Ploutos. Faits et informations sur le Dieu Ploutos

Plutus, pendant latin du dieu grec Ploutos, est le dieu de la richesse. Il serait né sur l'île grecque de Crète et serait le fils d'un héros local nommé Iasion (ou Iasos) et de Déméter, déesse de la récolte et de la fertilité. Il est souvent représenté sous les traits d'un garçon portant une corne de blé appelée corne d'abondance.  

Quelques faits intéressants concernant Ploutos

Ploutos était à l'origine le dieu de la richesse agricole

La raison pour laquelle Ploutos transporte du blé est qu’il était à l’origine destiné à représenter uniquement la richesse en termes de production agricole, l’abondance de cultures. Mais il a fini par représenter la richesse en général.

Ploutos était aveugle

Le dieu grec Zeus aurait aveuglé Ploutos quand celui-ci était très jeune, pour que la richesse ne soit pas seulement répartie entre les bonnes personnes et ceux qui la méritaient, mais entre tout le monde. Aristophane, célèbre dramaturge grec ancien, a écrit une comédie sur Ploutos : le dieu y retrouve la vue et n’octroie ensuite la richesse qu’à ceux qui le méritent réellement.  

Ploutos était aussi handicapé et avait des ailes

Ploutos n'était pas seulement aveugle, il était également handicapé. Ceci permettait de comprendre pourquoi la richesse prenait parfois tant de temps à se manifester. Il avait aussi des ailes, ce qui était censé représenter pourquoi la richesse s’en allait bien plus vite qu’elle ne venait.  

Ploutos est souvent associé à Pluton

Pluton, également appelé Plouton, est un dieu grec assez semblable à Ploutos. C’est le dieu de la générosité cachée et, comme Ploutos, il porte souvent une corne d'abondance.  

Ploutos est souvent représenté sous les traits d’un enfant placé dans les bras des déesses

De nombreuses représentations de Ploutos le montrent comme un bébé reposant dans les bras de Tyché - déesse de la chance - ou d’Eiréné (Irène),  déesse de la paix. Cette image signifie que la richesse vient rarement seule mais va souvent de pair avec la chance ou la paix.  

Le mot «Plutocratie» vient de Ploutos

Le mot «Plutocratie» désigne un système de gouvernement dans lequel les riches sont au pouvoir. Parmi les autres mots dérivés du nom du dieu Ploutos, on peut citer la «plutonomie», étude de la gestion de la richesse, la «plutomanie», désir irrationnel de richesse et la «plutolatrie», fait d’idolâtrer la richesse.  

Ploutos est souvent confondu avec Pluton

Bien que leurs noms puissent sembler similaires, Ploutos est très différent de Pluton, dieu romain des Enfers.