Hélios, Dieu du Soleil. Faits et informations

helios

Un magnifique Titan, les cheveux au vent, conduisant un char tiré par quatre ardents coursiers dans le ciel: c'est l'image qui venait à l'esprit des anciens grecs lorsqu'ils pensaient à Hélios. Pour eux, il était la représentation du soleil et de la lumière, qui voyageait chaque jour à travers le ciel. Plusieurs auteurs ont rapporté que certains Grecs le révéraient tout autant que Zeus.

Apparence

Les œuvres de l'époque montrent souvent Hélios portant une brillante auréole (ou halo) de soleil sur la tête. Il avait les yeux perçants et de longs cheveux ondulés.

Histoire familiale

Hélios est le second fils des Titans Hypérion et Théia. Il fait donc partie d'une seconde génération de Titans. Ses sœurs sont les déesses Sélène, la lune et Eos, l'aube.

Femmes

Le Titan avait plusieurs femmes et compagnes. Parmi elles se trouvent sa sœur Sélène, Perséis et Océanide.

Enfants d'Hélios

Hélios a eu beaucoup d'enfants de ses différentes femmes.  Les Charites, Phaéton, Phasiphaé, Circé, Aiétès et les Héliades sont parmis les plus connus.

Les yeux qui voient tout

Il n'est pas inhabituel que l'on donne l'épitaphe de Panoptès (celui qui voit tout) à Hélios, car les Grecs pensaient qu'il pouvait voir tout ce qui se passait dans les cieux ou sur la terre.

Dans le mythe de l'enlèvement de Perséphone par Hadès, c'est Hélios qui a vu le crime se passer. Lorsque Déméter, la mère de Perséphone, lui a demandé ce qui était arrivé à sa fille, le Titan a pu lui dire qu'Hadès avait kidnappé la déesse.

Une autre histoire illustrant ce don met en scène Hélios témoin de l'aventure entre Aphrodite et Arès. Il rapporte ce qu'il a vu à Héphaïstos, mari d'Aphrodite, et l'aide à préparer un piège pour surprendre les deux amants. Pris sur le fait, Arès est ensuite banni de l'Olympe par les autres dieux pour son crime.

Son don faisait de lui un précieux allié et un redoutable ennemi.

Voyages quotidiens

En tant que dieu du soleil, Hélios voyageait chaque jour à travers le ciel. Quatre chevaux,  Pyroïs, Éoos, Aéthon, et Phlégon, tiraient son char solaire.

Chaque matin, sa sœur Eos peignait le ciel de l'aurore avec ses doigts et tirait sur le côté le rideau nuageux au travers duquel Hélios apparaissait. Il conduisait son char éclatant d'un bout à l'autre des cieux. Arrivé au bout, il se cachait dans une coupe d'or qui tombait sur terre et sa sœur Eos commençait son voyage nocturne.

Rencontre avec Hercule

La légende raconte qu'un jour, perdu dans sa quête pour trouver l'île d'Erythie, Hercule se serait énervé et aurait tiré une flèche en direction du soleil. S'étant rendu compte de ce qu'il avait fait, il se serait excusé auprès du Titan. Hélios, cependant, était tellement enthousiasmé par l'audace de son action qu'il lui aurait fait cadeau de sa coupe d'or. Hercule était donc maintenant capable d'utiliser cette coupe pour atteindre sa destination.

Aparition dans l'Odyssée

Hélios joue un petit (mais notable) rôle dans l'Odyssée. Lorsqu'Odysseus (ou Ulysse) et ses hommes étaient arrivés en Thrinacie, une des îles dédiées au dieu du soleil, Odysseus les avait prévenus de ne pas toucher aux troupeaux d'Hélios, ni aux moutons qui paissaient sur l'île. Mais les hommes avaient fait fi de cet avertissement et tué plusieurs des meilleurs animaux.

Prévenu de cela par une de ses filles, Hélios aurait demandé à Zeus de l'aider à se venger. Il aurait menacé de prendre le soleil et de l'entrainer dans la mort de l'Inframonde au lieu de le laisser briller au-dessus de la terre, si l'acte des hommes restait impuni. Zeus aurait donc foudroyé l'équipage avec un rai de foudre, les tuant tous excepté Odysseus.

Culte d'Hélios

L'île de Rhodes aurait été façonnée par Hélios. C'est un endroit où les habitants le considéraient comme un dieu important. La légende raconte que lorsque l'île avait commencé à exister, elle était boueuse et inhabitable. Hélios aurait séché le pays et l'aurait rempli de vie. Sept de ses enfants, appelés les Héliades, seraient même venus y vivre. En raison de l'intervention porteuse de vie d'Hélios, certains résidents de l'île lui vouaient un culte et l'île était devenue sacrée pour Hélios.

Les Doriens, un des quatre principaux groupes ethniques de Grèce à l’époque, semblent également avoir célébré Hélios bien plus que beaucoup de Grecs de ce temps. Certains pensent même que ce sont eux qui ont amené le culte du dieu soleil à Rhodes.

Conclusion

Bien qu'ayant ce que certains historiens pensent être une place importante dans les cœurs des Grecs, Hélios n'a pas joué un rôle primordial dans leur mythologie et il semble qu'il ait finalement été remplacé par Apollon. Cependant, son image de magnifique Titan conduisant un char brillant tiré à travers le ciel par quatre fougueux destriers au souffle de feu est encore présente de nos jours.

Quelques faits:

Mère: Théia

Père: Hypérion

Frères et sœurs: Sélène et Eos

Femmes et compagnes connues: Sélène, Perséis, Clymène, Aglaé, Neaera, Rhodos, Ocyrhoé, Leucothoé, Nausidamé et Gaïa.

Connu comme: le Dieu Soleil

Equivalent romain: Sol