Pan. Faits et informations sur le Dieu Pan

pan

La culture grecque antique possédait un monde spirituel complexe composé de dieux majeurs et mineurs qui supervisaient les événements humains et vivaient leurs propres drames. L'un d'eux, Pan, régnait sur la nature et les pâturages. Il a fréquemment été représenté dans la littérature et les œuvres d'art. Bien que ce ne soit pas un des principaux dieux de la Grèce antique, c'est une des figures les plus souvent citées dans la mythologie grecque.

Pan, dieu de la nature

Pan est considéré comme l'un des plus anciens dieux grecs. Il est associé à la nature, aux zones boisées et aux pâturages, dont il tire son nom. Le culte de Pan a commencé dans des zones rustiques, éloignées des centres villes peuplés. Par conséquent, cette déité ne possédait pas de grands temples en son honneur. Le culte de Pan était plutôt célébré dans la nature, souvent dans des grottes. Pan régnait sur les bergers et les chasseurs, il était le dieu de la musique rustique et le protecteur d'Arcadia. Il était souvent en compagnie des nymphes des bois et des autres divinités de la forêt.

Apparence de Pan

Probablement en raison de son association avec la nature et les animaux, Pan n'avait pas l'apparence d'un homme normal. La moitié inférieure de son corps ressemblait à une chèvre et la partie supérieure était semblable au corps des autres hommes. Il est cependant souvent représenté avec des cornes sur la tête et son visage est généralement peu attractif.

Origines de Pan

La filiation de Pan est incertaine. Certains disent qu'il est le fils d'Hermès et de Dryope, mais d'autres affirment qu'il est le fils de Zeus ou celui de Pénélope, l'épouse d'Ulysse. Dans le récit de sa naissance, il est dit que sa mère était tellement affligée par son apparence inhabituelle qu'elle se serait enfuie mais qu'il aurait ensuite été emmené au mont Olympe, où il serait devenu le favori des dieux.

Pouvoirs de Pan

Comme les autres dieux de l'Olympe, Pan possédait une force énorme. Il pouvait aussi courir très longtemps et était insensible aux blessures. Il pouvait transformer et donner différentes formes aux objets et était capable de se téléporter de la Terre au mont Olympe et d'en revenir. Il était dépeint comme très habile et ayant un sens de l'humour merveilleux.

Dans la mythologie romaine antique, on peut trouver un dieu semblable à Pan: Faunus.

Pan et la musique

Les récits mythologiques impliquant Pan racontent généralement son intérêt romantique pour une charmante déesse des bois qui aurait rejeté ses avances et se serait transformée en objet inanimé pour lui échapper et fuir sa laideur. Un de ces récits raconte que Syrinx, une belle nymphe des bois, aurait fui les attentions de Pan et que ses suivantes-déesses l'auraient transformée en roseau des rivières pour la cacher. Au fur et à mesure que les vents soufflaient au travers des roseaux, ceux-ci émettaient un doux son musical. Comme Pan ne savait pas quel roseau était Syrinx, il aurait coupé tous les roseaux de ce groupe et les aurait attachés en ligne pour en faire un instrument de musique: la flûte de pan. Pan est souvent représenté avec cet instrument.

Pan a inspiré le mot "panique" aux humains

Ce mot aurait été inspiré d'un récit impliquant Pan, une histoire de guerre dans laquelle Pan aurait aidé un ami à survivre à une lutte vicieuse en lançant un cri immense qui aurait effrayé l'ennemi et l'aurait fait fuir. Le mot "panique" qui en découle fait référence à une peur soudaine et incontrôlable provoquant un comportement irrationnel.

Pan dans le monde moderne

Depuis toujours, Pan est un symbole de la force de la nature. Dans les années 1800, l'intérêt pour cette figure mythologique s'est réveillé et les communautés ont organisé des fêtes dont Pan était la figure centrale. Les récits mythiques racontant les frasques de Pan abondent et il reste une figure représentant l’ancien mystère de la forêt, la chasse et la faune.

Tout comme les autres dieux de la Grèce antique, Pan incarne plusieurs des qualités du monde dont il est le dieu. Il est dépeint comme énergique, parfois effrayant et possédant la force créatrice sauvage et débridée de la nature, ce qui fait de lui un personnage intéressant et souvent divertissant.