Zélos. Faits et informations sur Zélos

Zélos est une divinité mineure de la mythologie grecque. Ses parents étaient les Titans Pallas et Styx. Il avait trois frères et sœurs, Cratos (le pouvoir), Niké (la victoire) et Bia (la force). Zelos et ses frères et sœurs, créatures ailées, étaient des protecteurs qui gardaient le trône de Zeus.

Zélos était connu pour ses tendances à l’envie, à la rivalité avide, à la jalousie mais aussi à l’émulation, au dévouement et au zèle. Le mot zèle est d’ailleurs dérivé de son nom.

Zélos aurait probablement été associé à Agon, l’esprit de compétition, très apprécié dans l’Olympe. Il aurait également été comparé à Phtonos, l'esprit de la jalousie romantique et étroitement associé à Eris, le moteur de la compétition.

Les frères et les sœurs de Zélos étaient des amis proches de Zeus, divinité dominante du panthéon grec des dieux. Dans une variante plus tardive de la mythologie classique, Styx aurait proposé l’aide des frères et des sœurs de Zélos à Zeus au moment où il cherchait des alliés pour affronter les Titans.

Niké aurait été chargée de conduire le char divin. C'est ainsi qu’on la dépeint dans l'art grec classique. La déesse volait autour des champs de bataille, accordant gloire et honneurs aux vainqueurs.

Le frère de Zélos, Cratos, était le dieu du pouvoir souverain, de la force et de la puissance.

Bia était la représentation de la force. Lors de la guerre entre les dieux de l’Olympe et les Titans, Bia, ses frères et sa sœur se seraient rangés du côté de Zeus.

Avec leurs ailes, ces frères et sœurs étaient des êtres ressemblant à des anges qui entouraient et gardaient le trône céleste de Zeus. En raison de leur dévouement dans la bataille, Zeus les auraient tous honorés de sa constante amitié.