Hypérion. Le dieu Titan. Faits et informations

Hypérion est un Titan, un des vieux dieux qui dirigeaient l'univers avant les Olympiens. Dieu de la lumière, il est le fils d'Ouranos, les cieux, et de Gaïa, la terre. Hypérion est le père du soleil, Hélios, de la lune, Sélène et de l'aube, Eos. Sa femme est Théia, était aussi une Titan, sa sœur et la déesse de la vue et du bleu du ciel.

Il aurait été d'une beauté à couper le souffle. Le nom d'Hypérion vient du grec et signifie "celui qui regarde du haut". Il aurait été le premier à comprendre les cycles du soleil, des étoiles, de la lune et de l'aurore ou même à les avoir ordonnés.

Il y avait douze Titans. Hypérion avait cinq frères et six sœurs. Les Titans, comme leur nom l'indique, étaient des géants. Puissants au niveau de la force, de la sagesse et de la connaissance des anciens rituels et des anciennes magies, ils vivaient sur le mont Othrys, une montagne de 1726m située au centre de la Grèce.

Ouranos aurait emprisonné les Titans dans le Tartare, un endroit obscur se trouvant sous Hadès et ce, dès le moment de leur naissance. Hypérion aurait conspiré avec ses frères et Gaïa, furieuse de l'emprisonnement de ses enfants, pour le renverser. Lorsqu'Ouranos aurait visité leur mère, Hypérion, Crios, Céos et Japet se seraient dirigés aux quatre coins de la terre: Hypérion à l'est, Crios au sud, Céos au Nord et Japet à l'ouest.

Ils auraient séparé leurs parents et attaqué leur père, le maintenant pendant que leur autre frère, Cronos, le castrait avec une faux que Gaïa avait faite. Les Géants, les Mélies, les Erinyes mais aussi Aphrodite seraient nés du sang de cette mutilation. Les Titans auraient ensuite porté Ouranos dans le Tartare et l'y auraient enchaîné mais Ouranos aurait maudit Cronos, lui disant que lui aussi serait détrôné par ses enfants.

Les Titans ont régné assez longtemps pour donner naissance à d'autre Titans. Mais Cronos, conscient de la malédiction de son père, aurait à nouveau emprisonné ses frères dans le Tartare, où ils étaient gardés par Cyclope, le géant à un œil, et par d'autres géants monstrueux nommés les Hécatonchires. Comme le Cyclope et les Hécatonchires étaient les fils de Gaïa et Ouranos, ils étaient aussi les frères d'Hypérion et des Titans. Les Hécatonchires avaient cinquante têtes et cent mains. Dans certaines histoires, leur vue aurait tellement consterné Ouranos qu'il les aurait repoussé dans le ventre de Gaïa, ce qui aurait terriblement choqué la déesse. C'est à ce moment qu'elle aurait commencé à planifier sérieusement la destruction de son mari.

Cronos, effrayé par la prophétie de son père, aurait avalé ses propres enfants, les futurs Olympiens (portés par sa sœur Rhéa), dès le moment de leur naissance. Il les aurait tous mangés sauf Zeus, que sa mère aurait réussi à cacher et emporter au loin. Lorsque Zeus aurait été assez grand, il se serait approché de son père sous les traits d'un jeune servant et lui aurait servi une boisson qui l'aurait fait vomir tous ses autres enfants.

Finalement, les Olympiens auraient vaincu les Titans après une terrible guerre d'une durée de dix ans appelée Titanomachie. Dans certaines histoires, Hypérion ne semble pas avoir joué un très grand rôle dans cette guerre, bien qu'il ait supporté les Titans qui combattaient leurs nièces et leurs neveux. Dans d'autres histoires, il aurait mené la bataille après l'emprisonnement de Cronos et combattu courageusement, mais les Titans auraient fini par perdre. Une fois la guerre terminée, Hypérion et les autres Titans auraient été jetés dans le Tartare, où ils auraient, une fois de plus, été gardés par les Hécatonchires, qui étaient du côté des Olympiens.

Alors qu'Hypéron et les autres Titans languissaient dans le Tarare, leurs rôles de dirigeants du cosmos auraient été repris par les Olympiens Zeus, Héra, Déméter, Hadès et Poséidon. Les Titans seraient littéralement devenus les piliers qui séparaient la terre du ciel mais, dans certains récits, Zeus, dieu suprême, aurait fini par les relâcher.

Certaines personnes confondent Hypérion et Hélios mais ce dernier, dieu du soleil, est en fait son fils. C'est lui qui conduisait chaque jour un char tiré par quatre fougueux chevaux dans le ciel.

Hypérion et ses frères auraient collaboré à la création des êtres humains et chacun aurait fait un cadeau à la race humaine. Celui d'Hypérion était la vue.