Neptune. Faits et informations sur le Dieu Neptune

Neptune

Neptune est le dieu romain de la mer. C'est le frère de Pluton et de Jupiter. Il ressemble beaucoup à Poséidon, dieu grec de la mer. Souvent associé à l'eau douce, il est mentionné pour la première fois dans la mythologie romaine en 399 avant Jésus-Christ. Son nom signifie «humide» en latin. Neptune est souvent représenté sous les traits d'un homme âgé portant une longue barbe et un trident. Neptune est parfois dépeint entouré de poissons et d'autres créatures maritimes. Il est également associé aux courses de chevaux à cause des premières représentations de ce dieu, trônant sur un char tiré sur les mers par un cheval.

Origines

À l'origine, Neptune n'était pas associé à la mer, parce que les anciens Italiens n'avaient, à l'époque, pas de dieu de ce type.

Le père de Neptune, de Pluton et de Jupiter était Saturne. Ops, leur mère, était également la mère de la terre. Il avait aussi trois sœurs: Vesta, Junon et Cérès. Le père de Neptune aurait avalé ses enfants et c'est leur mère, Ops, qui les aurait sauvés en incitant Saturne à avaler une pierre. Les enfants auraient été libérés alors que Saturne essayait de se débarrasser de la pierre qui était dans son ventre. Ils se seraient alors retournés contre leur père et auraient fait équipe pour le vaincre. Après la défaite de Saturne, les trois frères se seraient répartis le contrôle du monde. Jupiter serait alors devenu le maître du Ciel, Pluton celui de l'Inframonde et Neptune celui de la Mer.

Tempérament et comportement

Neptune est connu pour sa nature et son tempérament violents. Beaucoup d'histoires le décrivent comme un être difficile et assez vindicatif. On dit que son comportement reflète la nature imprévisible de la mer. Selon un récit mythologique, c'est sa nature imprévisible qui aurait poussé Neptune à essayer de renverser son frère Jupiter et à devenir le chef de l'Inframonde. Cependant, sa tentative aurait échoué.

Neptune et les tremblements de terre

En raison de son tempérament violent, Neptune était associé aux tremblements de terre. À cette époque, on ne comprenait pas vraiment la cause de ces manifestations telluriques. Les anciens Romains pensaient qu'elles provenaient de la mer mais ils n'avaient aucune connaissance scientifique de phénomènes comme les plaques tectonique et le déplacement terrestre. Neptune étant le dieu de la mer, on pensait qu’un tremblement de terre se produisait quand il se mettait en colère.

Ses relations

Dans certains récits concernant le dieu romain Neptune, il possède une femme nommée Salacia, dont on ne connait pas grand-chose. Dans l'ancienne mythologie italienne, elle était peut-être la déesse de l'eau salée. Neptune a eu trois enfants d'elle. Le plus connu est Triton. Comme son père, il était souvent représenté avec un trident (sorte de fourche à trois dents). L'apparence physique de Triton évoquait aussi la mer, car il était la version masculine d'une sirène. Neptune avait la réputation d’être un homme à femme. Il aurait eu de nombreuses aventures. En raison de ces innombrables relations amoureuses, il aurait eu beaucoup d'autres fils et filles, en plus des trois enfants qu'il avait avec sa femme. Ses rejetons illégitimes les plus célèbres sont Pégase et Atlas.

Neptune et la nymphe d'eau

Amphitrite aurait aussi été considérée comme l’épouse de Neptune et ce bien plus souvent que Salacia. Un récit mythologique raconte que Neptune aurait vu Amphitrite, une nymphe d’eau, danser sur l’île de Naxos. Il aurait été captivé par sa beauté et en serait immédiatement tombé amoureux, lui demandant de l'épouser. Elle aurait refusé et se serait enfuie mais, loin d'être découragé, Neptune aurait envoyé un de ses serviteurs, un dauphin, pour essayer de la retrouver. Le dauphin, intelligent et charmeur, aurait réussi à convaincre Amphitrite de changer d'avis et elle aurait accepté d'épouser Neptune. En récompense, le dauphin aurait été transformé en un être immortel et aurait eu une place d'honneur dans les cieux: la constellation du dauphin. C'est pourquoi un dauphin est parfois représenté aux côtés de Neptune.

Évaluation de Neptune

Neptune était autrefois un dieu mineur qui ne jouait pas un rôle important dans les récits des dieux romains. En fait, avant Neptune, c'était souvent le dieu Fortunus (ou Portunus) qui était associé à la mer. Fortunus était généralement reconnu pour ses victoires romaines en mer. Ce n'est que lorsque les histoires du dieu grec Poséidon ont été connues que Neptune a été élevé à son statut actuel parmi les dieux romains. Il est devenu le dieu des victoires romaines lors des batailles en mer.

Culte de Neptune

Comme les Romains pensaient que Neptune les aidait à remporter des victoires importantes, comme la prise de l’ancienne ville de Véies, deux temples ont été construits en son honneur. Des offrandes particulières étaient apportées dans ces temples pour que Neptune soit bienveillant. L'idée était que, si ce dieu était satisfait des offrandes qui lui étaient faites, les mers continueraient à être favorables aux Romains. À cette époque, les anciens Romains organisaient des fêtes en juillet pour honorer Neptune.

Il ne fait aucun doute que l’héritage de Neptune existe encore de nos jours. Le nom de " Neptunus Equester" est une référence à son association avec les courses de chevaux qui a donné le mot "équestre", souvent lié aux courses de chevaux ou à tout ce qui concerne le cheval. Il est clair que beaucoup des qualités associées à Neptune ont été empruntées à Poséidon. Il est considéré comme le dieu romain définitif de la mer. En 1846, il a été décidé de nommer la planète Neptune d'après ce dieu, en raison de sa couleur bleuâtre. Ce n’est qu’un exemple de la façon dont l’héritage de Neptune perdure encore actuellement.