur des menaces.