Pourquoi certaines personnes se souviennent-elles de leurs rêves et d'autre pas?

rever 79

Peut-être avez-vous toujours pu vous rappeler vos rêves. Il y a des personnes qui peuvent se souvenir de ce dont ont rêvé des mois ou des années plus tard. Si vous faites partie de cette catégorie, ne pensez pas que c'est le cas pour tout le monde. En fait, vous êtes une exception à la règle.

Pour la majorité des gens, les rêves sont quelque chose qui disparaît rapidement de la mémoire. Certains les oublient quand ils se réveillent ou, s'ils s'en souviennent, ceux-ci s'effacent au cours de la journée.

Donc, si vous venez de découvrir que vous êtes capable de vous souvenir de vos rêves alors que d'autres n'en sont pas capables, il est possible que vous vous posiez certaines questions: est-ce quelque chose de positif? est-ce que ça signifie que je ne dors pas bien? Ne vous en faites pas, nous allons vous donner beaucoup de réponses à vos questions.

Pourquoi rêvons-nous?

Commençons par le pourquoi et le comment des rêves. Il existe ce qu'on appelle le rêve REM, qui peut se produire plusieurs fois par nuit. Cette étape du rêve est caractérisée par un mouvement oculaire rapide (les initiales REM signifient ça), plus de mouvements corporels et une respiration plus rapide.

Les rêves ont tendance à se produire pendant cette période, parce que l'activité de nos ondes cérébrales ressemble plus à celle que nous avons quand nous sommes éveillés. Cette étape commence généralement 90 minutes après le début du sommeil et peut durer une heure.

Les spécialistes des rêves l'affirment catégoriquement: qu'on s'en souvienne ou pas, tout le monde rêve quand il dort. C'est une fonction essentielle pour le cerveau humain, qui est aussi présente dans la majorité des espèces animales.

La question est donc: si tout le monde rêve, pourquoi est-ce que tout le monde ne s'en souvient pas?

La réponse peut varier en fonction de la théorie à laquelle vous désirez croire, parce qu'il en existe beaucoup. Les recherches sur les rêves sont un champ de connaissance étendu et complexe et rêver est assez difficile à étudier en laboratoire.

L'activité cérébrale ne peut pas nous dire exactement le contenu des rêves, c'est pourquoi il faut faire confiance aux récits des personnes, qui sont très subjectifs.

Se souvenir des rêves

Certains suggèrent que les rêves sont une fenêtre sur le subconscient, alors que d'autres théories pensent qu'ils sont le résultat sans signification de l'activité cérébrale qui a lieu pendant que nous dormons et qui sert à restaurer notre cerveau.

Si cette théorie s'avérait juste, notre incapacité à nous souvenir des rêves pourrait simplement être due à une classification des informations essentielles et non-essentielles pendant le rêve.

Fondamentalement, cela revient à dire que les rêves se passent quand notre cerveau est en train de traiter les informations, d'éliminer les choses non-nécessaires et de transférer les souvenirs importants de notre mémoire à court terme à notre mémoire à long terme.

Il est donc possible que les gens ne se souviennent pas de leurs rêves à cause d'une différence de capacité à retenir les choses en général.

Le cerveau peut bloquer un rêve pour que nous ne nous en souvenions pas le jour suivant. C'est une sorte de mécanisme de défense qui nous permet de ne pas tomber dans la confusion ou la folie.

L'activité des rêves peut être tellement réelle et intense que nos cerveaux décident de les cacher ou les dissimuler pour qu'ils ne se mélangent pas à ce que nous vivons quand nous sommes éveillés, ce qui pourrait causer un véritable problème.

Avez-vous jamais fait un de ces rêves tellement réalistes que vous n'êtes pas certain que les choses n'ont jamais eu lieu? C'est réellement inquiétant et étrange, non?

C'est la raison pour laquelle le cerveau nous aide à oublier, pour que nous soyons capables de différencier clairement le monde des rêves du monde réel, sans tomber dans la confusion ni confondre ce qui est imaginaire et ce qui est réel.

D'un autre côté, l'activité cérébrale pourrait aussi permettre à quelqu'un de se souvenir plus facilement de ses rêves. Il existe une région dans le cerveau appelée l'union temporo-pariétale, qui traite les informations et les émotions.

Cette région peut aussi nous mettre en état de veille durant les rêves, ce qui permet au cerveau de les codifier et de mieux s'en souvenir.

C'est en tous les cas les conclusions d'une étude publiée dans la revue Neuropsychopharmacology qui affirme que ceux qui sont capables de se souvenir de beaucoup de leurs rêves ont une plus grande activité au niveau de l'union temporo-pariétale que ceux qui ne se souviennent pas souvent de leurs rêves.

Pourquoi certaines personnes se souviennent-elles de leurs rêves et d'autres pas?

Quand nous ne dormons pas suffisamment, notre quantité de sommeil REM se réduit et il nous est plus difficile de nous souvenir de nos rêves le jour suivant.

Certains traits de personnalité pourraient aussi indiquer si quelqu'un sera capable de se souvenir de ses rêves.

Les enquêteurs ont observé des traits de personnalité communs que présentent les personnes qui peuvent se souvenir de leurs rêves.

En général, ces personnes ont tendance à rêver debout, à avoir des pensées créatives et êtres enclines à l'introspection. Parallèlement, les personnes plus pratiques et plus tournées vers l'extérieur auraient du mal à se souvenir de leurs rêves.

Cela peut signifier que certaines personnes ont naturellement plus tendance à se souvenir de leurs rêves que d'autres, malgré la qualité de leur sommeil.

D'autres facteurs comme le stress ou les expériences traumatisantes peuvent aussi causer des rêves ou des cauchemars dont il sera plus facile de se souvenir le jour suivant. Par exemple, quelqu'un qui est confronté à la douleur parce qu'il a perdu un être cher peut rêver de la mort avec un grand luxe de détails.

Cette expérience très intense affectera le moral du rêveur le jour suivant et peut même lui causer plus de stress ou d'anxiété.