Rêves de cheveux: de bons augures?

Emanuel Garm Par Emanuel Garm | Mis à jour 7 juillet 2021

image personne dormant 30

Certains objets ou actes peuvent avoir une signification particulière dans le monde des rêves, parce qu'ils sont très significatifs dans la réalité. C'est le cas des cheveux, auxquels beaucoup de légendes sont consacrées dans la vie réelle.

Par exemple, dans la mythologie grecque, les cheveux avaient une importance vitale pour les Dieux. Sans oublier l'histoire de Samson, le personnage biblique. Parmi leurs nombreuses symboliques, on trouve la personnalité, la séduction et le changement, entre autres.

Dans le monde onirique, les cheveux se réfèrent en général à votre santé. Si vos cheveux tombent en rêve, ça peut être lié à une maladie. Mais si vos cheveux sont longs, brillants et ont beaucoup de volume, ça signifie que votre santé commencera à s'améliorer.

Mais ces interprétations sont toutes générales et la véritable signification de votre rêve dépendra en grande mesure des circonstances de celui-ci. Essayez de vous souvenir plus en détail de ce dont vous avez rêvé et continuez votre lecture pour découvrir ce que votre subconscient désire vous transmettre.

Rêver de chute de cheveux

Ce songe est lié à votre santé. En général, il indique des préoccupations excessives, du stress, de l'usure émotionnelle ou l'impression que tous les efforts que vous faites au quotidien n'en valent pas la peine. C'est surtout un avertissement qui concerne votre vitalité.

Il est possible que vous soyez en train de perdre le contrôle de la situation. Si vous vous sentez mal, en rêve, à cause de cette chute de cheveux, ne vous préoccupez pas, ça signifie que les choses que vous ne supportez plus sont en train d'arrêter de faire partie de votre vie. Mais si, en songe, la chute des cheveux ne vous dérange pas, c'est que vous devez faire plus attention à ce dont vous avez réellement besoin. Restez attentif aux symboles et aux préoccupations excessives de votre quotidien. Essayez de vous détendre, dites-vous que chaque chose prend du temps et que vous ne pouvez pas résoudre les problèmes du monde entier. Laissez chaque chose à sa place et respirez profondément.

Rêver de cheveux longs

C'est généralement un bon signe. Liés au domaine financier, les cheveux longs représentent la réussite. L'interprétation de ce songe dépend en grande partie de ce qui est resté le plus gravé dans votre mémoire, des caractéristiques qui ont le plus attiré votre attention.

Si les cheveux longs sont cachés, par exemple, ça signifie que vous ne voulez pas montrer quelque chose de vous-même. Un secret, des pensées ou même quelque chose de physique que vous ne désirez pas que les autres voient. Si vous arborez fièrement vos cheveux longs, ça signifie que vous valorisez vos propres qualités ou que vous les exagérez pour les exhiber.

Mais si ce qui attirait le plus votre attention était la taille des cheveux, faites attention, ça pourrait signifier que vous avez du mal à mettre un terme à quelque chose du passé, par peur ou par manque de confiance en vous. Demandez-vous comment briser ce cycle: vous avez besoin de commencer une nouvelle phase de vie.

S'ils sont courts

Les cheveux courts, en rêve, sont liés aux finances. Ils signifient que vous pourriez avoir certains problèmes financiers. Si vous êtes employé, on vous sous-estime car votre travail est de qualité et vaut bien plus que ce que vous ne gagnez. Mais ne désespérez pas, ce sont des périodes de crise qui passeront bientôt. Tout s'éclaircira et des choses positives arriveront, vous vous sentirez bien mieux qu'avant. Vous serez reconnu dans le travail et, si vous êtes un entrepreneur ou un indépendant, vous ferez de meilleures affaires car votre perception de celles-ci est plus juste qu'avant.

Si vous rêvez de vous couper les cheveux

Ce songe représente l'image que vous voulez transmettre aux autres. Il symbolise votre vanité et l'attention que vous portez à votre apparence. Les cheveux sont une partie du corps qui représente notre essence.

