Les animaux en tant que symboles

Les animaux sont utilisés comme symboles parce qu’ils ont des qualités avec lesquelles nous établissons des parallèles humains et ce, depuis des temps immémoriaux.

Que ce soit pour leur comportement ou pour leur force, parfois à cause de certaines vielles légendes ou croyances populaires, nous utilisons les animaux en tant que symboles. Chacun représente quelque chose de différent pour les hommes, depuis des centaines d’années. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous parlerons en détail de certains symbolismes du règne animal.

animaux dessin anime

Pourquoi utilisons-nous les animaux comme symboles ?

Depuis des temps immémoriaux, l’humain attribue de grandes qualités aux animaux : rapidité, courage, férocité, domination, etc. Celles sont ensuite devenues des symboles : pour raconter un événement, on utilisait les différentes espèces et les mettait en scène dans les célèbres « légendes ».

Au fil du temps, les perceptions de ces animaux se sont de plus en plus affirmées et beaucoup de sociétés ont employé des exemples d’animaux pour se référer à quelque chose ou à quelqu’un : « brave comme un lion », « malin comme un singe », « mémoire d’éléphant », etc.

Certaines de ces significations sont arbitraires et plutôt liées aux croyances populaires qu’à des faits scientifiques. Cependant, dans d’autres cas, les animaux ont tellement été utilisés comme symboles que, quand nous voyons une image, nous les associons automatiquement à la définition « humaine » qui en a été faite.

Animaux utilisés comme symboles : l’aigle

Pour commencer, considérons un des exemples les plus « célèbres » d’animal utilisé en tant symbole : l’aigle. Depuis des temps immémoriaux, cet oiseau prédateur a été associé au pouvoir et à la victoire. C’est pourquoi on peut le voir sur des insignes et des blasons et même sur certains drapeaux nationaux.

De fait, l’aigle était l’emblème de la Rome Antique, des croisades et des rois catholiques. Il était aussi associé aux dieux Jupiter et Zeus. C’est même un symbole de monogamie et de vision.

Symbolique du lion

Un autre exemple à distinguer au sein des animaux utilisés en tant que symboles est le lion, considéré comme le « roi de la jungle » en raison de son courage. Nous pensons qu’il est l’animal le plus puissant de la savane africaine alors qu’en réalité, d’autres animaux sont plus forts que lui.

Il ne faut pas oublier, par exemple, que le lion mâle passe une grande partie du temps à dormir, alors que les femelles sont chargées de chasser. Pourtant, beaucoup de sociétés et de cultures l’ont pris comme symbole de puissance, même dans les régions où cette espèce n’existe pas, comme à Rome et en Grèce.

Ainsi, en Egypte, le lion représente la déesse Sekhmet, qui protège les bons et détruits les mauvais. En Alchimie, il est associé au soleil, à l’illumination et à l’or.

Au moyen-âge, beaucoup de familles représentaient cet animal sur leurs blasons à cause de son courage, de sa bravoure et de sa majesté. Un roi anglais, Richard I, a même reçu le nom de « Richard cœur de lion » suite au grand courage dont il a fait preuve pour défendre le pouvoir religieux durant la troisième croisade.

L’éléphant en tant que symbole

Cet énorme mammifère, le plus grand de tous les mammifères terrestres, est originaire d’Afrique et d’Asie et, depuis des millénaires, est vénéré par différentes cultures et religions, particulièrement en Inde et en Chine.

L’éléphant symbolise la force, la patience, l’intelligence et la mémoire, et pour certains, il est aussi associé à l’honneur, à la dignité et à la fierté. Dans la religion hindoue, les éléphants occupent une place très importante dans la vie quotidienne et représentent le dieu Ganesh, la chance, la protection et la fortune.

elephant dessin anime

Cet animal vit en groupes organisés de façon matriarcale - ce sont les femelles qui guident - et c’est aussi un modèle au niveau de la vie de famille et des valeurs, c’est pourquoi il a été choisi comme amulette pour représenter la prospérité, la richesse et la protection des foyers.

Animaux et symbolisme : le chat

Ces félins domestiques sont vénérés depuis les temps de l’Egypte antique, où on les considérait (tout comme dans le monde celte) comme des gardiens de l’inframonde, sans doute parce qu’ils sont silencieux et mystérieux.

Comme ils voient très bien dans le noir, grâce à leurs yeux anatomiquement conçus à cet effet, on dit qu’ils voient nos rêves et que ce sont des êtres spirituels. Ce sont pourtant ces mêmes habitudes nocturnes qui les ont presque fait disparaître au moyen-âge, où on les considérait comme des sorcières converties en animaux.

À lire aussi