Péan. Faits et informations

pan

Dans la mythologie grecque, Péan (ou Péon) est le médecin des dieux de l'Olympe. Son nom vient du grec et signifie "guérison". Dans l’Iliade d’Homère, Péan aurait été amené à traiter Arès, dieu de la guerre, blessé par Diomède, héros de l’épopée. Dans l’autre épopée d'Homère, l'Odyssée, Péan aurait également traité Hadès, blessé par une flèche d’Héraclès. Ensuite, le statut de Péan en tant que dieu n’a plus été mentionné et le mot "Péan" est devenu un des noms du dieu Apollon, puis d'Asclépios, dieu de la guérison. Certains érudits font remonter ce nom au mot mycénien grec désignant Apollon.

Le nom de "Péan" était également utilisé dans un sens général pour désigner toute personne capable de sauver les gens du mal ou des calamités et s'adressait à Thanatos, dieu de la mort, qui aurait eu le pouvoir de délivrer les hommes du chagrin et des douleurs de la vie. Ce nom pourrait cependant aussi faire référence au terme "paiein" ou "attaque" et faire référence à Apollon et Thanatos en tant que destructeurs. Le mot "Péan" était utilisé dans les chants dédiés à Apollon et à Thanatos (dans l'espoir d'éviter tout mal) et dans les chants guerriers qui étaient entonnés avant ou pendant la bataille.

On trouve des références à Péan dans d'autres épopées, chants et odes grecques que l'Iliade d'Homère. L’Ode Pythique, un chant lyrique grec du Vème siècle avant Jésus-Christ, contient les paroles suivantes: "Vous êtes un médecin à l’heure présente; Paian (Péan) rend hommage à votre nom. ”