Pontos. Divinité primordial de la mer. Faits et informations

Pontos serait né du vide du Chaos, à une époque où il n'existait rien. Dans le chaos, il n'y avait absolument rien. Mais le chaos fait aussi référence à tout ce qui a commencé à exister dans l'espace qui s’est créé entre le ciel et la terre lorsque ceux-ci se sont séparés et sont devenus deux lieux distincts. L’espace ainsi créé était en effet un chaos, parce que tout commençait à y prendre forme avant de devenir réel - êtres humains compris. Tout comme les êtres primordiaux Gaïa et Ouranos, Pontos existait depuis le début, quand tout est arrivé. Pontos était la mer elle-même. D’après le poète grec Hésiode, il serait né de la terre mère, Gaïa et n’aurait pas eu de père.

Pontos peut être traduit par «mer». Lui et Gaïa auraient créé Nérée, connu comme le «vieil homme de la mer». Mais Pontos et plusieurs autres dieux associés à l'eau peuvent aussi être appelés par ce nom. Le personnage de Nérée est le père de la nymphe Thétis, elle-même mère du célèbre guerrier grec Achille, héros de la guerre de Troie dont Homère parle dans l'Iliade.

Pontos et Gaïa ont également donné naissance à Thaumas, qui représente les merveilles et les dangers de la mer, par exemples les ouragans ou les vagues. Ils ont ensuite donné le jour à d’autres enfants, Phorcys et Céto, qui ont eux-mêmes donné naissance à des monstres, dont les Grées (ou Graies), trois vieilles sœurs grises qui partageaient une dent et un œil et dont les noms étaient Dino, Enyo et Pemphrédo. Phorcys et Céto ont également donné naissance aux Gorgones : Sthénée, Euryale et, la plus célèbre des trois, Méduse, monstre ailé ayant des serpents venimeux pour cheveux. Le dernier enfant de Pontos et de Gaïa était Eurybie, déesse mineure (également connue sous le nom de «déesse forte») représentant le pouvoir et la maîtrise des mers. Elle pouvait aussi contrôler les vents, ce qui aidait les marins à se déplacer sur les eaux et à voir les constellations, que les navigateurs utilisaient alors comme une carte pour parcourir les mers.

Pontos a également été associé à Thalassa, ancienne déesse de la mer. Ensemble, ils auraient donné naissance à toute la vie marine, des étoiles de mer aux hippocampes, en passant par les différentes espèces de requins. Tous deux auraient également donné naissance aux Telchines, qui habitaient l'île grecque de Rhodes. Les Telchines étaient un mélange de différentes choses; ils avaient des palmes au lieu de mains et une tête de chien. Parmi eux, on trouve Mylos, Atabyrios, Antaeos, Mégalésios, Horménos, Lycos, Nicon, Simon, Chryson, Argyron et Chalcon.