Rêver de se couper les cheveux tout courts

Comprendre la signification de ce songe dépend en grande partie de ce que vous ressentiez en le faisant. C'est avant tout un rêve lié au changement. Si cette nouvelle coupe vous plaisait, c'est que vous êtes ouvert aux nouvelles expériences.

Mais si vous n'aimiez pas vos cheveux courts, ça signifie que vous avez commis des erreurs ou que vous avez peur de faire quelque chose que vous devez pourtant faire. Si c'est vous qui coupiez les cheveux, c'est que vous devez vous défaire du passé ou de quelque chose de spécifique, par exemple des objets ou des habitudes. Parfois, laisser les choses partir est la meilleure chose à faire. Les nouvelles expériences de vie ne viennent que quand elles ont la place pour le faire. Revoyez vos priorités et ouvrez votre esprit à de nouvelles sensations.

Si vous rêvez des cheveux de quelqu'un d'autre

Si vous tiriez les cheveux de quelqu'un, c'est que vous voulez attirer son attention et que vous désirez une réponse concernant une relation amicale, familiale ou amoureuse. Si, en songe, vous coupiez les cheveux de quelqu'un, allez-y doucement, car il est possible que vous placiez la barre trop haut avec cette personne. Ce type d'attitude ne mène qu'à la souffrance. Essayez d'équilibrer les choses et de percevoir la liberté à laquelle nous avons tous droit. Vivez la vôtre et donnez le meilleur de vous-même. Ce que les autres désirent partager avec vous, ils le feront librement et sans contrainte.

Rêver de cheveux blancs

Ce songe est lié au savoir et à une longue vie. De belles énergies arrivent à vous. Cela signifie que vos pensées sont équilibrées et que vous prendrez de bonnes décisions dans tous les domaines de votre vie. Grâce à votre modération, le résultat de vos actes sera positif. C'est aussi un signe de paix, tant de l'esprit que de l'âme.

S'ils sont blonds

Un changement radical pourrait se produire dans votre vie. Celui-ci peut être bon ou mauvais. Il peut s'agir d'un signe d'inconstance, d'un risque d'infidélité. Restez attentif aux personnes de votre entourage. Ce songe peut aussi signifier que vous vous sentez passionné par quelque chose de nouveau ou qu'il y a de grandes chances que vous viviez une grande aventure amoureuse. Ce rêve est mystérieux et peut aussi représenter la lumière, mais souvenez-vous que tout ce qui brille n'est pas or.

S'ils sont noirs

C'est un signe positif. Il indique que vous êtes dans les meilleures dispositions possibles et plein d'énergie. Profitez-en pour terminer ou commencer des projets ou des changements, prendre soin de votre corps et rendre service aux autres. Ce rêve représente aussi la virilité. Grâce à sa grande énergie sexuelle, le rêveur pourrait faire de magnifiques expériences sexuelles lors de ses prochains rendez-vous de couple.

Rêver de cheveux dans la nourriture

Ce songe indique l'existence de possibles intrigues. Il représente aussi des doutes et des contretemps dans vos décisions, des sacrifices à venir ou actuels. Mais il peut aussi annoncer que vous serez obligé de prendre des décisions difficiles. Essayez d'observer ce qui vous déconcentre et vous oblige à faire ce que vous ne désirez pas faire. Restez calme et prenez les rênes de la situation. Vous ne pouvez contrôler personne mais vous pouvez vous défendre de ceux qui essaient de vous contrôler. Réveillez-vous et montrez que vous avez du discernement et de l'équilibre.

Rêver de mèche de cheveux

C'est un rêve qui vous avertit de fuir les intrigues et de vous éloigner des problèmes qui ne vous concernent pas.

Trouvez l'interprétation d'un autre rêve

Écrivez par exemple, "accident de voiture", "serpent", "femme enceinte"...