Symbolique du Dauphin

Par Emanuel Garm | Mis à jour 13 avril 2020

symbolique du dauphin

Le dauphin est une représentation d'équilibre et d'harmonie. Il symbolise aussi la résurrection et la protection. Il a une nature joueuse qui nous rappelle que nous devons voir la vie avec joie et humour. Les personnes qui s'identifient au dauphin sont généralement aimables, pacifiques et possèdent une profonde force intérieure.

Entre autres significations attribuées à cet animal marin dans l'histoire, on trouve:

- Paix et harmonie

Les dauphins sont très intelligents et capables de faire confiance à leur intuition et à leur instinct au lieu de trop réfléchir.

On voit souvent ces animaux jouer et nager autour des barques, en mer, les accueillant et montrant leur nature gentille et amicale. Cette attitude est un rappel qui vous invite à voir ce qu'il ya de bon dans les autres, un exemple qui vous montre que vous devez être en paix avec tout ce qui vous entoure.

- Coopération

Les dauphins sont une espèce extrêmement coopérative. Ils travaillent en équipe pour alimenter et protéger les blessés. Toute la communauté se réunit autour des mères et de leurs petits pour les protéger si un prédateur rôde. Les dauphins font montre d'un degré de coopération et de générosité envers les leurs qu'il est difficile de trouver dans la nature humaine.

- Force intérieure

Les dauphins sont intrépides et forts quand ils se sentent menacés par des orques ou des requins. Ils combattent au lieu de fuir, ce qui démontre leur énorme force intérieure. Ils représentent la confiance en soi et vous rappellent que vous devez rester ferme et dire ce que vous pensez au lieu de cacher votre nature.

- Résurrection

Les dauphins ont très longtemps été associés à la résurrection dans différentes cultures. Ceux qui se sentent attirés par les dauphins peuvent considérer qu'ils se trouvent au seuil d'une renaissance personnelle et spirituelle ou qu'ils viennent récemment de passer par une étape de renaissance.

- Esprit ludique

Une des raisons pour lesquelles le dauphin provoque tant de sympathie est sa nature joueuse. Il nous rappelle que nous devons conserver le sens de l'humour dans la vie et qu'il n'y a pas besoin de raison pour jouer et s'amuser. C'est aussi un rappel que, même avec un agenda très rempli, nous devons trouver du temps pour profiter de notre côté le plus ludique et enfantin.

- Protection

Les marins ont toujours considéré les dauphins comme un signe de chance. On sait qu'ils poursuivent les requins et aident les personnes qui sont en train de se noyer. C'est pourquoi ils ont acquis la réputation d'être protecteurs. Ils nous montrent que nous ne devons pas ignorer ceux qui ont besoin d'aide et que nous devons penser aux autres, avant même d'essayer de nous sauver nous-mêmes.