Héphaïstos. Dieu grec du feu et de la métallurgie

Hepaistos

Héphaïstos était le dieu du feu, de la métallurgie, du travail de la pierre, des forges et de la sculpture. C'était le fils de Zeus et d'Héra. Il a été marié à Aphrodite par Zeus pour empêcher que les dieux ne se battent pour sa main. C'était un dieu forgeron qui fabriquait toutes les armes de l'Olympe et servait de ferronnier aux dieux.

Il possédait son propre palace sur le mont Olympe, où il construisait des inventions très intelligentes et des automates qui travaillaient le métal pour lui. L'apparence hideuse d'Héphaïstos est la raison pour laquelle Zeus avait choisi de le marier à Aphrodite mais, malgré cela, celle-ci aurait continué à avoir beaucoup d'aventures avec des dieux et des mortels.

Dans une des légendes, Héphaïstos, grâce à une de ses inventions, aurait pu surprendre Aphrodite au lit avec Arès, le dieu de la guerre, les attrapant sur le fait et permettant ainsi aux autre dieux de les ridiculiser et de rire à leur dépends.

Il peut être comparé à Athéna parce que, comme elle, il faisait cadeau de dons et aidait les mortels -principalement les artistes. Les Grecs pensaient que tous deux avaient enseigné les arts aux hommes. Cependant, Héphaïstos était considéré comme très inférieur à la déesse de la sagesse.

Faits concernant Héphaïstos

- Héphaïstos est le Dieu du Feu

- Dans certaines légendes, il est considéré comme le fils de Zeus et d'Héra alors que dans d'autres, il est uniquement le fils d'Héra. Celle-ci l'aurait conçu seule pour prouver à Zeus (qui avait conçu Aphrodite seul) qu'elle aussi pouvait se passer de lui.

- Héphaïstos est le seul dieu laid, au milieu d'immortels parfaitement magnifiques.

- Héphaïstos serait né difforme et aurait été chassé des cieux par un ou par ses deux parents à cause de son imperfection.

- Il était l'ouvrier des immortels: il construisait leurs demeures, leur mobilier et leurs armes.

- Dans son atelier, Héphaïstos avait des assistants faits d'or qui l'aidaient dans son travail.

- Sa forge, ou atelier, était située sous un volcan et le travail qu'il y faisait causait de fréquentes éruptions.

- Dans beaucoup de légendes, Aphrodite est sa femme mais elle lui est infidèle (avec Arès, entre autres). Leur union est un mariage arrangé.

- Héphaïstos est le patron des arts.

- C'était un dieu gentil et aimant la paix.

- Dans les représentations artistiques, Héphaïstos était généralement représenté penché sur une enclume ou marchant en s'aidant d'un bâton.

- Il était principalement révéré à Athènes, où il avait un temple.

- Héphaïstos a créé l'égide (ou bouclier) avec lequel Athènes est souvent représentée.

- L'arc d'Eros (aussi connu sous le nom romain de Cupidon) aurait aussi été construit par Héphaïstos.

- Héphaïstos était le dieu d'une cérémonie durant laquelle les enfants étaient officiellement admis dans l'organisation de la ville.

- Dans des récits d'Homère et d'Hésiode, Héphaïstos aurait épousé Aglaé, une des trois Grâces.

- Héphaïstos est connu pour avoir fabriqué le panier en or qu'Europe, la fille du Roi de Sidon, utilisait pour récolter les fleurs quand elle retrouvait Zeus dans les prés.

- Héphaïstos a forgé les armes qu'Achille portait durant la guerre de Troie. Ces mêmes armes, malgré leur connexion divine, ont provoqué la mort d'Ajax.

- Aphrodite a offert à Harmonie un extraordinaire collier fait par Héphaïstos. Le bijou a porté malheur aux générations suivantes.

- Érichthonios, fils d'Héphaïstos, était mi-homme, mi-serpent.