Océan. Un Titan grec légendaire. Faits et informations

ocean

Les anciens Grecs possédaient de nombreuses légendes concernant les premiers dirigeants de la Terre, de gigantesques proto-dieux appelés "Titans". Ils croyaient qu'Océan (ou Océanos), un de ces Titans, contrôlait les premiers océans et voies navigables du monde.

De nombreuses œuvres d'art anciennes le décrivent comme un dieu ressemblant à un homme. Il avait cependant une queue de poisson et des cornes -qui ressemblaient à des pinces de crabe- sur la tête. Certains artistes le représentent avec des cornes de taureau. Dans la plupart des œuvres d'art, Océan tient un serpent dans une main et un poisson dans l'autre. Il est aussi parfois accompagné d'une rame. 

Lignée d'Océan

Il existe différentes versions, en fonction des légendes, concernant les origines d'Océan. Certaines histoires le décrivent comme le fils de deux puissantes forces naturelles: Chaos (le début de tout) et Gaïa (la terre). D'autres légendes le considèrent comme le fils aîné des deux premiers Titans, Ouranos (le ciel) et Gaïa (la Terre). Il semble clair qu'Océan se trouve parmi les plus anciens dieux grecs.

Selon les légendes, plusieurs des Titans se seraient rebellés contre leur père. Mais Océan n'a pas pris part à ce soulèvement. Il surveillait les eaux du bout du monde et régnait sur les voies navigables séparant la terre et Hadès, le sombre royaume des morts.  

Téthys

Océan a épousé sa sœur, une Titan appelée Téthys, également associée à l'eau. Les anciennes représentations grecques et romaines la montrent habituellement avec de longs cheveux noirs séparés au milieu par une raie et portant une paire d'ailes sur la tête. Beaucoup d'érudits pensent que ces ailes représentaient son rôle dans l'invocation des nuages ​​de pluie. Elle s'occupait de la dispersion de l'eau sur terre, aidant à remplir les rivières et les sources souterraines.  

Une très grande famille

Alors que leurs frères luttaient contre leur père, Océan et sa femme Téthys élevaient leur très grande famille. Car ils avaient beaucoup, beaucoup d'enfants. Certaines sources affirment que les anciens Grecs appelaient leurs fils les Potamoi (premiers dieux des rivières et des ruisseaux) et leurs filles les Océanides (nymphes). Les nymphes étaient associées à différents environnements naturels comme les bois, les étangs, les plages, les arbres, les ruisseaux, les fleurs et les prairies. Océan et Téthys auraient eu plus de 3 000 enfants!

L’une des filles du couple serait devenue la mère des nymphes de l’océan, les Néréides. Une autre fille, Pléioné, aurait été la mère des nymphes qui seraient finalement transformées en sept étoiles, les Pléiades.

De nombreuses histoires de la mythologie grecque décrivent les activités de ces divinités mineures.  

Océan et les dieux et déesses du Mont Olympe

Les Grecs de l'Antiquité croyaient qu'un conflit avait eu lieu entre Zeus, neveu d'Océan, et les Titans. Zeus aurait finalement gagné cette lutte et banni les Titans qui s'étaient opposés à lui. Il aurait ensuite gouverné le monde depuis le Mont Olympe avec beaucoup de ses enfants.

Durant cette épique bataille, d'après la plupart des légendes, Océan n’aurait pas participé au conflit. Certains de ses enfants auraient même finalement rejoint les dieux et déesses vivant sur le mont Olympe. Pourtant, Océan lui-même n'y aurait jamais emménagé. Les anciens Grecs pensaient qu'il aurait choisi de continuer à administrer une grande masse d'eau qui encerclait la Terre.