Que signifie rêver de son cousin ou de sa cousine?

Emanuel Garm Par Emanuel Garm | Mis à jour 26 avril 2021

lit obscurite 56

Les rêves de cousin et de cousine se réfèrent à la famille du rêveur ou de la rêveuse. Cette référence peut concerner le passé et l'enfance, moment où la famille est plus présente dans la vie de la majorité d'entre nous - ou le présent, annonçant des événements, bons ou mauvais, qui sont sur le point de se produire. Souvent, ces rêves sont un avertissement pour que le rêveur fasse plus attention à sa famille ou résolve les conflits qui pourraient y exister.

Ce songe peut aussi signifier que vous aimeriez revivre des moments comme ceux que vous avez vécus à cette époque du passé, ce qui pourrait indiquer que vous avez besoin de plus d'affection et de bienveillance, de quelqu'un à qui parler. Oubliez votre routine mouvementée pour vous détendre, pour mieux vivre et profiter un peu de la vie.

Nous pouvons aussi analyser ce songe d'un point de vie psychologique plus profond. Votre famille a été votre premier vecteur de socialisation; elle a participé à vos premières expériences, durant les premières années de votre enfance. Cela signifie que ce rêve pourrait aussi se référer, symboliquement, à votre moi le plus profond, celui qu'il est si facile d'oublier une fois sorti de chez vous, quand vous vous submergez dans votre vie mouvementée d'adulte. Le cousin ou la cousine que vous avez vu.e en rêve peut représenter des aspects oubliés de votre psyché la plus profonde.

Mais pour mieux comprendre ce que votre esprit désire vous transmettre au travers des rêves, vous devez essayer de vous souvenir de certains détails plus précis de votre songe, car son interprétation dépendra toujours du contexte. Nous avons rassemblé pour vous les rêves les plus fréquents de cousins, accompagnés de leur interprétation respective. Continuez votre lecture et découvrez ce que votre subconscient désire vous transmettre.

Rêver de voir son cousin/ sa cousine en rêve

La première chose que ce songe signifie, c'est que vous ne connaissez pas votre personnalité et que vous devez la découvrir. Ne vous en faites pas, il ne s'agit pas nécessairement de quelque chose de négatif. Ce rêve pourrait signifier, par exemple, que vous possédez un don que vous ignorez complètement. En réalité, sa signification est beaucoup plus étendue encore: vous devez essayez de mieux vous connaître, pour arriver à vous accepter totalement. Vous pourriez envisager la possibilité de faire une thérapie.

Curieusement, ce rêve peut aussi signifier le contraire: être un avertissement pour que vous vous méfiez plus de ceux qui vous entourent, car certaines de ces personnes ne sont pas ce qu'elles semblent être.

Si vous rêvez de parler ou de converser avec votre cousin.e

Ce rêve signifie que vous allez bientôt recevoir des nouvelles de votre famille. Celles-ci pourraient être bonnes ou mauvaises, en fonction de vos relations familiales. Mais n'oubliez pas deux choses:

- Il est toujours possible d'apprendre des problèmes;

- L'objectif de quelqu'un qui aime est de vivre en harmonie avec ceux qu'il aime. Donc, s'il y a de l'amour dans votre famille, il sera beaucoup plus facile de résoudre les conflits, même ceux qui existent depuis longtemps.

Rêver de serrer son cousin/sa cousine dans ses bras

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas positif: étreindre sa famille peut indiquer des malentendus ou des maladies  au sein de celle-ci.

Si vous rêvez que vous vous disputez avec votre cousin.e

Ce rêve signifie que votre vie risque d'être confrontée à des changements importants, qui toucheront beaucoup de domaines en même temps. Il pourrait s'agir du début d'un nouveau cycle de vie.

Mais vous devez faire très attention: si vous ressentez en ce moment beaucoup de colère à cause de quelque chose ou de quelqu'un, ce sentiment sera responsable de tous ces changements.

Une autre signification importante est que vous devez faire attention à la relation que vous avez avec ce cousin ou cette cousine. Essayez de résoudre vos problèmes et de vivre en paix.

Rêver que votre cousin.e vous ignore

Ce rêve est comparable à celui où vous voyez votre cousin.e : vous devez apprendre à mieux vous connaître.

