Oneiroi. Faits et informations sur le Dieu Oneiroi

Les Oneiroi étaient des Daïmons aux ailes noires qui personnifiaient les rêves. Les Daïmons, qui seront ensuite appelés démons par les Romains, ne doivent pas être confondus avec les démons maléfiques mentionnés dans la Bible: il s'agissait simplement de dieux ou d'esprits moins puissants que les dieux du Panthéon grec, comme Zeus. D'après ce que la mythologie nous en dit, ces esprits étaient les fils du dieu du sommeil, Hypnos ou parfois même de la déesse de la nuit, Nyx. Les trois Daïmons les plus connus étaient Morphée, Phobétor et Phantasos, tous frères.

Ces frères vivaient dans les grottes d'une partie de l'Inframonde d'où ils émergeaient chaque nuit sous forme de chauves-souris. Ils traversaient deux portes de corne ou d'ivoire qui symbolisaient respectivement les rêves envoyés par les dieux et les rêves sans signification.

Chaque frère avait une capacité particulière qui les distinguait des autres.

Morphée était considéré comme le chef du groupe des Oneiroi et semblait être le plus fort des trois. Il apparaissait dans les rêves des rois. Dans ces rêves, il prenait une forme d’homme et envoyait des messages venant des dieux. Son nom signifierait d'ailleurs "forme".

Phobétor, dieu des cauchemars, avait aussi la capacité d'apparaître dans les rêves mais choisissait plutôt de se présenter sous la forme d'un animal ou même d'un monstre. Il jouait souvent sur les plus grandes peurs des gens. Son vrai nom parmi les dieux était Icélos, qui signifie "semblant" ou "apparence". Vous connaissez probablement un terme inspiré par ce dieu: le mot "phobie", qui signifie "peur extrême" et est directement inspiré de cet esprit ancien.

Le dernier des frères, Phantasos, était le dieu des rêves irréels. Il apparaissait sous forme d'objets dans les rêves des Grecs et ces objets transmettaient des messages envoyés par les dieux. Il utilisait des éléments symboliques comme des pierres, du bois, de la terre ou même de l'eau. Ces symboles avaient des significations profondément religieuses pour les Grecs. Phantasos régnait aussi sur les bons rêves, contrairement à son frère Phobétor. Malgré cela, ses rêves étaient généralement destinés à embrouiller les gens. Le mot "fantaisie" provient de son nom.

L'anglais, le latin, l'espagnol, le français, l'arabe et de nombreuses autres langues sont remplis de mots inspirés des mythes grecs antiques. Les Daïmons, tout comme d’autres figures de la mythologie grecque, continuent à influencer les livres, les émissions, les films et bien d'autres médias. Le personnage de Morphée dans "Matrix" en est un exemple. Connaissez-vous d'autres personnages populaires des médias actuels ayant des noms de démons ou d'autres dieux grecs?