Symbolique du Crapaud

Par Emanuel Garm | Mis à jour 13 avril 2020

symbolique du crapaud

Le crapaud est un animal souvent présent dans les mythes et légendes de différentes cultures. Il est représenté comme le prototype de la laideur mais souvent, ce rôle de vilain finit par devenir un rôle de héros parce que le petit animal s'est transformé en quelque chose auquel personne ne s'attendait.

Au moyen-âge, les crapauds étaient associés au diable et à la sorcellerie. Dans l'Egypte antique, ils étaient un symbole de vie nouvelle et de prospérité. Les Grecs et les Romains l'associaient à la prospérité et à l'harmonie.

En Chine, les crapauds représentent le yin, le rajeunissement et la chance. Au Vietnam, on associe le crapaud à l'imminence de la pluie. En Ecosse, on pense qu'un crapaud est une amulette qui annonce un destin brillant et, dans l'ancien Pérou, c'était un objet de culte.

Mais quelles significations peut-on donner au crapaud?

Lorsque le crapaud se présente à vous, cela signifie que la réussite pour laquelle vous avez tellement lutté est proche. Cependant, ce n'est pas une garantie qu'elle va arriver mais simplement un signe qu'elle est à portée de la main - et que vous devez prendre des mesures pour qu'elle se fasse réalité. Et cette action implique que vous devrez faire des choses qui, parfois, ne vous sembleront pas agréables.

Sa présence est généralement associée à l'argent et à la chance. C'est pourquoi, si vous êtes passé par une mauvaise passe et qu'un crapaud croise votre route, c'est le signe que votre malchance va se changer en chance et que les mauvais moments vont bientôt se terminer.

Le crapaud est aussi un signe qui vous invite à vous faire un examen intérieur. Êtes-vous en train de laisser passer des opportunités? Avez-vous peur que vos capacités ne soient pas suffisantes pour avoir du succès dans la vie?

Le crapaud vous rappelle que triompher dans la vie dépend en grande partie de vous-mêmes et que vous devez saisir les opportunités qui se présentent sur votre chemin. Celles-là même que vous auriez pu laisser passer parce que vous n'avez pas assez confiance en vous.

C'est pourquoi le crapaud vous encourage à avoir plus confiance en vous-même. Bien qu'il s'agisse d'une créature assez laide, il ne se cache pas. Il ne permet pas que cela conditionne sa vie.

Le crapaud représente les deux figures qui se trouvent dans la nature des choses: le Yin et le Yang, la vie et la mort, le bien et le mal, la lumière et l'obscurité.

C'est aussi le signe que vous devez agir. Le crapaud doit manger presque constamment, ce qui est impossible s'il reste immobile et ne fait rien. Ce sont donc des animaux qui vous invitent à avoir une attitude proactive dans la vie, loin de la passivité qui, souvent, pourrait vous éloigner des objectifs que vous êtes capable d'atteindre.

Le crapaud peut survivre dans les deux mondes - aquatique et terrestre. Sa présence représente donc la capacité d'agir au mieux, tant sur le plan spirituel ou émotionnel (représenté par l'eau) que sur le plan physique (représenté par la terre).