Si vous rêvez du cousin ou de la cousine de quelqu'un d'autre

Préparez-vous à vivre des moments très tourmentés, qui vous feront perdre votre calme et vous angoisseront. Vous devez analyser ces moments pour apprendre des expériences négatives, même si c'est difficile.

Rêver d'appeler son cousin/ sa cousine

Ce songe est assez ambigu. Une de ses significations est que le/la cousin.e que vous avez vu.e en dormant vous manque ou que, par extension, ce sont votre famille et vos amis qui vous manquent. Ce rêve signifie que vous devez garder contact avec ces personnes et les voir plus régulièrement.

Une autre signification, plus fréquente, indique la présence de conflits que vous devez résoudre avec le cousin dont vous avez rêvé ou avec votre famille. La bonne nouvelle si vous faites ce rêve, c'est que ces problèmes ont déjà perdu une grande part de l'importance qu'ils avaient pour vous; en d'autres termes que la "fumée s'est dissipée" et que vous arriverez plus facilement à les affronter à présent.

En premier lieu, essayez d'éviter les pensées du type "c'est ta faute", parce que, si c'est vous qui avez pris l'initiative de téléphoner en rêve, c'est que votre subconscient vous dit le contraire: il est très probable que vous ayez fait quelque chose sans penser aux conséquences et blessé d'autres personnes. C'est pourquoi, même si ça fait mal à votre ego, vous devez vous mettre à la place de l'autre pour comprendre comment il se sent, et réparer les choses sans attendre.

De plus, quel que soit le "coupable", pour se disputer, il faut être deux…

Rêver de cousin.e mort.e

Ce songe montre que vous êtes très déçu par quelqu'un ou par quelque chose, voire même que vous pensez que votre vie n'a pas de sens, qu'elle est totalement erronée. En premier lieu, admettez votre découragement, il est normal que ce genre de chose arrive.

Demandez-vous ensuite si, au milieu de tout cela, vous n'avez pas fait un nouvel apprentissage ou trouvé de nouvelles forces qui vous permettront d'aller de l'avant - si ce n'est pas le cas, vous avez un problème. Essayez de ne pas vous laisser contaminer par le pessimisme dans lequel vous êtes immergé. Il est très probable qu'ici aussi, vous ayez besoin d'une thérapie.

Curieusement cependant, ce songe peut également avoir une signification positive: si vous le faites de façon répétée, c'est un signe de grossesse dans votre famille.

Si vous rêvez de vous battre avec votre cousin.e

En général, ce rêve a la même signification que ceux de disputes avec son/sa cousin.e.

Mais si, durant cette bagarre, vous étiez un de ceux qui frappaient, cela signifie que votre famille est confrontée à de graves problèmes et que vous devez vous rapprocher des vôtre pour les aider. Ces problèmes pourraient être causés par de vieilles affaires non-résolues, c'est pourquoi il est nécessaire de repartir sur des bases saines pour réussir ce rapprochement et vous aider mutuellement.

Ce songe est généralement un avertissement contre l'ego et l'orgueil qui empêchent d'essayer de résoudre les problèmes en discutant.

Si vous rêvez d'avoir une relation amoureuse avec votre cousin.e

Ce songe peut être considéré comme le contraire des rêves où votre cousin.e vous ignore. En d'autres termes, maintenant, vous arrivez à bien accepter tous vos traits de caractère, vous vous connaissez totalement et vous vous aimez, ce qui est une très grande réussite dans votre vie.

Probablement grâce à cela, une autre signification associée à ce rêve est que vous allez rencontrer quelqu'un avec qui vous vivrez une relation très forte, différente de toutes celles que vous avez vécues jusqu'à présent car vous êtes beaucoup plus mature émotionnellement. Profitez-en!

Rêver d'être amoureux.se de son/sa cousin.e a la même signification.

Rêver que votre cousin.e vous demande de l'aide

Contrairement aux apparences, la personne qui a besoin d'aide ici, c'est vous. Vous devez vous détendre, prendre soin de vous et déterminer de quoi vous avez besoin.

Trouvez l'interprétation d'un autre rêve

Écrivez par exemple, "accident de voiture", "serpent", "femme enceinte"...