Pollux. Faits et informations

pollux

Pollux, également connu sous le nom de Polydeuces dans la mythologie grecque, formait, avec son frère jumeau Castor, l’entité nommée les Dioscures. Leur mère était la princesse Léda. Pollux et Castor avaient cependant des pères différents, Castor étant le fils du roi Tyndare de Sparte, mari de Léda, alors que Pollux était le fils de Zeus, qui s'était déguisé en cygne pour séduire Léda : c’est pourquoi il s’agit d’un demi-dieu, alors que son frère est humain. Dans certaines versions du mythe, les frères sont tous deux mortels. Dans d'autres versions, Pollux et son frère jumeau sont issus d'un œuf, tout comme leurs sœurs Hélène et Clytemnestre. Dans certaines images, les jumeaux sont portent des sortes de coiffes qui représenteraient les coquilles des œufs dont ils sont issus.

Dans la plupart des mythes grecs, Pollux figure aux côtés de son frère. Pollux et Castor se seraient battus aux côtés de Jason dans sa quête de la toison d’or. Ils auraient également aidé celui-ci à faire tomber la ville d'Iolcos pour punir le roi Pélias de sa trahison. Les frères auraient aidé à chasser le sanglier de Calydon. Thésée, roi d’Attique, aurait kidnappé leur sœur Hélène et les deux frères, en représailles, l’auraient à leur tour enlevé, avec sa mère, forçant celle-ci à devenir l’esclave d’Hélène.

Pollux et Castor seraient tombés amoureux d'un groupe de sœurs déjà fiancées à leurs cousins. Ils auraient enlevé les filles et seraient retournées à Sparte, ce qui aurait occasionné des problèmes familiaux. Les cousins auraient riposté en volant une partie du bétail familial. Lorsque Pollux et Castor auraient tenté de récupérer leur bétail, ils auraient emmené leur sœur Hélène avec eux. Celle-ci aurait alors rencontré Paris et tous deux seraient tombés amoureux, ce qui aurait déclenché la guerre de Troie. Les cousins ​​de Pollux et Castor se seraient rendu compte que ceux-ci essayaient de leur voler le bétail et Castor aurait été blessé, puis tué, alors que Pollux était sauvé par son père Zeus, foudroyant le cousin voulant le tuer.

Sans son frère, Pollus languissait. En tant que demi-dieu, il était immortel, c’est pourquoi il aurait supplié son père divin de donner la moitié de son immortalité à Castor. Zeus aurait accédé à la demande et les jumeaux auraient été transformés en la constellation connue sous le nom de Gémeaux, une des constellations majeures de l'astrologie. Sous cette forme, ils pouvaient se déplacer entre l’Olympe, maison des dieux et des déesses, et Hadès, les enfers.

Dans la mythologie, Pollux et son frère Castor étaient les dieux de la voile et de l'équitation. Ils apparaissaient aux marins sous la forme de feux de Saint-Elme, des décharges électriques ressemblant à des flammes pouvant parfois se voir sur le mât d’un navire, avant ou après une tempête. On les considérait comme les dieux de l’équitation parce qu’ils montaient parfois les vagues de l’océan. Pollux et Castor étaient également connus pour leurs capacités de boxeurs et on les considérait donc comme les dieux des athlètes et des compétitions sportives.

Dans l'art et la littérature, Pollux et son frère étaient souvent représentés avec des chevaux car tous deux étaient des cavaliers célèbres. On les voyait aussi accompagnés de différents symboles présentés par paires, comme des traverses en bois, des vases, des boucliers ou des serpents.

Les Grecs et les Romains adoraient Pollux et Castor. Ils étaient particulièrement populaires à Sparte, où ils seraient nés. A Sparte, la ville possédait traditionnellement deux princes en l'honneur des frères. Castor et Pollux étaient également célébrés à Rome, où un temple leur était dédié. En fait, les jumeaux étaient tellement révérés par les Grecs et les Romains qu’ils étaient souvent invités chez eux, où des tables  pleines de nourriture étaient disposées à leur intention.