Morphée. Faits et informations sur le Dieu Morphée

Morphee

Morphée est le dieu des rêves. Il façonne et forme les rêves. Dans ceux-ci, il peut apparaître aux mortels sous n'importe quelle forme. Ce talent a fait de Morphée un messager des dieux, capable de transmettre des messages divins aux mortels endormis. Bien qu’il puisse prendre n'importe quelle forme humaine, le véritable aspect de Morphée est celui d’un démon ailé. Il est le fils d'Hypnos (dieu du sommeil) et de Pasithée (déesse de la détente et du repos). Lui et ses frères étaient connus sous le nom d'Oneiroi (rêves).

Faits concernant Morphée

- L'expression "se trouver dans les bras de Morphée" signifie "être endormi". On disait que quand les gens se trouvaient dans les bras de Morphée, ils rêvaient de leur futur.

- Le terme grec "morphe" signifie "forme". Morphée est donc le dieu qui façonne les rêves.

- Morphée apparaît dans Les Métamorphoses du poète Ovide. Il est probablement aussi l’esprit du rêve qui transmet un message de Zeus au roi Agamemnon dans l’Iliade d’Homère,.

- Morphée est le chef des Oneiroi (les rêves): lui et ses frères étaient les esprits personnifiés des rêves. Phobétor (ou Icélos) créait des rêves phobiques ou effrayants et Phantasos, des rêves irréels ou fantasmatiques. Ce qui distingue Morphée de ses frères, c'est sa capacité à influencer les rêves des dieux, des héros et des rois.

- Chaque nuit, les Oneiroi sortaient du palais d'Hypnos et franchissaient l'une des deux portes. Morphée passait par la porte en corne, qui représentait des rêves vrais ou divins. Ses frères passaient par la deuxième porte (en ivoire) et créaient des rêves sans véritable sens. Les mots grecs signifiant «ivoire» et «tromper» sont fort similaires.

- Morphée dormait dans une grotte remplie de graines de pavot, façonnant ses rêves mortels. C'est sans doute pourquoi le médicament à base d'opium qui soulage les fortes douleurs porte le nom de morphine. Les coquelicots étaient également utilisés pour traiter l'insomnie, en raison de leurs propriétés hypnotiques.

- Morphée, ses frères, leur mère et leur père vivaient dans le pays des rêves situé dans le monde souterrain. Les autres membres de sa famille étaient Nyx, sa grand-mère, déesse de la nuit, et Thanatos, son oncle, dieu de la mort.

- Seuls les dieux résidant sur l'Olympe pouvaient rendre visite à Morphée et à sa famille au pays des rêves. La porte en était sévèrement gardée par deux monstres redoutables qui matérialiseraient les craintes de ceux qui tentaient de traverser sans y être invités. Le fleuve Léthé, rivière de l'oubli, était également situé au pays des rêves.

- Surveiller les rêves des mortels a fait de Morphée un des dieux les plus actifs. Il n’avait pas d’épouse mais, selon certaines interprétations, il aurait été avec Iris, autre messagère des dieux et personnification des arcs-en-ciel.

- Certaines statues de Morphée le représentent avec une oreille ailée. Ce serait un symbole: Morphée écouterait les rêves au travers de son oreille normale et recevrait les messages des dieux à délivrer dans les rêves avec son oreille ailée.