Priscus de Panium. Faits et informations

Qui est Pricus dans la mythologie grecque?

On donne le nom de constellations à différents groupes d'étoiles visibles dans le ciel nocturne. Il existe plusieurs théories expliquant leur présence dans nos cieux durant les nuits étoilées. Une de ces constellations est celle du Capricorne, qui serait due à Pricus et à ses enfants.

Dans la mythologie grecque, Pricus aurait été un souverain du temps et un bouc dont le corps se terminait par une queue de poisson. Pricus était le premier des chèvres de la mer. Il pouvait vivre éternellement, ce qui aurait fini par rendre sa vie difficile. Les dieux appréciaient Pricus et les chèvres de la mer. Le personnage de Pricus aurait été créé par Cronos, dieu du temps.

Pricus avait des enfants-chèvres des mers qui étaient comme lui et pouvaient aussi parler. Malheureusement, les enfants de Pricus auraient préféré aller sur terre plutôt que de rester avec leur père en mer. Ils arrivaient à se hisser sur le sol en utilisant leurs pattes avant et s'allongeaient au soleil. Une fois sur terre, ils auraient perdu leurs pouvoirs et leur intelligence. Leurs queues de poisson auraient finalement été remplacées par des jambes et ils se seraient transformés en chèvres terrestres ordinaires.

Dans certains récits mythologiques, Pricus aurait essayé de remonter le temps pour ramener ses enfants avec lui dans la mer. Mais, chaque fois qu'il le faisait, ses enfants finissaient par retourner sur terre, où ils se changeaient en simples chèvres. Il aurait essayé de les avertir et même de leur interdire d’aller sur terre, mais rien n’aurait fonctionné. Il aurait finalement réalisé qu'il ne pouvait pas aller à l’encontre du destin. Pricus aurait cessé de revenir en arrière et permis à ses enfants de rester sur terre.

Finalement, Pricus aurait demandé à son créateur Cronos, dieu du temps, de l’aider, lui disant qu’il ne désirait pas être le seul bouc des mers et lui demandant donc de l’aider à mourir. Malheureusement, Pricus étant immortel, il était impossible de mettre fin à ses jours. Cronos aurait donc lancé Pricus dans le ciel nocturne, avec les étoiles.

L'immortel Pricus serait donc devenu une constellation et aurait ainsi pu voir ses enfants-chèvres du haut des cieux, y-compris ceux vivant au sommet des montagnes. La constellation de Pricus porte le nom de constellation du Capricorne. Le capricorne est souvent considéré comme une chèvre-poisson ou une chèvre ordinaire.