Poséidon. Dieu grec de la mer. Faits et informations

Poseidon

Poséidon était le dieu de la mer, des tremblements de terre, des tempêtes et des chevaux. Il est considéré comme un des dieux olympiens les plus vicieux, les plus changeants et les plus cupides. Il aurait été très rancunier lorsqu'on l’insultait.

Poséidon est le fils de Cronos et de Rhéa. Il aurait été avalé par son père avec Hadès, Déméter, Hestia et Héra. Cependant, dans certains récits mythologiques, on pense que Poséidon, tout comme Zeus, n’aurait pas été avalé par Cronos car sa mère Rhéa l’aurait caché dans un troupeau d’agneaux et aurait feint d’avoir donné le jour à un poulain, que Cronos aurait dévoré à sa place.

Après la victoire des dieux sur les Titans, le monde aurait été divisé en trois. Zeus, Hadès et Poséidon auraient tiré à la courte paille pour décider de leurs territoires respectifs. Zeus aurait hérité des cieux, Hadès des enfers et Poséidon des mers. On ne trouve qu'une seule référence à cette division, dans l'Iliade d’Homère.

Faits concernant Poséidon

- Poséidon était le dieu de la mer et le protecteur de toutes les eaux; les marins comptaient sur lui pour effectuer leurs traversées en toute sécurité.

- Poséidon s'est vu attribuer son royaume après la chute des Titans.

- Zeus et Hadès étaient ses frères.

- Il est évident qu’en raison de son influence sur les eaux, son culte était en rapport avec la navigation.

- Poséidon aussi était vénéré en tant que dieu de la fertilité.

- Son nom, en grec signifie «mari».

- Son attribut était le trident (sorte de fourche à trois branches), avec lequel il est souvent représenté dans les œuvres d’art.

- Poséidon pouvait frapper le sol avec son trident pour provoquer des tremblements de terre.

- Poséidon possédait un palais fait de pierres précieuses et de coraux situé au fond de l'océan. Il était cependant plus souvent sur le mont Olympe que dans son palais.

- Poséidon était, par nature, de mauvaise humeur: son tempérament était instable et ses fluctuations d’humeur souvent violentes.

- Il était assez semblable à Zeus : il aimait exercer son pouvoir sur les femmes et afficher sa masculinité. Cependant certaines de ses actions ont parfois été appréciées. Poséidon aurait, par exemple, sauvé Amymoné d'un satyre.

- Son principal moyen de transport était un char tiré par des chevaux.

- Poséidon aurait aidé les Grecs lors de la guerre de Troie. Mais Zeus lui aurait ordonné de se retirer du champ de bataille et il lui aurait obéi à contrecœur.

- Sa rancune contre Ulysse est un des thèmes de l'Odyssée.

- Poséidon était le mari d'Amphitrite, une Néréide. Leur union aurait produit Triton, un être mi-humain, mi-poisson.

- Lui et Méduse auraient conçu le cheval volant, Pégase -une des nombreuses créatures mythologiques.

- Il était aussi le père biologique d’Orion, de Polyphème, de Pélias et de bien d’autres personnages de la mythologie.

- Une de ses plus grandes unions aurait été avec sa sœur Déméter. Celle-ci aurait refusé ses avances en se transformant en jument mais Poséidon se serait transformé en étalon et l'aurait poursuivie. Leur accouplement aurait engendré un cheval, Arion.

- Athéna et Poséidon auraient concouru pour la possession de la ville d’Athènes. Pour convaincre le peuple, Poséidon serait apparu à l'Acropole. Athéna, en revanche, lui aurait donné l'olivier, ce qui lui aurait permis de remporter le concours.

- Malgré la connexion de Poséidon avec les chars et les navires, Athéna aurait été la première à en fabriquer un.