Ouréa. Faits et informations sur Ouréa

Les Ouréa sont issus de la déesse Gaia. Cette lignée familiale était importante dans la mythologie grecque car elle expliquait les contours naturels des monts entourant les îles. Gaia a eu neuf enfants connus sous le nom d'Ourea. Ceux-ci sont Aitna, Athos, Hélikon, Kithairon, Nysos, Olympus, Oréios, Parnès et Tmolus. Chaque enfant de cette déesse de la nature aurait élu domicile sur une montagne entourant la Grèce. Sur chaque montagne, les Grecs érigeaient des monuments-oracles en signe de reconnaissance de la présence de chaque divinité.

Il est difficile de comprendre les Ouréa dans les mythes grecs car ces divinités sont considérées comme primordiales. Elles ont précédé les interactions de grands dieux comme Zeus, Apollon et Aphrodite. Leur présence a été établie par des pouvoirs fondateurs comme Cronos et Ouranos. Dans les anciens mythes grecs, les Ouréa correspondaient à la notion moderne de pouvoirs élémentaires. Cet ensemble de rejetons cosmiques contrôlait les aspects naturels existant dans la région. Ils n'étaient pas toujours activement impliqués dans les luttes humaines, mais leurs caprices avaient le pouvoir d'influencer l'histoire.

Au fur et à mesure que la société grecque a progressé, l’importance des Ouréa dans la culture a commencé à diminuer. Les Ouréa étaient considérés comme des entités terrestres dont la puissance n'existait qu'au niveau physique, en opposition avec les dieux supérieurs, qui pouvaient influencer les questions spirituelles. Bien que les récits humains ignorent souvent l'importance des dieux élémentaires, ils étaient toujours tenus en haute estime par les habitants de l'Olympe.

Zeux considérait Parnès comme sacré. Même les Grecs modernes considèrent Athos comme la "montagne sacrée". Les Ouréa sont une des seules lignées existant depuis les débuts primordiaux de la mythologie grecque et jouant encore un rôle dans la psyché des Grecs modernes d'aujourd'hui. Ils incarnent, dans presque tous les récits mythologiques grecs, le rôle de la nature et de la géographie et les choses inexpliquées.