Rêves d'examen: sont-ils prémonitoires?

Emanuel Garm Par Emanuel Garm | Mis à jour 7 juillet 2021

lit obscurite 30

Nous n'aimons pas trop les examens. Ils provoquent en nous des peurs et nous font nous sentir mal à l'aise. Souvent, alors que nous pensons en savoir beaucoup sur un sujet, un examen nous rappelle à la réalité.

Rêver d'examen signifie que vous avez peur d'être confronté à un moment où vos capacités seront remises en cause.

Ce songe peut indiquer que vous êtes en train de passer par des moments de grande anxiété ou que vous vous rendez compte que vos perspectives ne sont pas très bonnes.

Sachez que votre attitude sera déterminante pour modifier les choses! En fonction de l'épreuve, vous pourrez vous y préparer et réussir facilement.

Mais rêver d'examen peut avoir beaucoup d'autres interprétations car tout dépend en grande part du contexte onirique. Nous avons rassemblé pour vous certains rêves plus spécifiques, accompagnées de leur interprétation respective. Essayez de vous souvenir au mieux de votre songe et poursuivez votre lecture pour découvrir ce que votre subconscient désire vous transmettre.

Rêver de passer un examen

Cet examen onirique indique que, d'une certaine façon, vous êtes mis (ou allez être mis) à l'épreuve.

Il peut aussi être le signe que vous avez peur d'échouer dans une certaine situation. Au moment de l'évaluation, vous vous placez dans un grave état d'anxiété ou de désespoir.

Mais il existe aussi un aspect positif. Si vous réussissez l'examen, c'est que vous avez le potentiel nécessaire pour surmonter la situation.

Si vous rêvez d'étudier pour un examen

Vous êtes préoccupé par quelque chose et vous ne savez pas ce que vous devez faire de votre vie. Ce rêve est le signe que vous devez vous préparer ou que vous vous êtes préparé. Vous ne vous sentez probablement pas encore en condition de réussir, mais avec une bonne planification et une bonne préparation, vous obtiendrez de bons résultats.

Rêver que l'examen s'est bien passé

C'est un excellent signe, qui indique que vous vous sentez prêt à faire face à une épreuve déterminée. Vous êtes dans les bonnes conditions pour faire un examen, parce que vous avez étudié ou que vous dominez le sujet. Il est très probable que ce rêve se réalise.

Rêver de rater un examen

C'est peut-être simplement la répétition de quelque chose qui a déjà eu lieu dans votre vie: les choses se sont mal passées à un examen et vous en rêvez encore.

Ce songe peut aussi indiquer que vous n'êtes pas encore prêt à être évalué et que vous devez vous préparer plus pour relever le défi.

Si vous rêvez que vous n'arrivez pas à répondre à un examen

Manque de préparation pour réaliser un examen ou pour faire face à une situation de votre vie.

Pour que ce songe ne devienne pas réalité, vous devez mieux vous préparer. Il peut être le signe que vous n'êtes pas prêt et que votre excès de confiance en vous pourrait donner de mauvais résultats.

Mais il peut aussi représenter l'inverse, c'est-à-dire votre manque de confiance en vous. Vous avez le potentiel nécessaire pour relever les défis mais vous n'avez pas assez confiance en vous.

Pour obtenir une réponse définitive, analysez-vous bien et déterminez votre niveau réel de préparation.

Rêver d'examen surprise

Ce songe montre clairement que vous avez peur d'être confronté à des situations inhabituelles, à des choses qui sortent de la normale dans votre vie quotidienne.

L'improvisation ne fait probablement pas partie de vos qualités et, pour que ça ne vous porte pas préjudice, vous devez apprendre à faire face aux nouveautés qui apparaîtront dans votre vie. Travaillez un peu plus votre flexibilité, vous vous sentirez certainement mieux si vous arrivez à contrôler les situations nouvelles.

Rêver d'examen à l'école

Ce songe vous parlera sûrement si vous êtes à l'école, car il est très probable que vous deviez réaliser des examens durant vos études.

Mais si vous n'y êtes plus, il est possible que vous ayez peur de ne pas avoir acquis assez de connaissances par le passé, maintenant que vous en avez besoin dans la vie réelle. Nous vous conseillons d'essayer d'apprendre ce dont vous avez besoin pour pouvoir être satisfait de votre évolution.

Si c'est à l'université

Tout le monde a peur les examens à l'université parce qu'ils ont la réputation d'être difficiles. Ce songe montre votre préoccupation pour vos résultats, à moins que vous n'anticipiez un examen proche. Si vous arrivez à gérer cette anxiété, vous n'aurez pas de problèmes et tout ira au mieux si vous préparez bien vos sujets d'examen.

Rêver de passer un examen pour un concours

Votre avenir vous préoccupe. Vous devez mieux contrôler votre anxiété et vous préparer à fond pour le concours public que vous allez présenter.

Rêver de résultat ou de quote d'examen

Il est tout à fait normal de se préoccuper des résultats d'un examen et donc de votre quote. Faites attention à ce que cette anxiété ne se répète pas trop souvent et ne devienne pas de plus en plus intense, pour ne pas interférer dans le déroulement de l'exam.

Nous vous conseillons de ne pas anticiper les choses et de ne pas brûler les étapes. Premièrement, réalisez l'examen et ensuite, attendez les résultats. Tous les rêves ont leur interprétation propre, c'est pourquoi vous devez chercher la réponse qui vous concerne personnellement.

Trouvez l'interprétation d'un autre rêve

Écrivez par exemple, "accident de voiture", "serpent", "femme enceinte"...