Rêver de courir

Emanuel Garm Par Emanuel Garm | Mis à jour 18 juillet 2021

image personne dormant 16

L'interprétation des rêves est l'art de la connaissance de soi. Les songes nous parlent d'un éveil intérieur qui se répercute sur certaines situations intimes de notre vie, nous donnant souvent des informations précieuses qui passent inaperçues.

Mais rien ne passe totalement inaperçu pour votre subconscient. Selon la psychanalyse, il existe deux classifications possibles pour les rêves: les petits et les grands. Cette classification ne dépend pas de la durée du rêve mais de la complexité et de la symbolique inhérente à un songe déterminé et de ce qu'il peut vous transmettre. Les rêves dits "grands" sont parfois indéchiffrables et ils sont capables d'affecter ou de transformer la vie d'un individu en raison de leur caractère symbolique. Les "petits" rêves sont ceux qui reflètent ce que nous vivons au quotidien et ils sont seulement une représentation de la psyché du rêveur.

Mais que signifie ce rêve? Si vous n'êtes pas quelqu'un qui court souvent, il s'agit sans doute d'un "grand" rêve, qui représente généralement un bon augure et une chance inattendue. Bien entendu, pour pouvoir comprendre la signification de ce songe, il faut tenir compte de différents facteurs et circonstances. Voyons certaines situations oniriques et leur signification respective. Essayez de vous souvenir de tous les détails de votre rêve et continuez votre lecture pour obtenir une interprétation plus précise de celui-ci.

Si vous rêvez de courir très vite

Ce rêve est un signe d'inquiétude et d'impatience. Vous n'aimez pas laisser les choses à moitié faites, ni les postposer, vous désirez les résoudre aussi vite que possible. Parfois, vous avez des attentes précises concernant la façon dont et le moment où ces choses doivent se solutionner, ce qui peut provoquer de l'angoisse et de la frustration chez vous. Détendez-vous un peu, l'impatience est parfois une façon efficace d'encourager les choses mais elle peut générer du stress lorsqu'elle est excessive.

Rêver de courir sans pouvoir s'échapper

Vous n'arrivez pas à vous détacher de quelqu'un ou d'un événement du passé et cette situation vous empêche de faire de nouvelles expériences. Ce songe montre que vous avez besoin de vous analyser pour pouvoir vous détacher. Vous devez vous ouvrir à la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes et d'avoir de nouvelles opportunités professionnelles et amoureuses.

Rester connecté au passé est une réelle perte de temps, même si ce passé est plein de bons souvenirs et s'il est parfois très difficile d'accepter que ce temps soit révolu. Le passé n'a de place que dans la mémoire de notre cœur ou sur les poussiéreuses armoires de l'oubli, ne l'emportez pas avec vous partout où vous allez. Il peut être un bagage trop lourd à porter.

Si vous rêvez de courir sur un tapis de course

A moins que vous n'ayez l'habitude de faire de l'exercice sur ce tapis (auquel cas sa présence dans vos rêves n'aurait aucune signification particulière) ce songe a la même signification que le rêve précédent: courir et ne pas arriver à vous échapper. Quelqu'un ou une situation passée est en train de vous confiner au niveau émotionnel et cela vous empêche de faire de nouvelles expériences.

Ce rêve représente la nécessité de faire une analyse personnelle pour arriver à vous détacher du passé et faire de nouvelles rencontres, avoir de nouvelles opportunités au travail ou en amour. Rester connecté au passé est une perte de temps, même si vous en avez de bons souvenirs.

Rêver de courir pour fuir quelqu'un ou quelque chose

Vous avez besoin de fuguer et de vous libérer. Il est possible qu'une relation vous enferme et que vous ayez besoin de plus d'espace personnel. Ou qu'une situation requière votre participation pour être résolue et que vous essayez d'éviter cette responsabilité. Fuir quelqu'un en rêve représente l'usure émotionnelle et la peur de ne pas satisfaire les attentes que les autres peuvent avoir envers vous.

La meilleure chose à faire, si c'est votre cas, c'est d'affronter au plus vite le problème et de chercher la solution ou d'en accepter les conséquences. Souvent, nous surestimons les choses, puis nous nous rendons compte qu'elles n'étaient pas si terribles. Demandez-vous si cette situation changera quoi que ce soit à votre vie dans un an et résolvez-la une bonne fois pour toutes. Réfléchissez bien avant d'agir, mais ne fuyez pas.

Si vous rêvez de courir derrière quelqu'un

Ce songe peut indiquer que votre jalousie est en train de dépasser certaines limites. N'oubliez pas que la possessivité est la meilleure façon d'éloigner de nous ceux que nous aimons.

Etre possessif et contrôleur ne vous aidera en rien dans votre relation. Les autres doivent avoir envie d'être avec vous, pas y être forcés. L'oiseau revient au nid parce qu'il y trouve confort et chaleur mais, s'il est en cage, à la première occasion, il s'en ira pour ne plus jamais revenir.

Rêver de courir seul

Vos compétences sont plus grandes que celles des personnes de votre entourage. Si vous faites des efforts, vous serez capable d'atteindre vos objectifs et de réaliser vos envies. Mais ne pensez pas que ça vous rend meilleur que les autres : cela montre seulement que vous êtes une personne déterminée et centrée, qui travaille ses talents. L'avenir vous offrira beaucoup de choses positives mais ne laissez pas l'orgueil vous consumer.

Si vous le faites nu

.. ou si vous courez en sous-vêtements, c'est le signe que vous allez recevoir de l'argent ou des bénéfices sur lesquels vous ne comptiez pas. Ce rêve symbolise des faits imprévisibles mais positifs, qui vont bientôt se passer. Peut-être s'agira-t-il d'une promotion dans votre travail!

Si vous courez sous la pluie

On dit que la pluie lave l'âme et revitalise. Donc, ce songe représente le fait de jeter tout ce qui est mauvais et de se préparer à recevoir des choses nouvelles. Un peu de fraîcheur et de liberté. C'est aussi un signe positif : vous êtes sur la bonne route et tout ce que vous désirez ou entreprenez en ce moment a de grandes chances de se réaliser.

Conservez la détermination au sein de votre cœur et éloignez-vous du négativisme des pessimistes. Par ailleurs, ce songe montre que vous n'êtes pas de ceux qui s'attardent sur les choses négatives. Nous vous en félicitons.

Rêver de courir de nuit, dans l'obscurité

Attention à votre carrière professionnelle ou à vos affaires. Ce songe indique que vous avez pris ou que vous pourriez prendre des décisions précipitées si on exige de vous de trancher certaines affaires. Beaucoup d'attention et de précautions: ce sont les mots qui conviennent à ce songe. Courir dans le noir est dangereux. Analysez donc bien ce que vous devez faire et n'agissez pas en fonction de pressions extérieures.

Si vous rêvez de courir pieds nus

Insouciance et décontraction face à la vie et à ses responsabilités. Cette absence de chaussures peut aussi signifier que vous avez une faible estime de vous mais que vous n'acceptez ce qui cause ce problème. Si c'est le cas, félicitations. Ne laissez rien vous abattre.

Trouvez l'interprétation d'un autre rêve

Écrivez par exemple, "accident de voiture", "serpent", "femme enceinte"...