Triton, Dieu grec des vagues et des mers calmes. Faits et informations

triton

Dieu grec des vagues et des mers calmes, héraut de Poséidon

Triton est un des dieux grecs mythiques, fils d'Amphitrite et de Poséidon. Les parents de Triton étaient le dieu et la déesse de la mer et Triton lui-même servait de héraut (messager) à son père. C'est pourquoi il est souvent appelé « le messager de la mer ». Dans les reproductions artistiques, Triton est généralement représenté comme une « sirène » classique. Le haut de son corps est celui d'un homme mais il a une queue de poisson. Il est aussi d’une couleur censée être celle de la mer. Ses épaules sont couvertes de coquillages et de bernacles.

Poséidon est connu pour son arme, le trident. Triton, son fils, portait aussi une lance à trois branches mais avait un pouvoir particulier que ne possédait pas son père. Au moyen d’une conque, il pouvait calmer ou déchaîner la mer à son gré, soufflant dedans comme dans une trompette. Le son de cette conque aurait été si fort et menaçant qu’il faisait même fuir les géants, qui le prenaient pour une bête invincible venant des tréfonds la nature.

Le palais d'or où Triton et ses parents vivaient et régnaient se trouvait sous la mer. Dans le mythe original, la mer Égée est considérée comme la patrie des dieux de la mer mais l’emplacement de leur palais change d’endroit au fur et à mesure de l’évolution des récits.

Triton avait un enfant nommé Pallas mais servait aussi de «parent d'accueil » à Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre. Les mythes racontent qu’Athéna aurait accidentellement tué sa sœur dans un combat amical.

Au fur et à mesure que la place de Triton s’est développée dans la culture grecque, il est devenu le géniteur d'une race entière d'êtres nommés d'après lui, les Tritons. Ces créatures, qui ressemblaient à des sirènes, pouvaient être de sexe masculin ou féminin et étaient généralement utilisées pour escorter les dieux de la mer là où ils devaient aller. Selon Pausanias, géographe Grec, les Tritons avaient des cheveux vert ternes horriblement emmêlés et il était impossible de les séparer.

Leur corps était entièrement couvert d'écailles minuscules et ils avaient des branchies derrière les oreilles. Leurs bouches étaient plus larges que celles d'un humain normal et leurs dents coupantes : ils ressemblaient à des bêtes. Leurs yeux étaient couleur bleu mer, sombres et menaçants et leurs ongles aussi épais et forts que des coquillages. Ils n’avaient pas de jambes mais une queue semblable à celle d'un dauphin. Triton aurait entièrement engendré cette race d’êtres.