Cupidon. Le dieu de l'amour. Faits et informations

cupido

Si nous parlons de Cupidon à -à peu près- n'importe qui, on nous dira qu'il s'agit du dieu de l'amour - mais savons-nous vraiment quelle est la part de réalité et celle de fiction dans cette affirmation?

Qui est Cupidon

En latin, Cupidon possède deux noms qui ont des origines différentes mais qui sont toutes les deux associées à l'amour. Un des noms romains de Cupidon est "Cupido" et signifie "désir". Car, si nous nous arrêtons pour y penser et quel que soit notre âge, les personnes que nous aimons profondément sont celles que nous apprécions et avec lesquelles nous désirons être, autant que possible. L'autre nom latin de Cupidon est "amor". Ceux qui ont étudié le latin savent que c'est un des tout premiers verbes (amo) que l'on apprend à conjuguer.

Deux des plus grandes planètes de notre système solaire portent les noms de la mère (Vénus) et du père (Mars) de Cupidon. Bien que celui-ci ne puisse jamais être vu, quand les conditions climatiques sont exactement conformes, ces deux planètes, elles,  peuvent être vues dans le ciel durant la nuit (ou quand un planétarium est ouvert au public).

Dans la mythologie grecque, Cupidon porte le nom d'Eros, qui était représenté sous les traits d'un jeune homme élancé avec des ailes. Cependant, après l'Age Hellénistique, qui s'est terminé environ en 31 avant Jésus-Christ lorsque Rome a conquis la Grèce, il a commencé à être représenté sous les traits du petit garçon joufflu auquel nous sommes plus habitués, particulièrement à l'époque de la St-Valentin.

Dans les mythologies grecques et romaines, Cupidon/Eros est toujours accompagné d'un arc et de flèches, qu'il utilise pour envoyer le pouvoir de l'amour là où il le désire. Certains artistes antiques représentaient aussi Cupidon/Eros comme un être aveugle. Selon Shakespeare, la raison serait qu'en tant que petit garçon joufflu, Cupidon changerait souvent d'idée sur les choses et particulièrement sur celles qui concernent l'amour.

Bien que Cupidon soit représenté avec un arc et des flèches, la plupart des gens ne savent pas qu'il avait, en fait, deux arcs, ou peut-être un arc avec deux flèches aux pointes très différentes. S'il tirait la dorée, qui avait une pointe très affilée, le cœur de la femme où elle se fichait était immédiatement rempli d'amour et de désir éternel pour un certain homme. Shakespeare décrit l'aveugle Cupidon changeant d'idée et choisissant une flèche avec une pointe de plomb émoussée. Que la cible soit un homme ou une femme, quand la pointe de plomb atteignait un cœur, une des deux personnes désirait soudain mettre fin à sa relation et se libérer de l'autre, afin d'être disponible pour une nouvelle relation.

Si vous avez un jour la possibilité d'écrire sur l'amour, il pourrait être inétressant d'interviewer différentes personnes, particulièrement si elles sont mariées, pour savoir combien d'entre elles sont encore avec la première personne dont elles sont tombées amoureuses.

Selon certains écrits, Cupidon, enfant, aurait personnellement vécu la souffrance liée à la flèche de plomb. Il aurait été piqué alors qu'il essayait de collecter du miel dans une ruche d'abeilles. Bien entendu, la première personne de qui il espérait du réconfort était sa mère.

Aujourd'hui encore, lorsque nous souffrons, même si beaucoup de personnes autour de nous nous offrent leur aide et leur réconfort, la personne que nous désirons vraiment sentir à nos côtés est souvent notre mère, parce que nous pensons que personne d'autre ne possède son pouvoir d'amour.

Dans un autre récit, Cupidon avait une petite-amie appelée Psyché, qui menait une vie très solitaire parce qu'aucune autre fille ne l'aimait et qu'aucun des dieux garçons ne lui prêtait attention… jusqu'à ce qu'elle rencontre Eros. Et, bien qu'ils soient tous deux très solitaires, ils auraient été heureux ensemble pour toujours.

Quelques faits concernant Cupidon

Beaucoup d'experts des légendes et du cinéma pensent que le populaire film "La Belle et la Bête" est une version moderne de l'histoire de Cupidon et de Psyché. Alors que Cupidon est toujours représenté avec des ailes, Psyché, dont le nom signifie "âme", est représentée sous la forme d'un magnifique papillon.

Psyché avait été chargée de trouver le chemin d'une grotte de l'Inframonde où elle devait chercher un coffret au trésor particulier (une part de la beauté de Perséphone) et le rapporter à Vénus. Sur le chemin du retour, Psyché aurait ouvert le coffret à cause de son besoin égoïste d'être aimée et serait immédiatement tombée raide morte. Lorsque Cupidon l'aurait trouvée, il lui aurait décoché une flèche d'or pour qu'elle revienne à la vie et devienne sa femme.

Cupidon et Psyché auraient eu une fille appelée Volupté.

La place de Cupidon dans le monde actuel

Outre les cartes de Saint-valentin, les décorations et les autres choses associées au 14 février, jour des amoureux, différents musiciens ont écrit des chansons sur Cupidon. Une de celles-ci porte même le n°452 sur la liste des "500 plus Grandes Chansons de Tous les Temps" des Rolling Stone. La chanson a été écrite en 1961 par l'artiste de R&B Sam Cooke.

La partie la plus connue des paroles est celle-ci:

"Cupidon, bande ton arc

Et décoche ta flèche

Droit dans le cœur de mon aimée, pour moi."