Zeus, Dieu grec du ciel et roi des dieux. Faits et informations

zeus

Zeus est le premier des dieux. C’est une figure très imposante. Souvent qualifié de «père des dieux et des hommes», il contrôle la foudre (l’utilisant souvent comme une arme) et le tonnerre. Zeus, dieu du ciel, est aussi le roi du mont Olympe, la maison des dieux grecs, d’où il règne sur le monde et impose sa volonté aux dieux comme aux mortels.

Zeus est le dernier enfant des Titans Cronos et Rhéa. Il aurait réussi à échapper au sort qui avait été celui de tous ses frères et sœurs : être avalé par leur père (à qui on avait dit qu’un de ses enfants le renverserait). Cronos aurait déjà avalé Déméter, Hestia, Héra, Hadès et Poséidon avant que Rhéa ne demande leur aide à Ouranos et à Gaïa

Une fois Cronos détrôné, Zeus, Hadès et Poséidon se seraient partagé les différents royaumes du cosmos et Zeus serait devenu le roi de l'Olympe et des cieux car les enfants de Cronos étaient remplis d'admiration pour leur noble frère et le soutenaient dans sa lutte contre leur père injuste – et ce même lors de la guerre entre les dieux et les Titans (la Titanomachie).

Zeus aurait eu des relations avec de nombreuses déesses et mortelles (Egine, Alcmène, Calliope, Cassiopée, Déméter, Dioné, Europe, Io, Léda, Léto, Mnémosyne, Niobé, Perséphone et Sémélé) mais était marié à sa sœur Héra - déesse du mariage et de la monogamie.

Rôles et responsabilités de Zeus

En tant que roi des dieux, assis sur le trône d'or de l'Olympe, Zeus était vénéré de tous. Les rois mortels se vantaient d’être les descendants de Zeus. Avec ce pouvoir suprême venaient un certain nombre de rôles et de responsabilités. Hésiode décrivait Zeus comme le dieu ayant «apporté la paix là où se trouvait la violence» et le qualifiait de «seigneur de la justice».

Bien qu'il soit connu comme dieu du ciel et du tonnerre, Zeus était aussi l'incarnation culturelle suprême des croyances religieuses grecques. On lui attribuait beaucoup d'épithètes (désignations particulières) qui mettaient l'accent sur différents aspects de sa très étendue autorité.

- Le nom de Zeus Olympios soulignait le pouvoir royal de Zeus sur les dieux.

- Zeus Xenios, Philoxenon ou Hospites signifiait que Zeus était le patron de l’hospitalité (xenia) et des invités, et qu’il était prêt à punir tout mal fait à un étranger.

- Zeus Horkios désignait Zeus en tant que gardien des serments. Les menteurs qui avaient été découverts devaient dédier une statue à Zeus, souvent au sanctuaire de l’Olympe.

- Zeus Agoraeus faisait référence au rôle de Zeus dans l’Agora, où il surveillait les affaires et punissait les commerçants malhonnêtes.

- Zeus Aegiduchos ou Aegiochos était le nom de Zeus en tant que porteur de l’Égide, avec lequel il terrorisait les impies et ses ennemis.

- Zeus Tallaios («Zeus solaire») est le nom sous lequel Zeus était vénéré en Crète.

- Zeus Geōrgos («travailleur de la terre», «agriculteur»), le désignait en tant que dieu des récoltes à Athènes.

- Zeus Astrapios («foudre») désignait son principal attribut divin.

- Zeus Brontios («tonnerre») désignait lui aussi la terrible arme de ce dieu.

Apparence et personnalité de Zeus

Selon l’œuvre d’Hésiode, «Les travaux et les Jours» (ligne 59), Zeus était un dieu insouciant, qui aimait rire. Il était considéré comme sage, juste, miséricordieux et prudent. Mais il était également imprévisible et personne ne pouvait deviner les décisions qu’il prendrait.

Il était aussi assez irritable, ce qui pourrait être très destructeur. Il aurait déjà déchaîné ses foudres et causé de violentes tempêtes ayant fait des ravages sur terre.

Zeus aimait la gent féminine et aurait eu beaucoup d’aventures avec différentes femmes et déesses, mais il punissait sévèrement quiconque essayait de séduire ou tombait amoureux de sa femme Héra - comme le géant Porphyrion, victime des foudres du dieu furieux après avoir tenté d’approcher la reine de dieux (suite aux facéties du dieu Eros).

Zeus est souvent décrit comme un homme fort et imposant ayant un corps royal et de longs cheveux souvent bouclés. Il était généralement représenté avec une courte barbe et accompagné de son fidèle rayon de foudre.

Faits concernant Zeus

- Zeus serait devenu le dirigeant du ciel et de la terre après s’être révolté contre son père, Cronos. En tant que roi des dieux, Zeus avait rôle de médiateur réglant les différends des autres immortels.

- Zeus est le père d'Athéna, qui serait sortie de sa tête. La déesse aurait été son enfant préféré et il aurait partagé la foudre et l’égide avec elle.

- Hadès et Poséidon étaient ses frères.

- Sa femme Héra était aussi sa sœur.

- Zeus n'était pas un mari fidèle; il était connu pour ses nombreuses aventures avec des mortelles.

- Zeus aurait engendré par tromperie Hercule, le célèbre héros grec. Il aurait pris les traits d’Amphitryon, mari d’Alcmène, afin d’avoir des relations sexuelles avec elle.

- Zeus aurait engendré Persée en s’unissant à Danaé. Pour ce faire, il lui serait apparu sous la forme d'une pluie d’or.

- Le nom Zeus signifie «brillant» ou «ciel».

- Son arme préférée était son rayon de foudre, construit pour lui par des créatures mythiques connues sous le nom de Cyclopes.

- Zeus, principalement et plus tardivement connu comme le dieu du tonnerre et de la foudre, était, à l’origine, un dieu de la pluie. Il était toujours associé à la météo, d’une façon ou d’une autre.

- Le Zeus décrit par Homère n’était pas une personnification de la nature. Sa conception personnelle de ce qui était bien ou mal le rendait plus proche de l'humanité.

- Avant que la monarchie ne soit abrogée, Zeus protégeait le roi et sa famille.

- Hésiode appelle Zeus «seigneur de la justice». C’est peut-être pour cette raison que le dieu hésitait à se joindre à la guerre de Troie. Il préférait les Troyens mais il désirait rester neutre parce qu’Héra préférait les Grecs. Celle-ci devenait insupportable quand Zeus s’opposait ouvertement à elle.

- Métis, déesse de la prudence, aurait été le premier amour de Zeus.

- Arès, Héphaïstos, Hébé et Ilythie sont les enfants de Zeus et d’Héra.

- Son union avec Léto aurait donné naissance aux jumeaux Apollon et Artémis.

- Pour séduire la reine spartiate Léda, Zeus se serait transformé en un beau cygne. Deux paires de jumeaux seraient nés de leur union.

- La liaison de Zeus avec Mnémosyne aurait duré neuf nuits. De leurs relations seraient nées neuf filles, connues sous le nom de Muses.

- Zeus aurait puni les hommes en leur donnant des femmes.

- Les serviteurs de Zeus se seraient appelés Force et Violence.