Chaos. Faits et informations sur le Dieu Chaos

caos

Chaos est l'origine de toute chose, la toute première chose ayant jamais existé. Elle est le vide primitif duquel tout provient, y compris l'univers et les dieux grecs. Dans la Grèce antique, le mot Chaos signifie "le vide primitif". Les premiers dieux ayant émergé du Chaos sont Gaïa (la Terre), Tartare (l'Inframonde) et Eros (l'amour). Erèbe (l'obscurité) et Nyx (la nuit) ont ensuite été créés.

Au début, Chaos était un état de désordre chaotique existant dans le vide premier. Plus tard, un Œuf Cosmique s'est formé dans son ventre et a éclos, enfantant les premiers dieux dans l'obscurité. Chaos était souvent considéré comme une femme qui possédait à la fois des qualités anthropomorphiques et concrètes. Mais cette interprétation changera au fil de l'évolution de la mythologie et des différents récits des historiens et des poètes. L'idée générale est que Chaos est un espace qui sépare et divise la Terre et le Ciel.

Selon l'historien grec Hésiode, Chaos était aussi un endroit très semblable au Tartare, placé sous les Cieux.  Hésiode le décrit comme un endroit éloigné, sous-terrain et sombre qui pouvait aussi être affecté par la foudre de Zeus. Avec les premiers dieux émergeant du Chaos, Hésiode établit les dieux liés à chaque élément connu, en commençant par les éléments premiers: le Terre; les Cieux et la Mer. Dans le récit de la bataille de Zeus contre les Titans, il décrit comment une chaleur alarmante s'est emparée du Chaos, comme si Gaïa et Ouranos avaient couru l'une vers l'autre et s'étaient rencontrées. L'union a fait que le Chaos change de place et ne se situe déjà plus à sa place habituelle, entre la terre et le ciel. Hésiode dit aussi que les Titans, après leur défaite, ont dû vivre dans le sombre Chaos, loin des dieux de l'Olympe.

Pour le poète romain Ovide, le Chaos était une masse difforme où tous les éléments étaient mélangés. Dans une théorie ultérieure, le Chaos est une matière sans forme de laquelle le cosmos (ou l'ordre) aurait été créé. On ne sait pas grand-chose de Chaos, probablement à cause de son état et de son rôle dans la mythologie grecque. Des sources ultérieures décrivent, à l'instar d'Ovide, le Chaos comme "sans vie et sans forme, un état préalable au monde et à l'ordre qui n'est pas une présence divine".

Ces descriptions peuvent être une conséquence de l'importance de plus en plus forte des dieux Olympiens comme Zeus et Héra, aux dépends de dieux plus anciens comme Chaos. Dans les Métamorphoses d'Ovide, Chaos est décrit comme "une masse assez brute et indigeste, une grosseur sans vie, sans cadre et sans contours, mélange ténébreux d'éléments discordants et mal unis entre eux, très justement nommé Chaos".

Autres faits intéressants concernant Chaos

- Il n'existait pas de culte ni d'adoration organisée de Chaos dans la Grèce Antique, ce qui peut expliquer pourquoi il y a aussi peu d'informations sur Chaos.

- Les plus anciennes références à Chaos se trouvent dans la "Théogonie" d'Hésiode, qui remonte à 700 avant J.C.

- Hygin écrivait que Chaos s'était créée à partir de moisissures et de brouillard et que c'était la mère de la nuit et de l'obscurité, mais aussi celle du jour et de la lumière.

- Chaos est décrite comme "une déesse sans mythes"

- Selon l'étymologie (étude de l'origine d'un mot) du nom Chaos, celui-ci viendrait du mot grec Khaos, utilisé pour nommer la déité de laquelle tout provient. La signification de ce nom ressemble assez à la description qu'Ovide a fait de l'entité: "désordre et confusion complète".