Charon. Faits et informations sur le Dieu Charon

Caronte mitologia

Charon (ou Caron) est le passeur d'Hadès. Ceux qui venaient de mourir devaient traverser la rivière Styx (Achéron) pour atteindre l'Inframonde et Charon était leur guide dans ce voyage. Le prix pour transporter les morts d'une rive à l'autre était une simple pièce de monnaie, généralement une obole. Cette pièce était placée dans la bouche de la personne décédée avant son enterrement. Beaucoup de mythes parlent de héros comme Dionysos et Thésée (dans l'Odyssée par exemple) voyageant depuis l'Inframonde et retournant au monde des vivants sur la barque de Charon.

Faits concernant Charon:

- Dans l'art grec, Charon est représenté avec un chapeau conique et une tunique. Il est généralement debout sur son bateau et tient une gaffe. Il a un nez tordu, une barbe et est très laid.

- Dans la plupart des sources littéraires grecques, la rivière de l'Inframonde est désignée sous le nom d'Achéron. Les poètes romains et d'autres sources littéraires l'appellent le Styx. Charon est associé aux deux rivières et y sert de passeur, quel que soit leur nom.

- L'obole n'était pas une monnaie ayant beaucoup de valeur mais les pièces signifient que des rites funéraires étaient réalisés pour le défunt. Ceux qui ne pouvaient pas payer la traversée à Charon ou étaient enterrés sans pièce de monnaie erraient durant 100 ans sur la rive de l'Achéron, la hantant comme des fantômes.

- Hermès escortait les âmes des défunts jusqu'à la rivière Achéron, où Charon les attendait sur sa barque. Une fois la traversée payée, Charon transportait les âmes au travers de la rivière, vers le royaume d'Hadès. Là, ils étaient jugés et la façon dont ils allaient passer leur vie dans l'au-delà était définie: dans l'Elysée, aux Champs Elysées ou dans les profondeurs du Tartare.

- Bien qu'il soit un des dieux de l'Inframonde d'Hadès, Charon est souvent désigné comme un esprit ou un démon.

- Charon est le fils de Nyx (la nuit) et d'Erèbe, tous deux dieux primordiaux. Son existence précède même celle de Zeus. Beaucoup d'autres figures obscures se trouvent parmi ses frères et sœurs, comme Némésis, Eris, Thanatos et Géras.

- Alors qu'il est souvent représenté comme un vieil homme laid, Charon était assez fort et utilisait sa gaffe de passeur comme une arme, s'assurant que ceux qui n'avaient pas payé la traversée ne montent pas à bord.

- Certaines figures, comme Orphée, ont été capables de charmer Charon pour que ceux-ci les laisse passer avec d'autres formes de paiement qu'une pièce de monnaie. Héraclès (Hercule), cependant, a obligé Charon à le transporter sans paiement. Charon a été puni par Hadès pour ce manquement et a dû porter des chaînes durant un an.

- La plus grande lune de Pluton est appelée Charron, en référence au passeur.